Nature du programme Clientèle visée Conditions d'admissibilité Ouverture et fin de l'offre du programme de soutien
Durée du soutien offert Présentation de la demande Critères d'évaluation de la demande Engagement du subventionné ou du boursier
Responsabilités du CNRIS Versement de la subvention ou de la bourse Considérations générales
Code d'identification : A1-4
Ce programme de l'axe I (Recherche et innovation en milieu de pratique) offre des bourses d'initiation à la recherche d'une valeur de 5 000 $ chacune.
Le CNRIS veut contribuer à susciter, dès le 1er cycle universitaire, l'intérêt des étudiants pour la recherche en milieu de pratique dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme, et ce, afin de participer à la formation de la relève dans ces domaines de recherche. Il souhaite également soutenir les milieux de pratique dans leurs efforts pour intéresser les étudiants universitaires envers la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l'autisme et, notamment, en recherche dans ces domaines.
Les étudiants de premier cycle ayant complétés leur deuxième année universitaire à la fin de la session d'hiver et intéressés à vivre différentes étapes de la recherche en milieu de pratique dans le domaine de la déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme.
L'étudiant qui soumet sa candidature doit :
L'étudiant doit démontrer que ses travaux :
Pour l'année 2020-2021, la date butoir pour transmettre la candidature est le 14 février 2020.
Le soutien offert est d'une durée de quatre mois (mai-juin-juillet-août).
a. Lettre d'intention
N/A
b. Formulaire de demande
Le formulaire de demande à compléter se trouve sous l'onglet ''Inscription en ligne'' en haut à gauche de la présentation du programme.
c. Liste des pièces requises
d. Dépôt de la demande
a. Évaluateurs de la demande
L'examen des demandes et l'attribution de ces bourses relèvent du Comité administratif du CNRIS.
b. Critères d'évaluation
1. Qualité du dossier universitaire (10 points)
Résultats scolaires |
Pointage |
3,8 et plus |
10 points |
3,7 |
9 points |
3,6 |
8 points |
3,5 |
7 points |
etc. |
etc. |
2. Qualité des expériences et réalisations (15 points)
3. Qualité du projet de stage (40 points)
4. Qualité de l'encadrement (25 points)
5. Pertinence du projet au regard des orientations québécoises touchant le domaine de la déficience intellectuelle ou celui des troubles du spectre de l'autisme (10 points)
*Cette section doit être complétée en collaboration avec la personne responsable de l'étudiant en milieu de pratique.
Transfert de connaissances
Le boursier s'engage à rédiger un bref article pour le bulletin mensuel du CNRIS. La date lui sera mentionnée lorsque celui-ci sera nommé boursier.
Voir le formulaire de l'article
Règles d'utilisation de la subvention ou bourse
Au moment de la remise de la bourse, le boursier doit fournir la preuve qu'il a obtenu au moins 60 crédits à un programme au baccalauréat dans un programme d'une université canadienne.
Le CNRIS prend toutes les précautions afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, mais il n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le CNRIS, de renseignements faisant partie du dossier d'un étudiant.
Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
Le CNRIS respecte la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.
Chacune des bourses sera remise en quatre versements égaux de 1 250 $ à la fin de chaque mois de stage.
Le tuteur de stage doit faire parvenir la feuille de temps au Julie.Santerre@ssss.gouv.qc.ca à la fin de chacun des mois de stage.
Voir l'exemple de la feuille de temps
Une participation financière du CISSS/CIUSSS, programme DI/TSA/DP, est obligatoire, pour la période du stage, permettant à l'étudiant d'atteindre une rémunération équivalente au taux horaire d'un auxiliaire étudiant en milieu universitaire.
Le CNRIS se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.
Les milieux de pratique peuvent, s'ils le jugent opportun, majorer le montant de la bourse octroyée par le CNRIS.