Soutien à la diffusion des résultats

Nature du programme   Clientèle visée   Conditions d'admissibilité   Ouverture et fin de l'offre du programme de soutien

Durée du soutien offert   Présentation de la demande   Évaluation de la demande   Engagement du subventionné ou du boursier

Responsabilités du CNRIS   Versement de la subvention ou de la bourse   Considérations générales


Inscription en ligne

Code d'identification : A1-3

NATURE DU PROGRAMME

Le programme de soutien à la diffusion des résultats est offert pour soutenir les travaux de recherche et d'innovation des milieux de pratique en vue de leur permettre de faire connaître leurs résultats auprès des publics des Centres intégrés de santé et de services sociaux ou les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux dans le programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP) et des autres instances du Québec intéressées à la recherche ou à l'innovation. La diffusion des résultats peut s'inscrire dans différents événements tels que les journées d'étude, les colloques ou congrès ou encore lors d'événements des organismes en milieu de pratique.

CLIENTÈLE VISÉE

Le programme de soutien à la diffusion des résultats de démarches scientifiques est offert aux agents de planification, de programmation et de recherche (APPR) ou leur équivalent en CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP, membres du CNRIS.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au programme, l'établissement doit terminer une recherche durant l'année en cours ou la terminer au plus tard trois mois avant la tenue de l'événement pour lequel la subvention est demandée. L'activité de diffusion de connaissances doit porter sur les résultats obtenus au projet de recherche ou d'innovation ayant bénéficié d'une subvention du CNRIS au cours des trois dernières années.

OUVERTURE ET FIN DE L'OFFRE DU PROGRAMME DE SOUTIEN

Ce soutien est offert aux établissements membres du CNRIS sur une base continue, selon les disponibilités financières du CNRIS, et est révisé annuellement par le Conseil d'administration. Il ne peut être jumelé à aucun autre programme de subvention ou de bourse du CNRIS portant sur le même thème ou une partie du thème de recherche ou de l'action innovante.

DURÉE DU SOUTIEN OFFERT

Le soutien offert est d'une durée d'un an.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

a. Lettre d'intention

N/A

b. Formulaire de demande

Le formulaire de demande à compléter se trouve sous l'onglet ''Inscription en ligne'' en haut à gauche de la présentation du programme.

c. Liste des pièces requises

  • Une lettre de recommandation du responsable de la direction autorisée du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP. L'établissement reconnaît dans  la lettre de recommandation que  le projet  a bien  eu  lieu  dans  le cadre d'un projet de recherche réalisé à l'intérieur même de l'établissement et qu'il est pertinent pour celui-ci de soutenir l'événement proposé  par le candidat.
  • Une photo de l'équipe ou de la personne responsable qui paraîtra dans le bulletin mensuel du CNRIS.

d. Dépôt de la demande 

Voir la procédure

ÉVALUATION DE LA DEMANDE

a. Évaluateurs de la demande

L'examen des demandes sera effectué par les membres du Comité administratif du CNRIS.

b. Critères d'évaluation de la demande

1. Nature du moyen de diffusion de connaissances choisi (25 points)

  • (Formation, transfert de connaissances ou diffusion de connaissances aux CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP, ou congrès/colloques  locaux ou nationaux)

2. Type de participation à l'activité choisie en fonction du degré d'avancement du projet (20 points)

  • (Conférence, atelier symposium, communication individuelle, présentation orale)

3. Dossier du candidat qui représente l'établissement (15 points)

4. Rayonnement auprès des CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP et/ou de leurs partenaires (30 points)

5. Pertinence de la proposition budgétaire (10 points)

Barème des prix admissibles*

Déplacement

Kilomètres

0,43 $/km

Hébergement

Nuit à l'hôtel

Maximum 150,00 $

Repas

Déjeuner

Maximum 10,40 $

 

Dîner

Maximum 14,30 $

 

Souper

Maximum 21,55 $

*Les frais d'inscription sont aussi admissibles.

ENGAGEMENT DU SUBVENTIONNÉ OU DU BOURSIER

Transfert de connaissances

Le responsable ayant reçu la subvention s'engage à rédiger un bref article pour le bulletin mensuel du CNRIS ou la revue scientifique et professionnelle du CNRIS. La date lui sera mentionnée lorsque celui-ci sera nommé lauréat.

Voir le formulaire de l'article

Règles d'utilisation de la subvention ou bourse

Au moment de la remise de la subvention, le subventionné doit fournir la preuve de ses dépenses dans le cadre de son activité de diffusion de connaissances.

RESPONSABILITÉS DU CNRIS

Le CNRIS prend toutes les précautions afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, mais il n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le CNRIS, de renseignements faisant partie du dossier du candidat.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le CNRIS respecte la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.

VERSEMENT DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE

En vertu de ce programme, l'allocation maximale accordée annuellement à un CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP membre du CNRIS est de 500 $. Cette allocation sera versée à la suite de l'événement sur présentation des dépenses engagées pour participer à l'activité scientifique faisant l'objet de la demande d'aide financière.
*Voir la section ''Critères d'évaluation pour les montants admissibles''.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Le CNRIS se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.