Liste des chercheurs qui encadrent des étudiants en biologie cellulaire et moléculaire

Les chercheurs oeuvrant dans les programmes de cycles supérieurs en biologie cellulaire et moléculaire dirigent des programmes de recherche de haut niveau dans des domaines de recherche variés. Il sont affiliés à des groupes de recherche institutionnels dont le GRSC, le GRBV et le CRML, ainsi qu'à des réseaux de recherche panquébécois dont le RQR, le RISUQ, le SÈVE, le CERMO-FC et le IUGM, entre autres.

Ci-dessous se trouve la liste des chercheurs habilités à encadrer des étudiants en biologie cellulaire et moléculaire, qui offrent périodiquement des places à combler dans leur équipe de recherche pour de nouveaux stagiaires ou étudiants de cycles supérieurs. Cliquer sur leur nom permet d'accéder à leur page personnelle ainsi que leurs coordonnées.

Liste des chercheurs encadrant des étudiants en biologie cellulaire et moléculaire, par département:

DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE MÉDICALE

ASSELIN, Éric, Ph.D. (physiologie et endrocrinologie, Université Laval). Thérapie génique, chimiothérapie et survie cellulaire dans les cancers de l'utérus, des ovaires et du sein chez la femme. Signalisation cellulaire et physiologie de la reproduction. Le rôle de l'apoptose au niveau intra-cellulaire et moléculaire dans l'endomètre pendant les menstruations, l'implantation embryonnaire, la gestation et la ménopause. Influence des hormones sexuelles sur la santé reproductive de femmes. Étude des molécules anti-cancer naturelles dans l'alimentation. Utilisation de cellules humaines, d'animaux transgéniques et de banques de tissus humains.

BERTHOUX, Lionel, Ph.D. (virologie, École Normale Supérieure de Lyon, France). Immunité innée antivirale. Virologie cellulaire et moléculaire. Thérapie génique et édition génomique. Facteurs cellulaires modulant la réplication des virus.

CYR, Michel, Ph.D. (Pharmacie, Université Laval). Neuroscience. Pharmacologie. Maladie neurodégénérative. Maladie de Parkinson. Neurobiologie de la mémorisation et de l'exécution du mouvement. Signalisation cellulaire. Modèles animaux de maladies humaines.
FISETTE, Alexandre. PhD. (Physiologie et endocrinologie, Université Laval). Neurobiologie de la nutrition: contrôle de la balance énergétique (prise alimentaire, dépense énergétique) par le cerveau. Utilisation de souris et de modèles cellulaires, techniques de biologie moléculaire. Comment le cerveau contrôle-t-il le poids corporel? De quelle manière ce contrôle est altéré dans une situation de surpoids?
LEDUC-GAUDET, Jean-Philippe. Ph.D. (Physiologie et physiopathologie musculaire, Université McGill). Le laboratoire du professeur Leduc-Gaudet utilise une approche multidisciplinaire combinant des méthodes génétiques, moléculaires, cellulaires et physiologiques pour étudier les voies de signalisation régulant la santé du muscle squelettique, avec une attention particulière portée aux processus de contrôle de qualité mitochondrial et l’autophagie.

GERMAIN, Marc, Ph.D. (Biochimie, Université McGill). Mitochondries, métabolisme, mort cellulaire, maladies neurodégénératives et cancer.


NARBONNE, Patrick, Ph.D. (biologie, Université McGill). Étude de la prolifération, la différentiation et le vieillissement des cellules souches, en utilisant les cellules germinales du nématode C. elegans comme système modèle.  
PÉPIN, Geneviève. Ph.D. (biologie cellulaire et moléculaire, Université Laval). Étude des mécanismes menant à l’inflammation dans le cadre du développement du cancer et des maladies auto-inflammatoires et particulièrement, ceux impliquant le facteur cGAS et l'activation du système immunitaire par les acides nucléiques. Ceci, dans le but de mettre au jour de nouvelles cibles thérapeutiques pour ces maladies.
PERNET, Erwan. Ph.D. (Physiologie et Physiopathologie, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6). Étude de la réponse immunitaire du poumon néonatal face aux infections virales ou dans des modèles d’inflammation stérile. Focus sur le(s) rôle(s) des interférons de type I et III dans la réponse inflammatoire aigüe et les conséquences à long terme sur la santé respiratoire. Utilisation de modèles de cellules primaires in vitro et animaux in vivo, cytométrie en flux et imagerie.

REYES-MORENO, Carlos, Ph.D (biologie cellulaire et moléculaire, Université Laval). Implication des régulateurs immunitaires dans la physiologie normale et pathologique du système urogénital. Principes cellulaires et moléculaires sur la genèse et le traitement des cancers du système urogénital. Immunothérapie du cancer et de l'infertilité. Utilisation des modèles cellulaires en culture (in vitro) et animaux (in vivo) et des techniques courantes en biochimie des protéines et en biologie cellulaire et moléculaire.
SIROIS, Marc, Ph.D. (microbiologie et immunologie, Université Laval). Génie génétique des microorganismes. Biologie moléculaire des facteurs de virulence de bactéries d'intérêt médical.



DÉPARTEMENT DE CHIMIE, BIOCHIMIE ET PHYSIQUE

BARNABÉ, Simon, Ph.D. (Sciences de l'eau, INRS-ÉTÉ). Relance des économies régionales par la diversification des produits issus de la biomasse. Développement d'outils de diagnostic moléculaire pour la surveillance environnementale ou la caractérisation de consortia microbiens; biologie synthétique pour développer des bioprocédés novateurs de capture de CO2.

BEAUREGARD, Marc, Ph. D. (Biophysique, UQTR). Compréhension des relations entre la séquence des enzymes et leurs fonctions. Métagénomique, évolution accélérée, modification du comportement des enzymes par mutagénèse. Les enzymes étudiées sont les hydrolases, principalement les lipases et glycohydrolases. Développement de méthodes d'analyses des enzymes et des interactions entre les protéines. Approche multidisciplinaire : bio-informatique, microbiologie, production de protéines recombinantes, purification, caractérisation biochimique et biophysique à haut débit. Champs d'application (partenariats) : Industries traitant la biomasse végétale, bioénergie, bio-détergents, développement de protéines thérapeutiques.

DESGAGNÉ-PENIX, Isabel, Ph.D.(Biologie moléculaire et biochimie, Université du Texas à San Antonio). Étude et élucidation de gènes impliqués dans le métabolisme spécialisé végétal. Biologie des systèmes (intégration de technologies ‘o'miques (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique). Ingénierie métabolique (biologie synthétique); l'insertion de voie métabolique dans les microalgues pour la validation de la fonction de nouveaux gènes et la production de composés de valeur.

GERMAIN, Hugo, Ph.D. (Sciences biologiques, Université de Montréal). Le laboratoire du professeur Hugo Germain a deux champs principaux d'intérêts: 1) la génomique fonctionnelle des pathosystèmes végétaux 2) la biologie cellulaire végétale. Les facteurs de virulence qu'il étudie perturbent entre autres le catabolisme des ARNm, la biogénèse de la vacuole, la redistribution du cytosol périnucléaire vers le cytosol cortical, et le remodelage du ribosome en mode défense.

MILOT, Emmanuel, Ph.D. (Biologie, Université Laval). Génétique et interprétation forensique. Architecture génétique des phénotypes. Processus d'évolution biologique dans les populations humaines contemporaines. Épidémiologie et dynamique spatio-temporelle des mutations.
MISSIHOUN, Tagnon, Ph.D. (Physiologie moléculaire végétale, Université de Bonn, Allemagne). Biotechnologie de la paroi cellulaire végétale et biocarburants. Réponse du végétal au stress oxydatif: mécanismes de signalisation cellulaire et régulation post-traductionnelle des gènes. 
DÉPARTEMENT D'ANATOMIE

BOIRE, Denis, Ph.D. (sciences biologiques, Université de Montréal). Anatomie, plasticité et développement du système visuel. Morphologie et plasticité des connexions rétinofuges, corticocorticales et corticothalamiques chez les mammifères (rongeurs et primates). Influence de l'activité sensorielle sur la spécification des aires corticales.

FRASNELLI, Johannes, M.D. (Médicine, Vienne, Autriche). Physiologie, psychologie et pathologie des sens chimiques (odorat, gout, système trigéminal). Mesures comportementales, neuroimagerie, électrophysiologie chez l'humain.