L'autoévaluation et le mandat du comité d'autoévaluation

L'étape qui concerne le plus les membres de la communauté universitaire est la première : l’autoévaluation. 

L'autoévaluation permet à des personnes qui sont touchées par le programme évalué de jeter un regard critique sur la qualité et la pertinence de ce programme. Les objectifs de l'autoévaluation sont:

  • de décrire le programme et son fonctionnement,
  • de pointer ses forces et ses faiblesses,
  • d'identifier les opportunités à saisir et les difficultés à surmonter pour assurer l'avenir du programme,
  • de proposer des pistes de solutions aux problèmes identifiés et de formuler des recommandations.

Le comité de programme a le mandat de constituer le comité d'autoévaluation.

Celui-ci est composé d’un minimum de quatre à cinq membres : deux professeurs (incluant le président du comité), un chargé de cours (si un ou plusieurs chargés de cours participent au programme), un étudiant au programme, de même qu'un diplômé ou un représentant du milieu professionnel. Un professeur d'un autre département peut être invité à se joindre au comité.

Le Décanat des études transmet au comité un guide destiné à supporter son travail d'autoévaluation. Le comité d'autoévaluation considère alors la qualité et la pertinence du programme. Son point de départ est un dossier d’information, également transmis par le Décanat. 

Le comité procède ensuite, selon les besoins, à des consultations (entrevues, enquêtes, discussions de groupe, etc.) auprès de différents partenaires pour approfondir certaines questions qui le préoccupent. 

Le comité d’autoévaluation rédige et entérine son rapport puis le soumet, pour avis, au comité de programme ou d’études; le rapport ainsi que l’avis du comité de programme sont transmis au département pour avis. Les avis ainsi que le rapport d’autoévaluation sont ensuite transmis au Décanat des études.

Le Décanat des études est appelé à assister le comité d’autoévaluation dans son travail.

 

 

 

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