Qu'est-ce que l'évaluation périodique de programme à l'UQTR?

Le but de l'évaluation périodique des programmes est d'améliorer la qualité et d'accroître la pertinence des programmes de l'institution, et ce, dans une perspective de développement des activités de formation. Le processus d’évaluation permet un examen détaillé du programme évalué, de la qualité du contenu et de l'intégration des cours dans une structure cohérente qui favorise l'atteinte des objectifs de formation. Chaque programme de l'institution devrait être évalué au moins une fois tous les dix ans. 

Critères de l'évaluation :

Qualité du programme

  • le curriculum;
  • les structures;
  • les ressources;
  • les résultats.

 Pertinence du programme

  • sa pertinence institutionnelle;
  • sa pertinence interuniversitaire;
  • sa pertinence sociale.

L'évaluation doit également considérer certains indicateurs qui rendent compte de l'évolution du corps professoral et de l'évolution des clientèles.

La politique d'évaluation de l'UQTR s'applique aux programmes de grade des trois cycles d'études. La commission des études de l'UQTR est responsable de l'application de la Politique d’évaluation périodique des programmes. Les sous-commissions d’études exercent un rôle de révision et de validation des dossiers d'évaluation et les recommandent, à des fins d’adoption, à la Commission des études. Signalons que le processus d'évaluation de l'UQTR est assujetti à la politique d'évaluation des programmes existants de la CREPUQ (maintenant le BCI).

Documents pertinents :

Politique sur l'évaluation périodique des programmes, UQTR

Cadre de référence du BCI pour l’évaluation périodique des programmes universitaires existants

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