Retour vers UQTR
Être ou devenir? Mon identité, ma santé!

Implications du participant

Tâche

Votre participation à ce projet de recherche consiste à compléter un ensemble de questionnaires en ligne portant sur la perspective temporelle, la pleine conscience, l’identité, l’anxiété et le bien-être psychologique. Outre quelques questions portant sur vos renseignements personnels (de type sociodémographiques) situées au début ainsi que les deux questions à développement positionnées à la fin de l’ensemble des questionnaires, toutes les autres questions sont à choix multiples. La durée estimée de passation est de 30 à 45 minutes. 

 

Participation volontaire

Votre participation à cette étude se fait sur une base volontaire. Vous êtes entièrement libre de participer ou non, de refuser de répondre à certaines questions ou de vous retirer en tout temps sans préjudice et sans avoir à fournir d’explications.

 

Risques, inconvénients, inconforts

Le temps de passation des questionnaires constitue un inconvénient de cette étude au même titre que la nature des questionnaires pouvant occasionner possiblement de la fatigue, de l'anxiété et/ou des réflexions sur soi-même susceptibles de générer de la confusion. Si vous sentez un besoin d’aide ou de soutien à la suite de votre participation à l’étude, veuillez communiquez avec l’une des ressources suivantes : Le service 211 (composer le 211 ou http://www.211quebecregions.ca/fr/); Info-santé ou Info-social (composer le 811 ou http://sante.gouv.qc.ca/); Le Centre de prévention du suicide de Québec (composer le  1-866-APPELLE (1-866-277-3553) ou http://www.cpsquebec.ca/). Vous pouvez également communiquer avec l’étudiante-chercheure principale (genevieve.levesque@uqtr.ca).

 

Bénéfices

La nature des questionnaires peut constituer une opportunité pour réfléchir à des questions pertinentes et relatives à votre identité, votre cheminement personnel et votre santé mentale. Les réflexions qui en découlent peuvent initier des prises de conscience et des changements positifs. De plus, le fait de participer à cette étude et de contribuer à l'avancement des connaissances peut susciter un sentiment de valorisation personnelle. Finalement, les retombées de cette étude toucheront les participants via les pistes d'intervention et les recommandations sur les services à offrir aux jeunes 18-30 ans. 

 

Compensation ou incitatif

Aucune compensation ou incitatif n’est accordé pour votre participation à cette étude.

 

Question ou plainte concernant l’éthique de la recherche

Cette recherche est approuvée par le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un certificat portant le numéro CER-16-225-07.18 a été émis le 25 octobre 2016.

Pour toute question ou plainte d’ordre éthique concernant cette recherche, vous devez communiquer avec la secrétaire du comité d’éthique de la recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, par téléphone (819) 376-5011, poste 2129 ou par courrier électronique CEREH@uqtr.ca.