Retour vers UQTR
Selon une perspective de pleine conscience (Mindfulness)
Mieux-être par l’Approche ECHO : connaissances et outils pratiques (à distance)

FORMATION À DISTANCE

Dates : Nouvelles dates à venir

Horaire : de 9 h à 12 h

Nombre de participants : 10 à 18 personnes

Coût : 275,00 $ (non taxable)

Attestation UEC-UQTR : 1,2 unité d'éducation continue

Visionnez la vidéo explicative de la formation sur YouTube

L'Approche ECHO se dispense aisément en cours à distance considérant son alternance de segments théoriques et de pratiques d'expérientiels guidés (pour s'exercer à employer chacun des 4 outils enseignés), ce qui rend le tout aisé et adéquat au plan de l'attention exigée.

Description

L'Approche ECHO est une technique corps-esprit de haut niveau. Elle ouvre à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événement envahissant) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique. Au regard des données de recherche produites sur celle-ci, l'Approche ECHO surpasserait les approches méditatives en termes d'effets générés sur tous les plans humain (physique, psychologique, relationnel).

La formation dispense des contenus théoriques ainsi que 4 outils concrets qui permettent de dégager ou de réduire des objets désagréables en soi lorsqu'ils se présentent (pensée ou émotion négative, stress, anxiété, boule dans la gorge, peur, inquiétude, fatigue, douleur, circulation ralentie, etc.) ou encore de bonifier des objets agréables (calme, joie, bien-être, chaleur, etc.). Le tout s'effectuant n'importe où, n'importe quand, en quelques secondes à 3 minutes et de manière autonome pour la personne.

Pour la plupart des personnes ayant suivi l'approche, celle-ci devient un outil précieux utilisable dans le quotidien de la vie : tantôt pour se défaire d'un moment d'insomnie, tantôt pour dégager une fatigue ou manque d'énergie, tantôt pour dissiper une douleur ou un symptôme de maladie, voire une crainte ou une insécurité qui nous habite, etc. L'approche permet aussi d'activer ou de remettre en mouvement des circulations dans le corps, en lien avec tout ce réseau de communications invisibles qui fait que nos organes, systèmes et cellules sont interconnectés les uns aux autres. L'approche ECHO étant ainsi l'une des rares méthodes permettant de prendre en compte la réalité fluide qui nous compose. Avec le temps, les personnes mesurent ces potentialités qu'elles n'exploitaient pas en elles… potentialités qu'elles peuvent maintenant employer, déployer. Elles en ressortent plus en maîtrise d'elles-mêmes, de leur vie, avec des améliorations multiples au plan physique, psychologique, énergétique et relationnel. Elles apprennent plus encore à être en phase avec leur corps et leurs élans intérieurs véritables. Un processus riche pour apprendre à s'aimer davantage et être plus en harmonie avec le vivant en soi comme le vivant à l'extérieur de soi.

Objectifs visés 

  • Pour l'intérêt d'apprendre une nouvelle méthode corps-esprit et ainsi accroître son degré de connexion avec sa réalité intérieure;
  • Pour mieux gérer le stress et l'anxiété lorsqu'ils se présentent;
  • Pour agir sur les pensées, les idées, les images ou émotions qui troublent et envahissent;
  • Pour sortir du submergement causé par le mal-être, les peurs, la maladie, les pronostics;
  • Pour maintenir, réactiver ou maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison;
  • Pour retrouver une maîtrise de soi et des événements;
  • Pour se retrouver en tant que personne et être plus en phase avec soi.

Clientèle

Professionnels et gestionnaires de tous les milieux, personnes aux prises avec une maladie ou un problème de santé et grand public désirant apprendre une approche à la fois simple et autonomisée pour maintenir et accroître son bien-être.

**Note**

Cette formation enseigne les outils de base de l'Approche ECHO. L'apprenant pourra ainsi les employer pour lui seulement. Si l'objectif est d'utiliser l'approche auprès d'une tierce personne en 1 à 1, l'ajout de ces autres formations est nécessaire:

  • ECHO 2 : approfondissement et renforcement des acquis (6 heures)
  • L'Approche ECHO pour l'intervention pratique auprès de clientèles types (6 heures)

Consignes 

Les rencontres à distance se font par l'entremise de la plateforme ZOOM. Cette application employée par l'UQTR est sécurisée et offre un environnement de formation convivial pour des cours en ligne. Un lien internet de connexion sera transmis aux participants par l'entremise de leur adresse courriel pour chacune des rencontres. Il sera possible pour les participants de se brancher directement sur l'application via internet ou encore de télécharger l'application pour la mettre sur leur ordinateur personnel.

Matériel requis

Bloc note ou cahier rigide pour prise de notes, crayons, tapis de sol (style de yoga), couverture ou veste chaude, coussin au besoin pour la tête.

JE M'INSCRIS à la formation (30 avril, 7-14-21 mai 2021)

Énoncé de confidentialité