Retour vers UQTR
Selon une perspective de pleine conscience (Mindfulness)
Formatrice

Formatrice | Caroline Marion

Caroline Marion

Caroline Marion, Ph.D., M.A. est formatrice et accompagnatrice en mieux-être et en transfert de connaissances pour différentes universités (UQTR, UQAM, UdM, UQAR et UdeS), entreprises et associations. Elle a ainsi travaillé pour le CSSS de Trois-Rivières, le CSSS de la Vieille-Capitale, le Centre de réadaptation de l’Ouest de Montréal, la Ville de Montréal, Katimavik et autres organisations. Elle termine cette année un doctorat en éducation-psychologie sur les stratégies visant le transfert et la mobilisation de connaissances fondées sur une prise en compte du mieux-être des personnes. Elle a auparavant réalisé une maîtrise sur les composantes du mal-être et du bien-être ainsi que du plaisir et de la souffrance au travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle a aussi été formée en 2003 à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal par le Dr Jean-Charles Crombez à l’Approche ECHO et au fonctionnement des mécanismes internes de guérison. Depuis 2012, elle est la conceptrice et formatrice du Programme Mieux-être de l’Université du Québec à Trois-Rivières (www.uqtr.ca/fc.pleineconscience). En plus d’être chercheure pour des recherches portant sur le transfert de connaissances ainsi que sur les effets d’approches corps-esprit sur l’organisme, elle est consultante pour la Chaire CJM-IU-UQAM d’étude sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté au département de psychologie de l’UQAM et membre de l’Équipe RENARD (Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants) de l’Université de Montréal.

Caroline Marion a publié plus d’une vingtaine d’articles et chapitres d’ouvrages scientifiques en éducation, dans le domaine de la santé ainsi qu’en sciences sociales et psychosociales. Elle dispense les formations du Programme Mieux-être dans plusieurs villes du Québec de même qu’à Paris, Nantes, Toulouse et Bruxelles.

Ailleurs dans le monde

France

  • Paris : Colloque International : La conscience et l'invisible, aux frontières de la vie.
  • Alsace : Colloque international mort et médecine, Strasbourg
  • Nantes : Gestion du stress du gestionnaire par l’Approche ECHO / Nantes, France
  • Toulouse : Gestion du stress du gestionnaire par l’Approche ECHO / Nantes, France
  • Grenoble : Colloque international et transdisciplinaire Humanisme & Mindfulness / Chaire de recherche Mindfulness, bien-être au travail et paix économique. École de management de Grenoble.

Italie

  • Rome : First International Conference on Mindfulness / MacTavish Behavioral Health and the Associazione Italiana per la Mindfulness (AIM), Sapienza University in Rome

Autriche

  • Salzbourg : International Conference on Emotional Intelligence in Organizations "Development & Application of EI" / Department for Human Resource Management & Leadership, Salzburg University of Applied Sciences.

Belgique

  • Bruxelles : Mieux-être par l’Approche ECHO : connaissances et outils pratiques / Groupe de Bruxelles, Belgique

Russie

  • St-Petersbourg : 23rd International "Stress and Behavior" Neuroscience and Biopsychiatry Conference / St. Petersburg, Russia

États-Unis

  • Californie : Anxiety and depression conference 2017/ On the cutting edge of wellness: behavioral medicine and its application to anxiety and depressive disorders. Sans Francisco, California.
  • Colorado : 2015 Conference of the International Association of Near-Death Studies (IANDS) / Denver, Colorado.
  • Missouri : The International Society of Research on Emotion (ISRE), St. Louis, MO

Canada

  • Alberta : Mindfulness Sessions for International Students, University of Calgary
  • Ontario : The Centre for Mindfulness Studies in Toronto
Énoncé de confidentialité