Retour vers UQTR
Laboratoire en soutien à l'intervention aux enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales

 Avril 2018

Dans le cadre du Colloque en psychoéducation 2018, trois étudiantes dirigées par Annie Paquet ont présenté leur projet d’action réalisé dans le cadre de leur stage de maîtrise. Christel Milliard a entretenu l’auditoire au sujet de Comment soutenir les intervenants du CISSSL dans l’intervention précoce auprès des jeunes enfants présentant des manifestations anxieuses et leurs parents ? Vicky Martineau a présenté son projet Soutenir la participation parentale au sein des services d’intervention comportementale intensive offerts aux enfants âgés entre 0 et 5 ans ayant un trouble du spectre de l’autisme.  Rosalie Tremblay a réalisé un projet sur l’Accompagnement d’éducateurs spécialisés et d’assistants en réadaptation, afin de favoriser la diminution des comportements problématiques en centre d’activités de jour. Cette dernière a d’ailleurs reçu une mention du comité d’évaluation.

vicky, rosalie, christel

Vicky Martineau


Le 6 avril dernier, les étudiants du Laboratoire ont reçu une formation offerte par Charles Viau-Quesnel sur l’utilisation du logiciel SPSS à des fins d’analyse statistique. Merci à Charles !

SPSS


Février 2018

Deux étudiantes du laboratoire, Annie-Claude Bourque et Marie-Joëlle Braconnier, ont participé au congrès de l'ABAI en Floride. Elles y ont présenté des affiches. Myriam Rousseau, chercheuse en établissement, et Jacinthe Bourassa, APPR au CIUSSS MCQ, y ont également présenté une affiche. 

Braconnier, M.J., Poitras, M., Dionne, C. et Paquet, A. (2018, février). Naturalistic Interventions for Preschool Children With Autism Spectrum Disorder: A Review. Communication affichée présentée dans le cadre du congrès Autism ABAI, Miami, Floride. 

Bourque, A.-C., Paquet, A., Dionne, C. (2018, février). Nature of Early Intensive Behavioral Intervention in Large Scale Community-Based Services. Communication affichée présentée dans le cadre du congrès Autism ABAI, Miami, Floride. 


Mai 2017


Dans le cadre du symposium :  Soutien à l’intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou autres difficultés développementales qui a eu lieu le vendredi 12 mai 2017, plusieurs membres du Laboratoire ont réalisé des présentations. La thématique de recherche retenue dans le cadre du colloque est l’intervention auprès des jeunes enfants (0-5 ans) présentant des difficultés développementales, dont un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un retard global de développement (RGD), de leur famille et des milieux qui les accueillent. Les projets concernés s’inscrivent dans une perspective de soutien aux praticiens et aux décideurs dans le déploiement d’interventions précoces de qualité. Nous désirons donc examiner les facteurs associés à une offre de services de qualité destinée à ces jeunes enfants ainsi qu’à leur famille et aux milieux de vie qui les accueillent. Pour ce faire, un cadre d'analyse selon le modèle multiniveau de soutien en intervention précoce (Division for Early Childhood [DEC], National Association for the Education of Young Children [NAEYC] et National Head Start Association [NHSA]) est retenu. Ainsi, nous proposons de faire le point sur des recherches selon quatre angles principaux : 1) les interventions à haute intensité et les processus d’individualisation (description, développement et évaluation des programmes et stratégies d’intervention à haute intensité, en partenariat avec les milieux de vie des enfants); 2) les interventions en soutien aux milieux de vie; 3) les programmes génériques en intervention précoce; et 4) le développement et la validation d’instruments de mesure en soutien à l'intervention précoce.

Marianne Paul


Membres du comité organisateur: Annie Paquet, Myriam Rousseau, Suzie McKinnon
Membres du Laboratoire ayant présenté leurs travaux: Eve-Line Bussières (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Carmen Dionne (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Colombe Lemire (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Suzie MCKINNON (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Marianne Paul (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Myriam ROUSSEAU (CRDITED MCQ - Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement de la Mauricie et du Centre du Québec), Annie Paquet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Collaborateurs: Jacinthe BOURASSA (CIUSSS MCQ - Institut universitaire en DI et en TSA), Céline Clément (Université de Strasbourg)


Merci à tous les présentateurs et congressistes qui ont participé au Colloque sur le Soutien à l'intervention auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme ou autres difficultés développementales. Ce colloque, organisé par Annie Paquet (UQTR), Myriam Rousseau (CIUSSS MCQ) et Suzie McKinnon (CIUSSS Saguenay Lac-St-Jean) qui s'est tenu le 12 mai 2017 à Montréal dans le cadre de du 85e congrès de l'ACFAS. Plusieurs membres du Laboratoire et collaborateurs ainsi que leurs étudiantes y ont présentés leurs travaux: Jacinthe Bourassa (CIUSSS MCQ), Céline Clément (U de Strasbourg), Annie Paquet (UQTR), Marianne Paul (UQTR), Myriam Rousseau (UQTR), Mélina Rivard (UQAM). Un merci particulier à Carmen Dionne (UQTR) pour la conférence d'ouverture.


Bravo à nos étudiantes Annie-Claude Bourque et Marie-Joëlle Braconnier pour la présentation de leur projet de mémoire dans le cadre du Colloque de psychoéducation de l'UQTR. Félicitations à Annie-Claude qui s'est méritée une mention.


Mercredi le 8 mai dernier, plusieurs membres chercheurs et étudiants du Laboratoire se sont déplacés aux Fonds de la recherche du Québec - Société et culture pour l'activité de transfert du projet dirigé par Carmen Dionne L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : Portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux. Les chercheurs associés à ce projet sont: Carmen Dionne, Annie Paquet, Jacques Joly, Myriam Rousseau et Mélina Rivard. Le rapport complet du projet se retrouve sur le site web suivant: http://www.frqsc.gouv.qc.ca/partenariat/activites-de-transfert-des-connaissances

FRQSC AC Dionne


Marie-Joëlle Braconnier a récemment participé au concours d'affiche de l'UQTR et s'est méritée une seconde place pour les étudiants de cycles supérieurs en psychoéducation. Bravo !


Le Recherché de l'Institut universitaire en DI et TSA propose un article faisant état des résultats d'un projet mené par A. Paquet auquel plusieurs des assistants du LaSIE-TSA-DD ont participé. Suivre ce lien: http://bit.ly/lerecherche137_20170511 


Marie-Joëlle Braconnier est récipiendaire d'une bourse d'excellence de l'Institut universitaire en DI et en TSA. Le Recherché de l'Institut universitaire en DI et TSA souligne l'obtention de cette bourse en lien avec son mémoire « Validité sociale du programme Évaluation Intervention Suivi (EIS) pour des enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle en contexte de milieu de garde et de réadaptation ». Suivre ce lien: http://bit.ly/lerecherche138_20170525

Avril 2017

Annie-Claude Bourque et Marie-Joëlle Braconnier ont présenté leur projet de mémoire de maîtrise dans le cadre du Colloque de psychoéducation de l’UQTR. Félicitations!

Énoncé de confidentialité