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Laboratoire en soutien à l'intervention aux enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales

Notre thématique de recherche est l’intervention auprès des jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), leur famille et les milieux qui les accueillent. Elle considère également les enfants ayant des retards de développement (RD). Notre programmation prend appui sur le Système multiniveaux de soutien en intervention précoce (Division for Early Childhood, National Association for the Education of Young Children et National Head Start Association. Il comprend trois niveaux d’intervention différenciés en fonction de l’intensité, de la fréquence et de l’individualisation.

Axe 1 - Interventions à haute intensité et au processus d'individualisation 

Cet axe a pour objectif de décrire, développer et évaluer des programmes et stratégies d'intervention à haute intensité qui se réalisent en partenariat avec les milieux de vie des enfants (familles, centres de la petite enfance), donc en contexte d’inclusion.

Axe 2 - Interventions en milieux de vie

Il regroupe des projets dont les objectifs sont de développer, d’implanter et d’évaluer des pratiques en soutien aux proches de l’enfant à savoir sa famille et son milieu de garde.

Axe 3 - Programmes génériques en intervention précoce

Son objectif principal consiste à développer et à évaluer l’implantation et les effets de programmes d’intervention contribuant à un curriculum universel de qualité pour tous les enfants, dont les enfants concernés par ce projet.

Axe 4 - Développement et de la validation d’instruments de mesure 

 

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