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Laboratoire en soutien à l'intervention aux enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales

PROJETS EN COURS EN LIEN AVEC LES ACTIVITÉS DU LABORATOIRE

 

Augmenter l’accessibilité des formations parents par une offre de programme individualisée : étude pilote (membres impliqués : Myriam Rousseau, Suzie McKinnon, Céline Clément)

 


 

Développement d’une version à distance du programme l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action! (membre impliqué : Céline Clément)

 


 

Développement des normes québécoises d’un outil de dépistage des retards de développement (membre impliqué : Suzie McKinnon)

 


 

Développement et transfert de connaissances du programme d’intervention comportementale intensive : concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle (membres impliqués : Carmen Dionne, Jacques Joly, Myriam Rousseau, Annie Paquet, Suzie McKinnon)

 


 

Évaluation de l’implantation et des effets d’un programme psycho-éducatif destiné à des parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (membres impliqués : Carmen Dionne, Myriam Rousseau)

 


 

Évaluation de l’implantation et des effets d’une adaptation québécoise d’un programme de formation destiné aux parents d’enfants ayant un TSA recevant une intervention comportementale précoce (membres impliqués : Myriam Rousseau, Annie Paquet, Céline Clément)

 


 

Évaluation de la fidélité d’implantation et des effets du programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée » (membre impliqué : Myriam Rousseau)

 


 

Évaluation multicentrique du programme l’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action! (membre impliqué : Céline Clément)

 


 

L'intervention comportementale intensive (ICI) au Québec : portrait de son implantation et mesure de ses effets chez l'enfant ayant un trouble envahissant du développement, sa famille et ses milieux (membres impliqués : Carmen Dionne, Annie Paquet, Jacques Joly, Mélina Rivard, Myriam Rousseau)

 


 

Les caractéristiques tempéramentales d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme :  une méta-analyse (bourse postdoctorale, FRQS) (membre impliqué : Ève-Line Bussières)

 


 

Stress parental, sensibilité maternelle et trouble du spectre de l’autisme (soumis pour financement, concours établissement de nouveau professeur chercheur, FRQSC (membre impliqué : Ève-Line Bussières)

 


 

Transition primaire-secondaire pour les élèves atteints d’autisme (membre impliqué : Céline Clément)

 


 

Validation et normalisation de deux nouveaux tests d’évaluation des habiletés langagières chez les enfants de 3 ans (membre impliqué : Marianne Paul)

 

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