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Laboratoire en soutien à l'intervention aux enfants présentant un TSA ou autres difficultés développementales

céline clément

Céline Clément, chercheuse associée

U. de Strasbourg

Coordonnées à venir

Céline Clément est professeure en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication). Elle est par ailleurs rattachée à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Académie de Strasbourg où elle enseigne principalement aux futurs enseignants du primaire sur les problématiques inclusives. Ses intérêts de recherche portent sur l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, principalement les élèves présentant des troubles externalisés (TDAH, TSA). Ils portent également sur les programmes de psychoéducation parentale dans le champ de l’autisme et du TDAH. Son intérêt porte à la fois sur les données d’efficacité et les données de validité sociale des interventions.

 


 

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Claude Dugas, chercheur collaborateur

Département des sciences de l’activité physique, UQTR

Téléphone: 819-376-5011, poste 3789

Courriel: Claude.Dugas@uqtr.ca

Description à venir

 


 

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Jacques Joly, chercheur associé

Département de psychoéducation, U. de Sherbrooke

Coordonnées à venir

Professeur à la retraite.

 


 

suzie mckinnon

Suzie McKinnon, chercheuse associée

CISSS Saguenay-Lac-Saint-Jean, CISSS du Bas-Saint-Laurent et CISSS-de-la-Côte-Nord

Courriel : suzie.mckinnon.crdi2@ssss.gouv.qc.ca

Suzie McKinnon est chercheuse en établissement dans le cadre d’un partenariat de recherche impliquant un Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean) et deux CISSS (Bas-St-Laurent et Côté-Nord). Elle est également professeure associée au Département de psychoéducation de l’UQTR. Elle à son actif une quinzaine d’années d’expérience comme professionnelle et coordonnatrice de recherche. Elle s’intéresse au dépistage des retards de développement et des difficultés comportementales, particulièrement sous l’angle des outils de dépistage, de même qu’au développement d’interventions novatrices auprès des parents et famille d’enfants ayant une DI et un TSA.

 


 

 mélina rivard

Mélina Rivard, chercheuse collaboratrice

Département de psychologie, UQAM

Coordonnées à venir

Mélina Rivard est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche et cliniques portent de façon générale sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA), la déficience intellectuelle (DI), les retards de développement (RD), la petite enfance, l’analyse appliquée du comportement (AAC) et l’évaluation de programme. Trois axes de recherche définissent sa programmation depuis les dix dernières années et celle de son laboratoire ÉPAULARD. Le premier axe porte sur le diagnostic précoce et l’évaluation de l’intervention précoce auprès des enfants ayant un TSA, une DI ou un RD. Dans le cadre de cet axe de recherche, nous avons plusieurs projets portant sur les facteurs en lien avec l’efficacité des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) et sur l’apport combiné des stratégies d’intervention en AAC (p.ex. l’analyse des comportements verbaux, l’ICI, le modèle d'intervention précoce de Denver-ESDM). Le deuxième axe de recherche porte sur les troubles du comportement et le double diagnostic chez les enfants ayant un TSA ou une DI. Les travaux sur cet axe touchent l’identification des troubles concomitants en bas âge ainsi que sur les facteurs associés à ces troubles, les modèles d’intervention adaptés et l’étude de la trajectoire et des effets de ces troubles de la petite enfance à l’âge adulte (études longitudinales). Le troisième axe concerne les familles d’enfants ayant un TSA ou une DI. Nous nous intéressons notamment aux facteurs influençant leur adaptation et leur bien-être, mais aussi ceux jouant sur leur accès aux services et au suivi de leur trajectoire. Dans le cadre de cet axe, nous évaluons également l’application de divers programmes destinés aux parents permettant de faciliter leur trajectoire de services vers l’intervention précoce.

 


 

myriam rousseau

Myriam Rousseau, chercheuse associée

CIUSSS de la Mauricie et le Centre-du-Québec

Courriel : Myriam_rousseau@ssss.gouv.qc.ca

Myriam Rousseau est chercheuse en établissement pour l’Institut universitaire en DI-TSA rattaché au CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Elle assure la codirection de l’axe 1 (intervention précoce) de l’Institut. Elle est aussi professeure associée au Département de psychoéducation de l’UQTR. Elle possède une grande expérience clinique et de recherche auprès de la clientèle ayant un TSA et leur famille. En général, ses travaux de recherche portent sur l’intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, leur famille et leur réseau social. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’intervention comportementale intensive, le développement des compétences parentales, les trajectoires développementales des enfants ayant un TSA et les pratiques inclusives en intervention précoce. Les méthodes d’évaluation utilisées auprès des enfants ayant un TSA ou une déficience intellectuelle font aussi parties de ses intérêts de recherche. Participant à différents comités provinciaux, elle est étroitement liée au développement des meilleures pratiques auprès des jeunes enfants ayant un TSA au Québec.

 

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