Avantages du programme

Passerelles DEC-BAC

Passerelles DEC-BAC

ASSEMBLE TES DIPLÔMES,
réduis au maximum la durée de tes études.

La notion de « passerelle DEC-BAC », tu connais? C'est simple : il s'agit d'optimiser ton passage du collégial à l'université en intégrant directement des cours d'appoint dans ta grille de cheminement. L'UQTR a spécialement conçu des cours-passerelles de sorte qu'un étudiant provenant d'un DEC technique est admis directement dans son programme universitaire. Mais ce n’est pas tout : des ententes spécifiques avec divers cégeps font en sorte qu’un certain nombre de cours te sont reconnus dès ton admission, réduisant au maximum la durée de tes études. En plus d'obtenir tes deux diplômes, tu arriveras plus rapidement sur le marché du travail!

Mécatronique

Quand on regarde autour de nous, on constate que la plupart des produits sont conçus à partir de concepts mécaniques, électroniques, et informatiques. Ces trois disciplines sont au centre de ce qu’on appelle la mécatronique. De nos jours les ingénieurs d’un grand nombre d’entreprise sont appelés à maîtriser l’ensemble de ces trois disciplines pour bien performer dans leur milieu de travail. Les entreprise reconnaissent d’ailleurs le besoin urgent de former des ingénieurs compétents en mécatronique pour maintenir leur compétitivité au niveau mondial. Ce programme, unique à l’UQTR, a vu ses premiers diplômés en 2016. Tu veux concevoir des produits, machines et procédés qui réunissent automatisation, robotique et intelligence artificielle? Le programme de mécatronique est fait pour toi!

Formation pratique

Tu veux réaliser des projets concrets durant tes études? Ça tombe bien : le programme de génie mécanique de l’UQTR est très orienté vers les travaux pratiques. Tout au long de ton baccalauréat, tu pourras travailler en petits groupes afin d’appliquer concrètement les notions théoriques vues en classe. Ce savoir-faire te sera essentiel lorsque viendra le moment d’entamer ta carrière d’ingénieur!

Présentation des laboratoires

Stages en entreprise

Durant ta formation, pratiquer le génie et t’immerger dans le travail d’ingénierie en entreprise, c’est un incontournable. Au campus de Trois-Rivières, tu peux réaliser deux stages et un projet de fin d'études en entreprise, tous crédités. En plus, les deux stages sont rémunérés. Tu peux donc cumuler jusqu'à 9 crédits de travail en entreprise! Les stages sont supervisés à la fois par des professeurs du Département de génie mécanique et des ingénieurs dans les entreprises, un aspect unique à l’approche pédagogique de l’UQTR. C’est pour toi une belle occasion d’apprendre le métier d’ingénieur avant même de terminer tes études!

Disponibilité du personnel

À l’UQTR, le soutien et la disponibilité du corps professoral sont tout simplement exceptionnels. La taille raisonnable des groupes et l'excellent ratio professeurs/étudiants font que ton programme d'étude en génie mécanique ou en génie mécatronique est un véritable programme de « génie humain ». Ici, professeur, professionnel, technicien et secrétaire te connaissent par ton prénom. Tu peux plus facilement trouver ta place dans un environnement agréable et communicatif.

Énoncé de confidentialité