Caractérisation des matériaux
Résistance des matériaux
Métrologie

Les équipements de ce laboratoire sont utilisés dans le cadre des cours suivants :

  • Matériaux de l'ingénieur
  • Résistance des matériaux
  • Tolérancement et CAO
  • Design des éléments de machines

Les laboratoires du cours « Matériaux de l'ingénieur » vise à acquérir les connaissances fondamentales sur la microstructure et les propriétés de différents types de matériaux. Ils font aussi connaître et comprendre le comportement de ces matériaux dans plusieurs environnements et sous divers types de sollicitations.

Métallographie

Microscope permettant de vérifier la structure d'un matériau afin d'en déterminer l'état. Il est possible d'observer la taille et la forme des différents constituants, l'homogénéité du matériau ainsi que la présence de défauts.


Dureté Rockwell

Appareil pour la mesure de la dureté selon l'échelle de Rockwell. Il sera possible pour l'étudiant de constater le changement de dureté suite à un traitement thermique ou dans la zone affectée thermiquement d'un cordon de soudure.


Traction

L'essai de traction permet de déterminer le type de comportement d'un matériau lorsqu'il est soumis à des charges externes. À travers ce laboratoire l'étudiant doit déterminer et exploiter la courbe de comportement de différents matériaux afin d'en déterminer expérimentalement les propriétés mécaniques.


Pendule

Cette machine d'impact à mouton pendule est utilisée pour déterminer les caractéristiques mécaniques et physiques de métaux, polymères ainsi que leur mécanique de rupture. Ils fournissent des valeurs d'énergie absorbée.


Au moyen de modes de chargement simples et complexes, on étudie dans les laboratoires du cours « Résistance des matériaux » les contraintes induites dans différentes pièces usuelles. L'étudiant prend conscience des déformations que subissent les pièces selon les types de chargement en comparant les données recueillies avec les valeurs théoriques.

Flambage2

Cet appareil permet l'analyse du flambage des colonnes. Le principe est simple, selon le type de joint que l'on fixe aux extrémités, on mesure la force qui engendre la perte de la stabilité de la colonne (le flambage).


Treillis

L'étude des treillis est l'objet du montage suivant. On évalue les efforts engendrés dans les éléments de structure d'un pont miniaturisé lorsqu'on lui applique des forces.


Flexion1

L'équipement suivant permet d'aborder un autre phénomène important : la flexion. Le département de Génie Mécanique possède un appareil permettant aux étudiants d'expérimenter le comportement d'une poutre en fonction des forces appliquées ainsi que des types d'appuis utilisés.


Poutre2

Ce montage permet de tester une superposition de contraintes sur une poutre en I. On combine ici la tension et la flexion. L'étudiant se familiarise également avec l'utilisation de jauges de déformation


Le cours « Tolérancement et CAO » propose des laboratoires pour initier l'étudiant à la métrologie et aux outils utilisés en industrie pour contrôler la qualité des produits dans le domaine de la fabrication mécanique. Les laboratoires de ce cours traitent des instruments de mesure conventionnels, de la mesure de rugosité et du contrôle par machine à mesurer les coordonnées (MMC).


CMM

Machine à mesurer les coordonnées. L'étudiant mesure une pièce en la touchant avec un palpeur. Un logiciel spécialisé traite l'information afin de fournir un rapport d'inspection des divers types de tolérances à vérifier sur la pièce.


Dans le cours « Design des éléments de machines », les étudiants doivent faire un travail sur le dimensionnement et le choix des pièces d'un mécanisme de transmission

Transmission2

Ce montage permet d'analyser différents types de transmission de puissance et d'analyser leurs comportements dans un système à vitesse contrôlée.

Énoncé de confidentialité