Retour vers UQTR
Département des sciences de l'éducation

Programmes courts de deuxième cycle

Formateur de maîtres associés (0180)

Ce programme vise l'habilitation au rôle de formateur et d'animateur auprès des enseignantes et enseignants qui se seront inscrits pour un travail d'association pour la formation pratique des étudiants universitaires stagiaires dans une commission scolaire.

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ICI.

Administration de l'éducation (0786)

Ce programme de formation continue se veut une réponse aux besoins de formation que suscite l'arrivée massive, au cours des trois prochaines années, de nouvelles directrices et de nouveaux directeurs d'école. Cette augmentation est due, entre autres, aux programmes avantageux de mise à la retraite et à la modification de la loi régissant les écoles publiques où chaque école, via son Conseil d'établissement, est maintenant responsable de son développement en matière de ressources humaines, physiques et financières.

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ICI.

Psychopédagogie du bienêtre en contexte éducatif (9085)

Le bienêtre dans les institutions éducatives constitue un enjeu grandissant puisqu'il a des répercussions sur tous les individus y évoluant, que ce soit en ce qui a trait à l'exercice des professions en éducation, aux apprentissages des élèves et à l'instauration d'environnements éducatifs bienveillants.

La psychopédagogie du bienêtre constitue un nouveau champ d'étude en sciences de l'éducation, qui se définit par l'intégration de la psychologie positive et de la pédagogie dont l'objet concerne le développement du bienêtre, l'épanouissement et le fonctionnement optimal chez les individus évoluant dans diverses situations pédagogiques, du préscolaire à l'université. Elle permet de considérer le milieu de l'éducation sous un angle nouveau, en offrant des moyens concrets pour effectuer les changements nécessaires à la réalisation d'un plein potentiel pour les individus, les groupes et les organisations.

Ce programme s'adresse aux acteurs des milieux scolaires primaire et secondaire, aux intervenants des milieux collégial et universitaire ainsi qu'à ceux des divers organismes ou institutions d'éducation. Il répond ainsi aux nombreux besoins manifestés par les milieux, afin de favoriser la mise en oeuvre d'environnements éducatifs bienveillants où l'on promeut le bienêtre et l'épanouissement des individus dans une approche humaniste.

Pour des informations supplémentaires concernant ce programme, cliquez ICI.