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Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus

Janvier 2021

 

Projet de développement d'un microprogramme sur l'attachement et les traumas complexes

Les théories développementales telles que celle de l'attachement et les connaissances sur le trauma complexes sont de plus en plus retenues par les milieux d'intervention (DPJ, centres de pédiatrie sociale, milieux scolaires, etc.) pour guider les services offerts à leur clientèle et l'action de leurs professionnels. Bien que ces théories soient reconnues comme porteuses de changements favorables dans les pratiques, la plupart des professionnels œuvrant auprès des clientèles vulnérables les connaissent peu et n'ont presque pas reçu de formation sur ces courants novateurs. Les occasions de formation sont peu nombreuses et proviennent actuellement d'initiatives indépendantes.

Dans ce contexte, nous pensons que les besoins de formation actuels sur l'attachement et les traumas complexes sont grands et l'UQTR analyse la pertinence de développer un programme court de 2e ou 3e cycle sur ces sujets. Nous invitons les professionnels oeuvrant auprès de clientèles vulnérables, des familles et des enfants, ainsi qu'aux étudiants qui s'y préparent, à répondre à un sondage qui nous permettra de cerner les besoins de formation et l'intérêt des étudiants potentiels.

Cliquez ici pour « participer »

 

Une formation en réponse à des besoins très présents en formation à distance (FAD)
L'évaluation des apprentissages en FAD : des changements à prendre en compte

Cette formation unique dispensée par deux formateurs renommés dans le domaine de la FAD : Jean-Marc Nolla, Ph. D. et France Lafleur, Ph. D., visent à vous donner des outils concrets en regard des changements que les technologies numériques suscitent dans l'évaluation des apprentissages en formation à distance. Outre la maitrise d'outils et des modalités de l'évaluation des apprentissages en FAD, les cours proposés entrainent à limiter les biais et les risques de plagiats étudiants dans l'évaluation en FAD.

  • Entièrement offert en ligne : 30 heures de formation par conférence Web.
  • Formule intensive : cours offerts sur 5 samedis échelonnés entre février et mai 2021.
  • Formule dynamique : apprentissages instantanés et concrets.

Ce programme s'adresse à des enseignants au collégial, chargés de cours, professeurs, professionnels en exercice, en éducation, en conseil pédagogique, en formation au sens large, en gestion de la FAD et qui désirent améliorer leurs actes professionnels pour l'évaluation des apprentissages dans un contexte de formation à distance au secteur supérieur.

Les objectifs de cette formation visent entre autres à :

  • Distinguer l'évaluation des apprentissages en formation en présentiel de l'évaluation des apprentissages en formation à distance;
  • Distinguer les concepts suivants : évaluation des apprentissages à distance; l'évaluation en formation à distance et en évaluation;
  • Cibler les changements induits par les technologies numériques dans l'évaluation des apprentissages en formation à distance;
  • Concevoir et opérationnaliser un processus d'évaluation des apprentissages en formation à distance à l'aune de diverses typologies et modalités d'intervention présentes;
  • Repérer et les meilleurs outils à intégrer dans les pratiques évaluatives formatives et sommatives en formation à distance;
  • Développer de bonnes pratiques évaluatives permettant de contrer la fraude et les plagiats étudiants en formation à distance.

Pour plus de détails et pour vous inscrire : www.uqtr.ca/fc.evaluationfad

 

Pour celles et ceux qui sont à la recherche d'un meilleur équilibre intérieur…
Mieux-être par l'Approche ECHO : connaissances et outils pratiques

Formation dispensée par une formatrice renommée dans le domaine du mieux-être : Caroline Marion, docteure en éducation-psychologie.

Découvrez ce qu'est l'Approche ECHO…

L'Approche ECHO est une technique corps-esprit de haut niveau. Elle ouvre à une compréhension élargie du concept de santé en tant qu'état d'équilibre impliquant l'esprit (pensées, émotions, images, événements envahissants) ainsi que les mécanismes visibles et non visibles du corps physique.

La formation dispense des contenus théoriques ainsi que 4 outils concrets qui permettent de dégager ou de réduire des objets désagréables en soi lorsqu'ils se présentent (pensée ou émotion négative, stress, anxiété, boule dans la gorge, peur, inquiétude, fatigue, douleur, circulation ralentie, etc.) ou encore de bonifier des objets agréables (calme, joie, bien-être, chaleur, etc.). Le tout s'effectuant n'importe où, n'importe quand, en quelques secondes à 3 minutes et de manière autonome pour la personne.

Vous désirez suivre cette formation pour…

  • L'intérêt d'apprendre une nouvelle méthode corps-esprit et ainsi accroître son degré de connexion avec sa réalité intérieure;
  • Mieux gérer le stress et l'anxiété lorsqu'ils se présentent;
  • Agir sur les pensées, les idées, les images ou émotions qui troublent et envahissent;
  • Sortir du submergement causé par le mal-être, les peurs, la maladie, les pronostics;
  • Maintenir, réactiver ou maximiser ses mécanismes de mieux-être et de guérison;
  • Retrouver une maîtrise de soi et des événements;
  • Vous retrouvez en tant que personne et être plus en phase avec soi.

* Étant donné la popularité de cette formation, une 3e cohorte démarrera pour le mois de février selon une formule à distance et en soirée!

Pour en savoir plus OU pour vous inscrire à la formation prévue en février : www.uqtr.ca/fc.mieuxetre.

 

À 3000 km du Québec : une formation multi partenariale dispensée pour des formatrices enseignantes sages-femmes

Le taux de mortalité maternelle à Haïti est 7 fois plus élevé que la moyenne internationale et les décès des nouveau-nés de moins d'un mois représentent 52% de la mortalité infantile. Pour y remédier, le gouvernement haïtien ambitionne de former 500 sages-femmes en 5 ans grâce à un financement d'Affaires mondiales Canada (AMC) géré par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Ainsi est né le projet Saj Fanm Pou Fanm. Son but ultime est de renforcer la profession sage-femme pour sauver des vies et promouvoir la santé des femmes, des filles et des nouveau-nés en Haïti.

L'Université du Québec à Trois-Rivières, par l'entremise entre autres du Bureau des relations internationales, du Service de la formation continue et de la formation hors campus, est partie prenante de cet ambitieux projet. Avec un budget de près de 2 millions de dollars en 5 ans, une quinzaine d'experts ont été mobilisés dans les domaines de la gestion des projets internationaux, des sciences de la santé et des sciences de l'éducation, tout issue de l'UQTR et des milieux de pratique québécois.

Tout dernièrement, l'UQTR a travaillé à la mise en œuvre d'une activité de formation ayant comme objectif de constituer un pool national de formatrices enseignantes sages-femmes pour appuyer la mise en place des équipes d'enseignantes pour la Faculté sage-femme en Haïti. Pour renforcer les compétences des sages-femmes en enseignement, deux volets sont mis de l'avant : le volet pédagogique (par l'approche par compétences) et le volet disciplinaire (en ciblant les lacunes actuellement présentes au niveau des savoirs). Cette formation a eu lieu en retraite fermée dans un hôtel en Haïti où pendant 5 semaines, onze formatrices et formateurs de l'UQTR se sont succédés en utilisant la plateforme Zoom. Leur prestation était projetée sur grand écran et les approches pédagogiques furent adaptées pour favoriser une implication optimale des participantes dans leurs apprentissages à distance.

Lors de la cérémonie de clôture, les participantes ont exprimé avec beaucoup d'enthousiasme leur appréciation de cette formation et leur souhait d'être accompagnées par l'UQTR dans sa mise en pratique. En outre, le 18 décembre dernier, c'est avec une grande fierté que différents collaborateurs de ce projet ont tenu à rencontrer virtuellement le nouveau recteur de l'UQTR afin de lui faire part des résultats concluants liés à cette dernière activité de formation.

Il s'agit là pour l'UQTR d'une initiative prometteuse permettant d'entrevoir d'autres beaux projets à réaliser à l'international.

Voici quelques faits saillants de cette activité de formation :

  • Formation intensive de 5 semaines dispensée principalement à distance;
  • Inscription de 24 formatrices enseignantes sages-femmes haïtiennes;
  • 11 formateurs mandatés par l'UQTR pour dispenser la formation;
  • 208 heures de formation dispensée en 31 jours;
  • 23 attestations d'unité d'éducation continue émises;
  • Mobilisation de plus de 7 institutions, organismes et associations pour sa mise en oeuvre.
 

40 ergothérapeutes du milieu scolaire en perfectionnement à distance

Des ergothérapeutes de plusieurs centres de services scolaires au Québec suivent présentement une formation sur mesure spécialement conçue pour ce milieu. Initialement dispensée selon le format classique en présentiel, la formation est maintenant offerte à distance par bloc de 2 heures sur un horaire de 10 semaines. Les ergothérapeutes ont ainsi l'occasion d'expérimenter rapidement les notions apprises et de faire un retour enrichissant avec leurs paires.

Plusieurs nouvelles activités ont été intégrées, telles que le visionnement de courtes capsules ou des lectures, pour que les participants puissent aménager leur horaire selon leurs disponibilités.

Les ergothérapeutes qui suivent cette formation ont également accès à un programme de mentorat pour les accompagner à intégrer dans leur pratique quotidienne les nouvelles connaissances acquises lors de la formation.

Cette activité de formation continue est le fruit de la collaboration entre les formatrices, Karine Plouffe, erg. et Geneviève Rochon, erg. ainsi que les professeures Noémi Cantin, erg. et Kathleen C. Durand, erg.

Pour plus d'informations, consultez le www.uqtr.ca/fc.ergoscolaire

 

L'autodétermination des personnes en situation de handicap
Une Chaire dédiée à la recherche et la formation

Cette Chaire propose un programme de formation sur l'autodétermination des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. Dirigée par le professeur titulaire Martin Caouette, elle est présente au Québec et en France.

Le programme inclut des activités ponctuelles, ayant généralement une visée de sensibilisation et une offre d'accompagnement prolongée, pour les organisations qui souhaitent s'engager dans une transformation en profondeur de leurs pratiques et être accompagnées pour y parvenir. Que vous soyez un proche, une personne en situation de handicap, un étudiant, un professionnel de la santé, des services sociaux ou du milieu scolaire, il existe une formation pour vous!

Envie d'en savoir plus? Visionnez cette conférence de Martin Caouette offerte au printemps 2020 : Quelle place pour les personnes en situation de handicap sur le marché du travail?

Pour recevoir une formation dans votre organisation, visitez le www.uqtr.ca/cah ou contactez notre conseillère en formation continue au Catherine.laurence-ouellet@uqtr.ca.

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