Cher(e) abonné(e),

Nous sommes ravis de vous informer que la nouvelle version d'inscription à notre infolettre est désormais disponible ! 🎉 Pour vous inscrire et rester au courant de toutes nos actualités, veuillez accéder au lien suivant : Inscription à l'infolettre

Ne manquez pas l'opportunité de recevoir nos dernières nouvelles, événements et offres exclusives directement dans votre boîte de réception. Rejoignez-nous dès maintenant !

Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus

NOVEMBRE 2018

 

Du nouveau à Québec et dans Lanaudière!

Du nouveau à Québec et dans Lanaudière!

L'UQTR est fière d'ajouter à son offre de formation au Centre universitaire de Québec et au Centre universitaire de Lanaudière à Terrebonne le certificat en santé et sécurité au travail (4253).

Disponible dès l'automne 2019, ce programme s'adresse à toute personne qui s'intéresse à la santé et sécurité du travail. L'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés précises et pertinentes permettront, entre autres, à l'étudiant de siéger, à titre de représentant, d'analyste ou de conseiller en prévention, sur des comités d'entreprises ou des organismes parapublics de santé et sécurité au travail.

Le programme est élaboré à partir des exigences du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA) dans l'objectif de favoriser l'obtention de la certification professionnelle en sécurité agréé du Canada (PSAC).

Le programme, dont l'enseignement est sous la responsabilité de l'École de génie, s'intéresse particulièrement à l'étude scientifique des questions techniques reliées à la problématique de la santé et de la sécurité aux travail et traite de l'identification et de l'analyse des sources de risques rencontrés en milieu de travail. L'objectif est de former des personnes aptes à participer à la gestion des programmes, des opérations et des procédés industriels visant l'amélioration de la qualité de vie de l'homme au travail par la réduction des risques d'accidents et de maladies industrielles.

Plus particulièrement, le programme vise à former des intervenants en milieu de travail apte à identifier, à évaluer et à prévenir les différents risques pour la santé et la sécurité du travailleur dans l'exécution de sa tâche. L'étudiant acquerra des connaissances de base concernant la législation, l'ergonomie, les différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques, les opérations et procédés industriels.

L'étudiant apprendra également à évaluer le niveau de présence et les effets des différents agresseurs physiques, chimiques et psychologiques du milieu de travail sur l'être humain suivant les méthodes établies. Il devra aussi devenir apte à identifier les facteurs potentiels d'accident et à déterminer les moyens de prévention; l'étudiant apprendra, de plus, à participer à l'implantation, à l'évaluation et à la gestion d'un programme de prévention des accidents industriels et des maladies professionnelles.

Carrière et débouchés

Les débouchés pour les détenteurs du certificat en santé et sécurité au travail sont nombreux :

  • Entreprises ayant besoins de responsable en santé et sécurité;
  • Équipes de santé au travail des centres locaux de services communautaires;
  • Bureaux régionaux de la commission de la santé et de la sécurité du travail;
  • Associations paritaires pour la santé et la sécurité du travail dans différents secteurs de l'activité économique.

À cet effet, les détenteurs d'un certificat de l'UQTR agissent à titre de conseillers en prévention et participent aux études environnementales et aux enquêtes d'accidents. Il faut noter que ce programme sera offert à temps partiel.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous joindre aux coordonnées suivantes :

Pascal Forget,
Directeur du comité de programme

Comité de programme de premier cycle (Génie industriel)

Téléphone : 819 376-5011, poste 3975

 

Certificat en soins infirmiers cliniques offert à Longueuil et Saint-Hyacinthe

Certificat en soins infirmiers cliniques offert à Longueuil et Saint-Hyacinthe

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'UQTR est fier d'annoncer le départ du programme de certificat en soins infirmiers cliniques à partir de la session hiver 2019 au Centre universitaire de Saint-Hyacinthe ainsi que celui de Longueuil.

Ce programme vise permet aux infirmières de se perfectionner quant aux connaissances et compétences nécessaires à la mise en place de pratiques professionnelles et innovatrices, dans un contexte de multidisciplinarité, auprès des individus hospitalisés ou non qui présentent un ou des problèmes de santé physique aigus ou chroniques, ainsi qu'auprès de leur famille.

Le programme comprend cinq cours obligatoires et cinq cours optionnels tous offerts de soir à raison d'un cours par session. Il est également offert au Centre universitaire de la Vallée-du-haut-Saint-Laurent et au campus de l'UQTR à Drummondville.

Pour de plus amples informations sur ce programme, nous vous invitons à communiquer directement avec Madame Lyne Campagna, directrice du comité de programme de premier cycle au 819 376-5011, poste 3463 ou à visiter notre site Web : http://www.uqtr.ca/sfcfhc.

 

L'approche CO-OP (Ergothérapie)

L'approche CO-OP - Ergothérapie (Nouvelle formation)
Guider la personne dans la découverte de stratégies cognitives pour améliorer son rendement occupationnel au quotidien

L'approche CO-OP est une approche d'intervention centrée sur la personne et sur la tâche. Elle permet au client d'acquérir les habiletés choisies grâce à un processus de résolution de problème et l'utilisation de stratégies cognitives. La découverte guidée et l'analyse dynamique de l'exécution sont les outils qui permettent au thérapeute d’accompagner le client vers l'atteinte des buts qu'il a choisis. En ce sens, l'approche CO-OP est une approche contemporaine s'inscrivant à l'intérieur d’un paradigme d'apprentissage, intégrant les plus récentes recherches sur l'acquisition d’habiletés motrices et le rendement occupationnel.

Plus spécifiquement, l'approche vise :

  • L'apprentissage de trois activités signifiantes pour le client;
  • L'utilisation de stratégies cognitives;
  • La généralisation de l'apprentissage au-delà de la situation thérapeutique;
  • Le transfert de l'apprentissage à une autre activité similaire.

Durée : 3 jours (21 heures)
Dates : 6-7 décembre 2018 et 5 avril 2019
Coût : 495 $ (taxes en sus)
Lieu : Université du Québec à Trois-Rivières (campus de Trois-Rivières)

Inscrivez-vous dès maintenant!
www.uqtr.ca/fc.approchecoop

 

Journées de réflexion de l'ACDEAULF
Cliquez pour un agrandissement de l'image

PREMIÈRE RANGÉE (de gauche à droite) : Jean-Michel Coderre Proulx, Attaché politique à la FAEUQEP; Luc Bélisle, Directeur de la Formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; Sébastien Cloutier, Coordonnateur du Service de la formation continue et de la formation hors campus à l'Université du Québec à Trois-Rivières; Alexandre Delong, Conseiller aux partenariats et à l'international à l'Université TÉLUQ.

À L'ARRIÈRE (de gauche à droite) : Jean-Paul Remillieux, Directeur des Services aux instructeurs et technologies d'apprentissage à l'Université McGill; Isabelle Antoniolli, Coordonnatrice - affaires départementales, Département génie de la construction, École de technologie supérieure; Line Boucher, Directrice des Services universitaires des Laurentides à l'Université du Québec en Outaouais; Mélanie Boyer, Coordonnatrice à l'innovation à l'École nationale d'administration publique; Louise Bolduc, Directrice du Service de la formation continue à l'Université du Québec à Rimouski; Vincent Beauséjour, Vice-doyen au développement des programmes à la Faculté de l'éducation permanente à l'Université de Montréal; Nicole Lacasse, Professeure titulaire, Faculté des sciences de l'administration à l'Université Laval; Geneviève Gagné, Directrice du Service de la formation universitaire en région à l'Université du Québec à Montréal; Serge Allary, Directeur général du Service de soutien à la formation au Centre universitaire de formation continue à l'Université de Sherbrooke; Marc Imbeault, Ph. D., au Collège militaire royal de Saint-Jean; Nathalie St-Georges, Secrétaire de l'ACDEAULF, et Denis Sylvain, Président et Coordonnateur général de l'AGEEFEP.

Journées de réflexion de l'ACDEAULF

Le conseil d'administration de l'Association canadienne d'éducation des adultes des universités de langue française [https://acdeaulf.org] a tenu en octobre dernier, en marge de ses activités habituelles, deux journées de réflexion au campus de l'UQTR à Drummondville.

« C'est dans le décor bucolique du campus drummondvillois que nous avons eu l'occasion de repenser nos axes stratégiques, de revoir nos façons de faire et d'amorcer une réflexion sur nos priorités des prochaines années » souligne Sébastien Cloutier, Président de l'ACDEAULF et Coordonnateur du Service de la formation continue et de la formation hors campus de l'UQTR. « La mobilisation des acteurs est extraordinaire et l'évènement fut très apprécié de tous les représentants des universités ainsi que des administrateurs provenant des autres milieux. Les membres du conseil d'administration ont notamment souligné avoir reçu un accueil privilégié ». Il faut souligner que le Recteur de l'UQTR, monsieur Daniel McMahon avait pris soin d'enregistré une capsule vidéo à l'attention des administrateurs et que madame Geneviève Riendeau, Coordonnatrice au campus de l'UQTR à Drummondville a présenté et fait visiter le nouveau campus.

 

La grande guignolée des médias / UQTR (Une tradition!)

La grande guignolée des médias / UQTR (Une tradition!)
Nous avons besoin de plusieurs bénévoles; amenez la relève!

Forts du succès des années passées, dans le cadre de « La grande guignolée des médias », qui aura lieu le jeudi 6 décembre prochain, l'UQTR et les Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie tiendront des collectes réparties aux différentes entrées du campus de Trois-Rivières.

La journée débutera à 7 h 30 par la collecte des cadres et par la suite, la présence aux différents emplacements de collecte sera assumée par les employés et les étudiants de l'Université.

Afin de mener à bien cette opération, nous aurons besoin de 30 équipes de deux personnes (minimum) qui occuperont les sites pour une période de 2 heures. Nous vous invitons à former votre équipe si vous le souhaitez. Tous ceux qui aimeraient s'impliquer pourront être libérés pour cette durée (sous réserve de l'approbation par leur gestionnaire).

Avis aux habitués; amenez vos jeunes collègues et faites-leur goûter le plaisir de l’évènement!

Pour donner votre nom, faites parvenir un courriel à : Line.Sanscartier@uqtr.ca au plus tard le vendredi 23 novembre. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations au poste 2127.

PRENDRE NOTE que la totalité des denrées recueillies sur le campus sera offerte aux étudiants dans le besoin via « Le bon camarade ».

Merci de votre collaboration!

Le Vice-rectorat aux ressources humaines

Énoncé de confidentialité