Cher(e) abonné(e),

Nous sommes ravis de vous informer que la nouvelle version d'inscription à notre infolettre est désormais disponible ! 🎉 Pour vous inscrire et rester au courant de toutes nos actualités, veuillez accéder au lien suivant : Inscription à l'infolettre

Ne manquez pas l'opportunité de recevoir nos dernières nouvelles, événements et offres exclusives directement dans votre boîte de réception. Rejoignez-nous dès maintenant !

Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus

NOVEMBRE 2017

 

Quatre étudiants en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil réalisent un projet de coopération dans des écoles primaires haïtiennes

Quatre étudiants en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil réalisent un projet de coopération dans des écoles primaires haïtiennes

En collaboration avec CPA Sans Frontières et Terre Sans Frontières, le Département de sciences comptables de l’UQTR a permis à quatre futurs CPA de réaliser un projet de stage de coopération internationale en Haïti. Accompagnés par le professeur Nicolas Blais, les étudiants Andréanne Veilleux, William-André Dupont, Katherine Marquette et Jessy Béliveau ont travaillé à l’implantation d’un système de gestion comptable informatisé et uniformisé dans une dizaine d’écoles haïtiennes gouvernées par les Sœurs de la Charité de Saint-Louis.

Cette grande aventure a contribué à sensibiliser l’étudiant à la culture, aux valeurs et aux défis de la coopération internationale, tout en permettant de développer des compétences clés en gestion de projet et en communication interculturelle. Ce fut un laboratoire mettant de l’avant le travail d’équipe, la tolérance, l’adaptation face à l’ambiguïté, la prise de décision en contexte d’incertitude, autant d’aptitudes professionnelles qui représentent des atouts pour nos futurs professionnels. « Le projet a permis à nos étudiants de vivre une expérience d’engagement communautaire tout en appliquant, dans un contexte pratique, leur savoir-être et leur savoir-faire technique en comptabilité. Cette expérience hors du commun qui fait rayonner notre institution a certainement aiguisé chez nos étudiants des compétences qui leur seront profitables dans leur vie professionnelle », a conclu le professeur Blais.

Au terme de cette mission, qui s’est déroulée du 2 mai au 23 mai 2017, les étudiants se sont engagés à réaliser une série de conférences cet automne pour partager leur expérience avec leurs collègues, notamment auprès du regroupement des jeunes CPA ainsi qu’à l’Université Laval. Une prochaine rencontre aura lieu au Cégep Édouard-Montpetit le 30 novembre prochain.

Pour plus d’informations :

 

Le Département des langues modernes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancera officiellement son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en traduction, entièrement en ligne, dès janvier 2018

Le Département des langues modernes et de traduction de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lancera officiellement son diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en traduction, entièrement en ligne
Dès janvier 2018

Unique au Canada, ce programme fait suite à l’immense succès que connaissent, depuis déjà plusieurs années, le certificat et le baccalauréat en traduction, également offerts en ligne.

À QUI S'ADRESSE CE PROGRAMME?

Aux étudiants finissants du baccalauréat, mais également à tout professionnel désireux d’entreprendre une deuxième ou troisième carrière permettant de mettre à profit les acquis de la formation initiale. Il s’adresse également à la clientèle internationale.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant.

www.uqtr.ca/dlmo/traduction

Tous les candidats intéressés peuvent donc s’inscrire dès maintenant aux deux premiers cours de ce programme, qui seront offerts dès janvier 2018. Différents domaines de spécialisation seront couverts : économie, finance, science, technologie, médecine et pharmacologie, littérature, éducation, gestion et administration, etc.

Grâce à cette formation, les diplômés pourront aspirer à des postes de traducteur spécialisé, traducteur-conseil, traducteur-terminologue, conseiller linguistique, réviseur, gestionnaire de projets de traduction, etc.

 

Une première diplômée du MBA de l’UQTR à Salaberry-de-Valleyfield/Vaudreuil

Une première diplômée du MBA de l’UQTR à Salaberry-de-Valleyfield/Vaudreuil

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Association générale des étudiants hors campus de l’UQTR (AGEHCUQTR) tiennent à féliciter Kathleen Favreau-O’Brien, la première récipiendaire du diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQTR offert au Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, situé à Vaudreuil-Dorion.

Kathleen Favreau-O’Brien a commencé sa formation universitaire au 2e cycle avec l’UQTR pratiquement dès le début de l’implantation de l’Université dans la région, grâce à l’ouverture du Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent à Salaberry-de-Valleyfield. Après avoir réussi un premier programme court pour la relève des cadres, Mme Favreau-O’Brien a poursuivi sa formation avec un 2e programme court en gestion de projet. Lorsque l’UQTR a annoncé le lancement de son MBA, en 2015, elle n’a pas hésité à se lancer encore une fois dans l’aventure, puisqu’en jumelant tous ses cours, le diplôme de maîtrise était à sa portée! « Une excellente façon de se distinguer, c’est de le faire grâce à la formation offerte par l’UQTR. Mes études au MBA en gestion de projet, suivies à Salaberry-de-Valleyfield et à Vaudreuil-Dorion, m’ont permis de poursuivre mon parcours universitaire sans les inconvénients liés aux déplacements vers les grands centres. Mon diplôme me permet d’être une gestionnaire plus chevronnée et de me démarquer dans mon domaine professionnel », indique Mme Favreau-O’Brien.

« Mme Favreau-O’Brien a su jongler avec brio entre ses études, sa vie professionnelle au poste de directrice générale de la Fondation de l’hôpital du Suroît, ses nombreuses implications, une vie familiale et la naissance d’une petite fille jusqu’à sa graduation. De par son engagement remarquable, c’est avec fierté qu’elle peut dire aujourd’hui qu’elle est la première à obtenir le diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’UQTR, offert dans la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent », mentionne Maggy Hinse, présidente de l’Association étudiante locale des étudiants hors campus de l’UQTR et candidate également au grade de MBA, gestion de projet. Mme Hinse souligne également que « par cet accès privilégié au savoir universitaire en région, des efforts soutenus et de la persévérance, nos étudiants améliorent leurs connaissances ainsi que leurs compétences, ce qui contribue concrètement à l’épanouissement des personnes et génère un effet de levier extraordinaire pour le développement durable d’une collectivité ».

L’UQTR et son Centre universitaire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent visent à offrir des services de formation continue universitaire innovants et adaptés aux besoins de développement des individus et des organisations de la région. Ce programme offre une formation poussée et spécialisée visant à acquérir une vision transversale du milieu, analyser les problématiques managériales actuelles et proposer, implanter et évaluer des solutions visant une amélioration de la performance dans les organisations.

Le centre universitaire offre également cinq certificats et deux programmes courts à Salaberry-de-Valleyfield/Vaudreuil-Dorion. Pour prendre connaissance de la carte des programmes offerts dans la région et déposer une demande d’admission, visitez le site Web au www.uqtr.ca/programmesvhsl.

Le site Web www.uqtr.ca/vhsl présente les services au centre universitaire. Il est aussi possible de communiquer directement avec l’équipe par le biais de l’adresse courriel : horscampus.vhsl@uqtr.ca.

 

Dépister les troubles du comportement alimentaire pour mieux orienter

Dépister les troubles du comportement alimentaire pour mieux orienter
Encore quelques places disponibles; faites vite!

Perfectionnement pour tous les professionnels de la santé, des services sociaux et de l’éducation (enseignants, psychologues, infirmières, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes, etc.).

OBJECTIF

Sensibiliser et outiller les participants pour leur permettre de proposer deux stratégies d'intervention : dépister et orienter la population présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Quand : Vendredi 24 novembre 2017, de 8 h 30 à 16 h

Durée : 6 h (groupes restreints)

: Université du Québec à Trois-Rivières, local 0066, pavillon Pierre-Boucher

Combien : 285,00 $ (non taxable)
Remise d’une attestation d’unités d’éducation continue (UEC)

Offert par l’équipe du Loricorps de l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’un des plus importants laboratoires dans le domaine des troubles alimentaires.

Pour plus d’informations : 

Énoncé de confidentialité