Cher(e) abonné(e),

Nous sommes ravis de vous informer que la nouvelle version d'inscription à notre infolettre est désormais disponible ! 🎉 Pour vous inscrire et rester au courant de toutes nos actualités, veuillez accéder au lien suivant : Inscription à l'infolettre

Ne manquez pas l'opportunité de recevoir nos dernières nouvelles, événements et offres exclusives directement dans votre boîte de réception. Rejoignez-nous dès maintenant !

Bien à vous, Service de la formation continue et de la formation hors campus

MARS 2018

 

École d'été - Pédagogie de l'enseignement supérieur

Perfectionner son enseignement;
Favoriser l’apprentissage chez les étudiants

ÉCOLE D'ÉTÉ : DU 12 AU 16 JUIN 2017

L’Université du Québec à Trois-Rivières tiendra de nouveau une École d’été en pédagogie de l’enseignement supérieur s’adressant aux enseignants des milieux collégial et universitaire et qui permettra à ceux-ci de se perfectionner professionnellement, notamment en développant davantage leurs compétences pédagogiques et leur autonomie.

Durant ces cinq jours de formation, les participants auront l’occasion de partager leurs expériences positives, de se ressourcer pour transformer leurs pratiques et de développer des moyens efficaces de pratique réflexive. Au cœur des ateliers se trouvent le « Dossier de valorisation des compétences pédagogiques (DVCP) », le référentiel de compétences, l’outil d’auto-observation et le journal réflexif. Ces ateliers s’adressent à ceux qui veulent améliorer leur pratique d’enseignement à la lumière des meilleurs résultats de la recherche pédagogique.

Le déroulement pédagogique des ateliers se situe dans une perspective inductive. Ainsi, le programme débute par une mobilisation de l'expérience de chacun des participants en rapport avec le contenu thématique de l’atelier. Cette expérience est prolongée dans des exercices guidés et elle est mise en lien avec les connaissances et les théories pertinentes. Finalement, les ateliers ouvrent sur l'amélioration des actes professionnels.

Cette école d’été est une initiative de François Guillemette, spécialiste de la pédagogie et professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’UQTR. Ce dernier cumule également les fonctions d’adjoint pédagogique au vice-décanat du Campus Mauricie de la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal et de directeur général de l’Observatoire de la Pédagogie de l’Enseignement Supérieur (OPES).

Inscrivez-vous dès maintenant ! www.uqtr.ca/fc.pes

 

L'Université du troisième âge se livre

L'UTA se livre

L’Université du troisième âge (UTA), en partenariat avec les bibliothèques de Trois-Rivières et de Shawinigan, offre des conférences gratuites. Ces activités sont à l’image des différentes activités de l’UTA et vous pourrez prendre connaissance du type de formation que l’UTA offre en session régulière.

Pour voir la programmation ainsi que l’horaire des conférences, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Web de l’UTA au www.uqtr.ca/uta. Vous retrouverez toute l’information sous l’onglet  « L’UTA se livre… ».

Pour y participer, il est nécessaire de vous inscrire auprès des bibliothèques. Pour Trois-Rivières, vous n’avez qu’à vous présenter dans l’une des bibliothèques de la Ville. Pour Shawinigan, vous pouvez téléphoner au (819) 537-4989.

Venez participer à nos rendez-vous bimensuels, les 1er et 3e mercredis du mois, de 14 h à 15 h 30.

Vous y êtes les bienvenus !

 

 L’UQTR remet 13 prix honorifiques à l’occasion de sa cérémonie Distinction

L’UQTR remet 13 prix honorifiques à l’occasion de sa cérémonie Distinction

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté le 16 mars sa cérémonie Distinction UQTR, au cours de laquelle 13 prix honorifiques ont été attribués à des membres de la communauté universitaire.

Deux de ces prix sont étroitement liés au Service de la formation continue et de la formation hors campus.

L’équipe du campus UQTR de Drummondville.

L’équipe du campus UQTR de Drummondville.

Prix de la direction pour l’excellence de la prestation du travail

Le volet « équipe » du Prix de la direction pour l’excellence de la prestation du travail a été décerné à l’équipe du campus de Drummondville. Engagée, proactive, créative, cette équipe a su relever le défi d’instaurer une vie universitaire riche et dynamique sur le nouveau campus. L’union des forces de chacun et le travail en transversalité, dans un souci d’efficience et d’amélioration continue, ont permis le développement d’un fort sentiment d’appartenance et de fierté.

Pierre Morin

Pierre Morin

Prix vie étudiante

Pierre Morin (certificat en gestion des ressources humaines) a aussi été récompensé d’un Prix vie étudiante. Il s’est illustré notamment à titre de président de l’Association générale des étudiants hors campus ainsi que de membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’UQTR. À l’externe, il s’est démarqué pour ses conférences auprès de jeunes du secondaire ainsi que dans l’organisation et l’encadrement d’équipes de hockey et de baseball.

Pour consulter l'article complet sur le journal l'Entête, cliquez ici.

 

École d'été de l'Université du Québec à Trois-Rivières

Étudier pendant l'été... une solution adaptée !

ÉCOLE D'ÉTÉ : DU 1ER MAI AU 1ER SEPTEMBRE 2017

Vous souhaitez vous perfectionner, mais manquez de temps durant l’année ? L’UQTR vous propose diverses activités de formation pour y arriver durant l’été.

Grâce à une formule intensive, les écoles d'été ont l’avantage de se dérouler sur une, deux ou trois semaines. Parmi les titres de formations qui y sont offertes, vous retrouverez :

  • Recherche qualitative (À Trois-Rivières et en Belgique);
  • Enseigner en formation continue; Design pédagogique et accompagnement;
  • Orthophonie;
  • Pédagogie de l’enseignement supérieur;
  • Mieux-être; Gestion de soi et des autres en contexte de travail et au plan relationnel;
  • Rédaction;
  • Formation pour enseignants du primaire et du secondaire.

Visitez notre site Web pour plus d’information !
www.uqtr.ca/fc.ecoleete

 

Recherche qualitative

École d'été en recherche qualitative

La revue Approches inductives et le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l’Université du Québec de à Trois-Rivières sont heureux d’annoncer une troisième École d’été en recherche qualitative sur le campus trifluvien.

Les professeurs François Guillemette et Jason Luckerhoff, cofondateurs et codirecteurs de la revue Approches inductives, poursuivent leurs efforts pour faire rayonner davantage l’approche qualitative dans les projets de recherche des étudiants de cycles supérieurs, des chercheurs ou des professionnels en exercice. Lors des deux premières années, des professeurs, des étudiants au doctorat, des étudiants à la maîtrise, des professionnels de recherche et des chercheurs institutionnels sont venus se perfectionner ou s’initier.

Considérant le succès des Écoles d’été précédentes ainsi que des commentaires élogieux de la part des participants, une troisième École d’été aura lieu du 21 au 25 août 2017. Cinq ateliers seront offerts aux participants. Le formulaire d’inscription en ligne est disponible dès aujourd’hui.
Pour les personnes de l’autre côté de l’Atlantique qui souhaiteraient suivre les ateliers, prenez note que l’École d’été s’exportera en sol belge pour une deuxième année. Le professeur Guillemette offrira le programme d’ateliers à Bruxelles, en avril prochain.

Il est à noter que les professeurs Guillemette et Luckerhoff versent l’entièreté des honoraires prévus pour les formations au budget de fonctionnement de la revue Approches inductives.

Informez-en vos étudiants et collègues, ils seront certainement intéressés par ce programme !

Pour plus d'informations

Service de la formation continue et de la formation hors campus
Téléphone : 819 376-5011, poste 2126
Sans frais : 1 800 365-0922, poste 2126

Inscrivez-vous dès maintenant !
www.uqtr.ca/fc.mte

 

Troubles du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire

FORMATIONS UNIQUES AU QUÉBEC !
Bientôt offertes à l'UQTR

Dépister les troubles du comportement alimentaire pour mieux orienter – 13 mai 2017

Objectif : sensibiliser et outiller les professionnels de la santé, des services sociaux et de l'éducation, pour leur permettre de proposer deux stratégies d'intervention : dépister et orienter la population présentant des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Contenu proposé :

  • Les TCA en général et les spécificités des TCA des sportifs;
  • Les critères diagnostiques des TCA selon le DSM-5;
  • Les caractéristiques cliniques des TCA;
  • Les pistes d'intervention;
  • L’orientation et les perspectives.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information : www.uqtr.ca/fc.tca

Prévenir et intervenir en matière de concomitance entre les TCA et les troubles liés à l’usage de substances – 19 mai 2017

Qu'est-ce qui caractérise les TCA et les troubles liés à l'usage de substance (TUS) ? Comment comprendre leur concomitance ? Comment les prévenir et sur quoi agir ? Comment intervenir pour diminuer la sévérité de la double problématique ?

Objectif : outiller les professionnels du monde de l’éducation ou de la santé confrontés à cette double problématique afin qu'ils puissent agir adéquatement dans leur milieu.

Contenu proposé :

  • La définition de chaque trouble et leurs critères diagnostiques;
  • Le développement de la double problématique;
  • L'épidémiologie de chaque trouble et de la double problématique;
  • Les facteurs de risque de la double problématique selon le modèle biopsychosocial;
  • Le modèle bioécologique;
  • L’étude d’un cas clinique;
  • L'élaboration conjointe avec l'apprenant d'un plan d'intervention interdisciplinaire selon les recommandations énoncées;
  • Les meilleures pratiques.

Les formations sont dispensées par l’équipe du LoriCorps (www.loricorps.com) sous la responsabilité de Johana Monthuy-Blanc (professeure UQTR, responsable du LoriCorps et du programme d’intervention Pi-Loricorps (www.uqtr.ca/piloricorps).

Venez partager le savoir et la passion de l’équipe du Loricorps sur le sujet !

Pour vous inscrire ou pour plus d’information : www.uqtr.ca/fc.tca

 

Mieux-être par l’approche écho : connaissances et outils pratiques

Mieux-être par l’approche écho :
connaissances et outils pratiques

Découlant de trente années de recherche sur les composantes psychologiques et physiques présentes dans la rémission de maladies et le maintien de la santé, l’approche ÉCHO est une méthode qui comporte 4 dimensions qui sont autant d’outils pratiques pouvant être utilisés de manière autonome par des personnes (Crombez, 2007). L’apprentissage des 4 dimensions vise à mieux outiller la personne pour agir sur des pensées qui troublent et envahissent, sur des états de malaises causés par le stress, les pressions externes, les peurs, la douleur, la maladie ou ses pronostics, voire sur des émotions qui paralysent ou envahissent, etc. L’idée étant de permettre aux personnes de retrouver une maîtrise d’eux-mêmes, de leur corps, de leur vie, afin qu’elles se réapproprient un espace … leur espace.

QUELQUES DONNÉES SUR L’APPROCHE ÉCHO

À ce jour, l’approche ÉCHO, dispensée notamment à l’hôpital Notre-Dame de Montréal, a permis de constater chez les quelque 6000 personnes initiées à celle-ci différents effets tels : un sentiment de mieux-être accru, un meilleur contrôle sur ses pensées et sur sa vie émotionnelle, une diminution de symptômes physiques et psychologiques (stress, anxiété, insomnie,…), une conscientisation de ses besoins, une dédramatisation des situations difficiles, une augmentation de l’énergie et de la créativité, une meilleure perception de soi.

OBJECTIFS VISÉS :

  • Mieux gérer le stress et l'anxiété et comprendre leurs répercussions sur le corps;
  • Agir sur les pensées, les idées, les images ou les émotions envahissantes;
  • Découvrir des outils pour sortir du submergement causé par le mal-être, les peurs, la maladie, les pronostics;
  • Maintenir, réactiver ou maximiser ses mécanismes internes de guérison;
  • Se recentrer en tant que personne et mieux maîtriser les évènements.

PROCHAINES FORMATIONS

TROIS-RIVIÈRES

  • Les 1er et 2 avril 2017
    Pleine conscience et méditation
  • 7 avril 2017
    Séminaire « Psyché et identité »
  • Du 21 au 23 avril 2017
    Apprivoiser la mort pour un vivre plus pleinement
  • Les 5 et 6 mai 2017
    Processus de pensée, créativité et mieux-être (partie 2)
  • Du 5 au 8 juin 2017
    École d'été sur le mieux-être « Gestion de soi et des autres en contexte de travail et au plan relationnel »

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD

  • Les 2 et 3 juin 2017
    Mieux-être par l'Approche ÉCHO : connaissances et outils pratiques

Inscrivez-vous dès maintenant !
www.uqtr.ca/fc.mieuxetre

 

Quatre étudiants en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil se démarquent à l’Omnium financier 2017

L’équipe finaliste en comptabilité de gestion (de gauche à droite) (Marie-Josée Simard, Amélie Lorrain-Ferreira et Gabriel Delorme-Trépanier)

Quatre étudiants en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil se démarquent à l’Omnium financier 2017

Le 28 janvier dernier, une délégation de 32 étudiants de l’UQTR ont fièrement représenté leur université dans l’une ou l’autre des huit disciplines de l’Omnium financier 2017, qui se tenait à l’Université d’Ottawa.

Les représentants de l’UQTR se sont démarqués en remportant trois podiums chaudement disputés et en se hissant à la cinquième position du classement général. Parmi les finalistes, quatre étudiants en sciences comptables du Centre universitaire de Longueuil ont remporté un podium. Félicitations à Charlène Fontaine (1ère position en fiscalité) et à l’équipe composée de Amélie Lorrain-Ferreira, Gabriel Delorme-Trépanier, Marie-Josée Simard et leur coach Nicolas Blais (2e position en comptabilité de gestion), qui ont su défendre avec brio les couleurs de l’UQTR !

Énoncé de confidentialité