INFOLETTRE Curieux de savoir / SFCFHC
Service de la formation continue

Nous vous invitons à consulter ci-dessous la dernière édition de l'infolettre du Service de la formation continue et de la formation hors campus intitulée : « Curieux de savoir ».

Mars 2021

 

Janette Bertrand s'invite à l'UTA

L'UTA et le Département de lettres et de communication de l'UQTR s'associent pour accueillir madame Janette Bertrand, le 6 avril prochain à 14 h. C'est dans le cadre de l'activité « Les rendez-vous de Patricia » que madame Janette Bertrand, grande dame du milieu artistique sera interviewée.

Lors de cette rencontre, elles discuteront, entre autres, de sa carrière, son engagement social exceptionnel, ses livres (dont le dernier : Un viol ordinaire) et la place de l'écriture dans sa vie.

Inscrivez-vous sur le site Web de l'UTA au www.uqtr.ca/uta ou au 819 376-5011, poste 2109.

 

Salon du livre de Trois-Rivières
Patricia Powers s'entretiendra avec Josélito Michaud

Dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières, l'UTA accueillera Josélito Michaud, auteur, imprésario et animateur de radio et de télévision québécoise. Patricia Powers s'entretiendra avec lui sur son plus récent livre « Trois mois tout au plus ».

  • Date : 23 mars 2021
  • Heure : 13 h
  • Activité gratuite (inscription obligatoire)

Inscrivez-vous sur le site Web de l'UTA au www.uqtr.ca/uta ou au 819 376-5011, poste 2109.

 

Image et politique : se présenter, faire campagne en ligne
Devant la popularité du sujet, la formation « Image et politique : se présenter, faire campagne en ligne » est de retour pour une 3e cohorte les 15-16 avril 2021 !

Comment se retrouver dans le monde des médias socionumériques ? Comment construire son image sur ces plateformes ? Comment faire face et répondre à la cyberintimidation ? Ces questions sont au coeur de la vie de toute personnalité publique et encore plus pour les acteur.trice.s politiques. Voici une formation très actuelle qui vise à outiller les participant.e.s dans le management de l'image en ligne et à démystifier les défis et enjeux liés à l'utilisation de ces plateformes afin de mieux naviguer au sein des médias socionumériques.

Dispensée par Mireille Lalancette, Ph. D., professeure titulaire en communication politique à l'UQTR, cette formation dynamique à distance permet l'interaction, les rétroactions et les réponses à toutes vos questions !

Voici ce qu'en a pensé Véronique Venne, mairesse, municipalité de Sainte-Marie-Salomé :

« La formation offerte par Mireille Lalancette nous amène à un niveau bien supérieur de la simple compréhension et de l'utilisation des médias sociaux habituels. J'ai été agréablement surprise des exemples utilisés (bien au fait de l'actualité !) et des applications proposées. J'ai aussi apprécié le fait que cette formation nous pousse à développer une réflexion plus profonde et cohérente à travers l'image que l'on projette sur les médias socionumériques ».

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez :

www.uqtr.ca/fc.imageetpolitique

 

Chaires d'excellence en enseignement UQTR

Le 15 mars 2021, le Vice-rectorat aux études et à la formation (VREF) de l'Université du Québec à Trois-Rivières a annoncé l'ouverture du concours Chaires UQTR d'excellence en enseignement.

Cette initiative, unique au sein du réseau de l'Université du Québec, vise à reconnaitre et soutenir l'excellence des travaux des professeurs(es) afin de développer des connaissances, des savoir-faire et des pratiques en formation et en recherche pour favoriser l'innovation en ce domaine, et ce, dans un monde en pleine mutation.

Ce programme de Chaires d'excellence en enseignement s'inscrit pleinement dans le cadre de la « Planification stratégique 2020-2025 de l'UQTR », et plus particulièrement en regard de l'orientation « Développer nos savoirs et innover dans nos approches en formation et en recherche dans un monde en constante transformation ». Il répond en effet aux objectifs de former des citoyennes et citoyens responsables, engagés et munis de sens critique, de transformer l'enseignement et la recherche à l'ère numérique, de développer une culture de l'interdisciplinarité et de l'intersectorialité en formation et en recherche, tout en accentuant et promouvant la mobilisation et le transfert des connaissances et des expertises de l'UQTR.

Il vise également à rejoindre l'orientation de la planification stratégique « Positionner l'Université comme un partenaire engagé et responsable aux plans régionaux, nationaux et mondiaux ». Ainsi, ce programme fait suite au rapport du scientifique en chef du Québec sur L'Université québécoise du futur qui recommande, afin de favoriser la réussite éducative aux niveaux collégial et universitaire, « l'amélioration des pratiques éducatives dans les établissements postsecondaires et le développement de recherches pouvant y contribuer, à la lumière de courants de pensée selon lesquels la réussite éducative pourrait être facilitée par un meilleur arrimage avec les milieux de travail qui leur permettrait d'offrir davantage de formation en situation d'emploi » (p. 25).

En visant notamment à améliorer l'offre de formation et actualiser le niveau de compétences dans des secteurs touchés par la rareté de main-d'œuvre, ce programme pourra de plus répondre à des besoins concrets afin de renforcer le rôle de Trois-Rivières comme ville universitaire et permettra de nouer des partenariats stratégiques en région en enseignement.

Dans sa première édition, le concours prévoit la mise en place de 4 chaires dont les thématiques ont été choisies pour répondre à des besoins concrets en matière d'enseignement identifiés comme des priorités institutionnelles de l'UQTR, à savoir :

  • Chaire d'excellence en compétences transversales au premier cycle;
  • Chaire d'excellence en valorisation des connaissances sur l'enseignement aux cycles supérieurs;
  • Chaire d'excellence sur l'innovation technologique et sociale en enseignement;
  • Chaire d'excellence en enseignement sur la formation à distance (FAD).

Les Chaires d'excellence en enseignement UQTR seront attribuées par voie de concours. Elles sont destinées à un maximum de deux titulaires par chaire, pouvant œuvrer dans des domaines disciplinaires distincts et le soutien annuel accordé par l'Université équivaut à un montant de 25 000$, par année financière pour un maximum de deux ans.

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez vous adresser à madame Liv Cadola, agente de recherche au Vice-rectorat aux études et à la formation.

 

ECHO 3 : ouverture à de nouveaux possibles en mieux-être et en guérison dans le quotidien de la vie (programme de formations en mieux-être)
Avez-vous déjà entendu parler des bienfaits de l'Approche ECHO ?

Que vous ayez suivi ou non l'une ou l'autre des deux formations de l'Approche ECHO (ECHO 1 et 2), cette formation aux bénéfices multiples est offerte à vous et risque surtout de vous interpeller.

Dispensée par Caroline Marion (Ph. D., M.A)., formatrice et accompagnatrice en mieux-être et en transfert de connaissances pour différentes universités, cette formation de 9 heures (les vendredis 26 mars, 2 et 9 avril 2021) vous permettra :

  • D'acquérir des connaissances sur les phénomènes de guérison ou de réparation inexpliquées par la science et ce qu'elles nous enseignent dans le quotidien;
  • De comprendre les faces cachées du deuil et du traumatisme;
  • De vous ouvrir aux impacts associés à votre manière d'être lors d'un problème physique;
  • D'approfondir les principes attenants aux effets nocebo et placebo;
  • De maximiser vos mécanismes de mieux-être et de guérison;
  • D'adopter de nouvelles manières de porter attention pour un vivre plus pleinement.

Voilà une formation tout indiquée afin de maintenir votre santé émotionnelle et physique pour accroître votre mieux-être !

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, visitez :

www.uqtr.ca/fc.mieuxetre

 

Session printemps

Pour une deuxième année, l'UTA offrira une session de printemps. Cette dernière sera composée essentiellement de conférences. Elles auront lieu le jeudi matin à 10 h.

La session débutera le 6 mai 2021. Vous serez en mesure de vous inscrire aux conférences sur le site Web de l'UTA au même emplacement que la Série des grandes conférences.

La programmation sortira le mardi 6 avril 2021. Les inscriptions débuteront également cette même date.

Vous pourrez retrouver toutes ces informations sur le site Web de l'UTA au www.uqtr.ca/uta.

Nous joindre

Service de la formation continue et de la formation hors campus

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Pour plus d'informations

Téléphone : 819 376-5011, poste 2124
Sans frais : 1 800 365-0922, poste 2124

logo UQTR