INFOLETTRE Curieux de savoir / SFCFHC
Service de la formation continue

Nous vous invitons à consulter ci-dessous la dernière édition de l'infolettre du Service de la formation continue et de la formation hors campus intitulée : « Curieux de savoir ».

Octobre 2021

 

Programme de formations en mieux-être
Plusieurs formations offertes à distance à l'automne 2021!

Offert par Caroline Marion, Ph. D., M.A., formatrice et accompagnatrice en mieux-être et en transfert de connaissances.

Vivez une vie personnelle plus épanouie grâce aux formations orientées sur une amélioration de la qualité des pensées et des émotions ainsi que de l'état général.

Mieux-être par l'Approche ECHO : les mercredis 6 et 13 octobre de 18 h à 21 h et les dimanches 10 et 17 octobre de 9 h à 12 h.

La formation offre des contenus théoriques ainsi que 4 outils concrets qui permettent de dégager ou de réduire des objets désagréables en soi lorsqu'ils se présentent (pensée ou émotion négative, stress, anxiété, boule dans la gorge, peur, inquiétude, fatigue, douleur, circulation ralentie, etc.) ou encore de bonifier des objets agréables (calme, joie, bien-être, chaleur, etc.). Le tout s'effectuant n'importe où, n'importe quand, en quelques secondes à 3 minutes et de manière autonome.

ECHO 2 | Approfondissement et renforcement des acquis * : les mercredis 24 novembre, 1er et 8 décembre de 19 h à 21 h.

* La formation mieux-être par l'Approche ECHO doit être suivie au préalable.

Les participants sont amenés à accroître leur maîtrise et leurs capacités de déploiement de chacune des dimensions (particulièrement les 2e et 4e dimensions) par le biais de moyens ajoutés et d'expérientiels effectués en position d'éveil. Une façon d’approfondir la maîtrise de l'approche... pour des effets de bien-être accrus!

Apprivoiser la mort pour un « Vivre plus pleinement » : les vendredis 5, 12, 19 et 26 novembre 2021 de 9 h à 12 h.

Une formation qui vise à prendre un temps de qualité pour parler de mort…dans une perspective de la vie et de ce qui importe le plus dans l'existence.

Un grand sage a déjà dit que derrière la peur de la mort se trouve parfois la peur de vivre, d'oser vivre pleinement sa vie. Dans cette optique, peut-être « qu'apprivoiser la mort », c'est accéder à un rapport à la vie plus plein, plus entier.

 

Vulnérabilités et familles

Des nouvelles de l'École internationale d'été du CEIDEF : une formule interdisciplinaire réussie!

Le Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF), en collaboration avec le Service de la formation continue et le soutien du programme d'internationalisation des activités académiques (PI2A) du Bureau des relations internationales, a tenu sa toute première école internationale d'été les 18, 19 et 20 août derniers en mode visioconférence. Ce sont trente participants provenant du Québec, de la France, de la Suisse et de l'Italie qui ont pris part à ces trois demi-journées en formule mixte : exposés magistraux, mises en application, co-construction de savoirs, dialogue entre participants et réseautage. Six professeurs, dont quatre de l'UQTR provenant de quatre départements (psychologie, psychoéducation, sciences infirmières, philosophie et arts), une de la Suisse et un de la France ont animé cette école.

Sur le thème « vulnérabilités et familles », la première école d'été du CEIDEF a été l'occasion de visiter et d'interroger différentes conceptions de la vulnérabilité et la manière dont elles interpellent nos actions comme chercheurs, intervenants, gestionnaires, décideurs auprès des enfants et des familles. Grâce à cette activité, les formateurs et les participants ont su créer un lieu unique de dialogue entre les différentes communautés francophones académiques issues de plusieurs milieux de pratique, leur permettant de travailler ensemble à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'enfance et de la famille.

« Des événements comme celui-ci ne servent pas qu'à diffuser la connaissance; ils sont essentiels à la faire avancer », affirme le directeur du CEIDEF, Tristan Milot, très satisfait de cette première expérience. Du côté des participants, les éléments tels que l'interdisciplinarité, l'ouverture, l'échange des expériences, la pédagogie, la bienveillance, la convivialité et la notoriété des formateurs sont autant d'éléments qui ont été appréciés et applaudis. Devant cette première édition qui s'est avérée un franc succès, le comité organisateur est plus qu'optimiste quant à la préparation d'une nouvelle édition prévue à l'été 2022.

Soyez à l'affût des nouvelles de l'École d'été du CEIDEF en visitant le site Web : www.uqtr.ca/ecoledete-ceidef

D'autres informations sont aussi disponibles à travers la page Facebook du CEIDEF : www.facebook.com/ceidef

 

Sexualité des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme
Une toute nouvelle formation dès novembre 2021

Pour plusieurs, la sexualité est une dimension à part dans leur intervention. Les généralisations sont difficiles. Des sentiments de malaise et de doute limitent la fluidité de l'intervention. Cette intervention sur la sexualité est parfois perçue comme complexe, délicate et polarisée. Les modèles d'interventions neutres et positives sont insuffisants. Les intervenants peuvent se sentir démunis, incertains et parfois pas assez compétents.

Dispensée par Suzie Matteau, membre de l'Ordre professionnel des sexologues du Québec, cette formation permet ainsi d'accroître sa compétence, son aisance et sa motivation à intervenir sur la sexualité auprès des personnes présentant une DI et/ou un TSA et de se familiariser avec les étapes et sphères d'intervention sur la sexualité.

Madame Matteau a travaillé auprès de nombreuses populations dont plusieurs marginalisées. Ainsi, pour son approche client, elle a le souci de l'individualité qui tient compte des caractéristiques, du fonctionnement global et de l'environnement de la personne. Elle a œuvré plus de 10 ans au CIUSSS-MCQ-IU en DI/TSA auprès des équipes, des usagers, des familles et des ressources.

Que vous soyez enseignants, intervenants, parents, ces formations sont dispensées pour des groupes homogènes en fonction du profil de chaque participant!

Soyez à l'affût des prochaines dates pour la formation qui correspond à votre profil!

www.uqtr.ca/fc.di-tsa-sexualite

 

Prise en charge de la femme en période pré et postnatale

Offerte par madame Katryne Gervais, kinésiologue et membre accréditée de la Fédération des Kinésiologues du Québec, cette formation vise à développer les compétences des kinésiologues pour l'évaluation et la prescription d'exercice chez la femme enceinte et la nouvelle maman. L'adaptation des exercices tant chez les femmes ayant des problématiques reliées à la grossesse ou à l'accouchement que chez les femmes voulant plus d'intensité sera également abordée.

Finalement, les participants à cet atelier pratique pourront se familiariser avec plusieurs outils et idées d'exercices pour leurs consultations individuelles ou pour des cours en groupe avec cette clientèle. Un merci tout particulier à l'instigatrice de cette activité : madame Marilyne Roy, chargée de cours au département des sciences de l'activité physique et présidente de l'Association des kinésiologues de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Pour plus d'information, visitez le www.uqtr.ca/fc.grossesseactive

 

Mesures de contrôle en milieu scolaire et dans les transports
Avis d'intérêt

Cette formation s’adresse aux ergothérapeutes et psychoéducateurs, ainsi qu’aux administrateurs et gestionnaires des milieux scolaires et du réseau de la santé. Elle vise à vous aider à mieux comprendre le cadre légal et normatif encadrant la gestion des mesures de contrôle et la responsabilité des professionnels, pour ensuite se concentrer sur votre réalité quotidienne : vous soutenir dans le développement de vos compétences relatives, notamment, aux suivis requis et à l’application de mesures alternatives, à leur utilisation en transport et à la collaboration interdisciplinaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation? Vous serez directement contacté lors de l'ouverture des inscriptions en faisant parvenir un courriel en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Je suis intéressé.e par la formation

 

Programme de formations en innovation technologique

Que vous soyez gestionnaire d'entreprise ou de projets, ingénieur, technicien, informaticien, statisticien, scientifique de données ou professionnel dans tout autre domaine vous permettant de travailler sur les stratégies technologiques en entreprise, ces formations de courtes durées vous intéresseront et sont conçues selon :

  • Une approche personnalisée : groupe de participants restreint;
  • Une formule dynamique : apprentissages instantanés et concrets;
  • Une méthode efficace : séances de courtes durées allant droit au but;
  • Un mode à distance : cours entièrement en ligne;
  • Une approche « terrain » : experts formateurs au fait des besoins des entreprises.

Voici la liste des formations offertes à distance à compter de novembre 2021 :

  • Agile/Scrum;
  • Mécatronique au cœur du manufacturier intelligent;
  • Gestion de la cybersécurité pour les PME;
  • Entreprendre dans l'ère de la transformation digitale;
  • Fondements de l'intelligence artificielle;
  • Comment identifier une opportunité de développement d'intelligence artificielle?

Grâce au soutien de notre partenaire financier Services Québec, ces formations sont offertes à des coûts minimes.

Informez-vous dès maintenant pour valider votre éligibilité!

www.uqtr.ca/fc.innovation-technologique

 

Cours en ligne sur les troubles du comportement alimentaire (TCA) ouvert aux étudiants libres à l'hiver 2022

Ces cours s'adressent à tous les étudiants et les professionnels de la santé physique et mentale qui s'intéressent directement ou indirectement aux troubles du comportement alimentaire (TCA).

Le cours EDU1031 - Fondements des troubles alimentaires vise principalement l'acquisition des connaissances fondamentales relatives aux psychopathologies des TCA (anorexie, boulimie, trouble de l'accès hyperphagique et les troubles alimentaires non spécifiés). Les notions relatives au profil clinique pour chacun des TCA, l'évolution et le pronostic ainsi que les différents types de prévention (primaire, secondaire et tertiaire) seront présentés dans le cadre de ce cours.

Le cours PSY6005 - Fondements approfondis des troubles comportements alimentaires présente de manière plus approfondie les notions relatives au TCA (facteurs biopsychosociaux en cause, caractéristiques des divers profils cliniques, les populations à risque, etc.). Également, une section aborde de façon exhaustive les meilleurs programmes de prévention et les pratiques d'intervention basées sur les données probantes auprès de cette clientèle. De plus, ce cours met de l'avant l'apport d'une équipe interdisciplinaire (présentation du rôle des différents professionnels œuvrant auprès de cette clientèle) dans le traitement des TCA.

Vous avez des questions sur le processus d'admission? Comment suivre ces cours et les dates limites à respecter?

Visitez notre Foire aux questions dans la section « cours crédités » du site Web www.uqtr.ca/fc.tca.

 

Gestion des technologies d'affaires
Pour suivre l'évolution technologique en entreprise et se démarquer

Voici de nouveaux programmes à l'UQTR en gestion des technologies d'affaires!

Comment effectuer une analyse d'affaires et élaborer des solutions en technologies d'information? Comment explorer les données et les utiliser pour comprendre les tendances du marché et prendre de meilleures décisions? Comment gérer des projets en technologies d'information? Comment faire du développement agile en d'affaires? Comment réussir une transformation numérique correspondant à notre gestion stratégique? Comment sécuriser mes données et mes systèmes? Comment les technologies d’information et l'intelligence d'affaires peuvent améliorer la performance? Voilà autant de programmes courts de formation qui répondront à ces questions.

  1. Microprogramme de premier cycle en gestion de la transformation numérique
  2. Microprogramme de premier cycle en gestion de la transformation numérique
  3. Certificat en gestion des technologies d'affaires

Qu'il s'agisse des tactiques traditionnelles ou des médias sociaux, la gestion des technologies d'affaires est pratiquée tant par les individus que par les organisations. Pensons aux comptables, aux avocats ou à d'autres fournisseurs de services professionnels et toutes entreprises confondues qui utilisent les technologies d'information pour commercialiser leurs services sans oublier le commerce de détail ou le commerce interentreprises qui s'échangent des produits ou services entre eux.

La gestion des technologies d'affaires se retrouve dans toutes les fonctions de l'organisation. Plusieurs organismes sans but lucratif (OSBL) utilisent les technologies d'information pour communiquer avec leur clientèle ou leurs membres comme c'est le cas des gouvernements, des hôpitaux, des salles de spectacles, des musées ou encore des groupes de protection de l'environnement.

Selon les perspectives à long terme 2021-2025 du marché du travail au Québec, le domaine de la gestion des technologies d'affaires continuera de connaître une croissance de l'emploi près de la moyenne provinciale. L'augmentation de l'utilisation de l'intelligence artificielle permettra entre autres de poursuivre cette croissance. Par ces formations de développement professionnel, devenez ainsi un acteur incontournable pour la croissance de votre entreprise!

Nous joindre

Service de la formation continue et de la formation hors campus

Université du Québec à Trois-Rivières
3351, boul des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Pour plus d'informations

Téléphone : 819 376-5011, poste 2124
Sans frais : 1 800 365-0922, poste 2124

logo UQTR