Historique - Fondation de l'UQTR - UQTR

Historique

Depuis 1986, la Fondation de l'UQTR appuie l'Université dans la réalisation de sa raison d'être : le développement des Savoirs et leur transmission.

Véritable levier de développement économique, social et culturel, l'UQTR contribue énormément aux collectivités des régions qu'elle dessert. C'est pourquoi, depuis ses débuts, la Fondation de l'UQTR se fait un devoir de soutenir de nombreux projets porteurs pour l'Université en favorisant l'enrichissement du parcours scolaire et sportif des étudiants, la recherche, la qualité de vie sur les campus ainsi que le maillage université-communauté.

Grâce à la générosité des donateurs, les importantes contributions financières de la Fondation ont permis la réalisation de nombreux projets prioritaires : offre annuelle de centaines de bourses aux étudiants; mise en place de projets et de chaires de recherche et de formation; aménagement de pavillons modernes ainsi que la mise à jour des infrastructures informatiques et des laboratoires.

Depuis sa création, la Fondation a amassé 101,5 M$. Ce montant provient principalement des contributions offertes par nos généreux donateurs lors des diverses campagnes majeures de financement organisées au fil du temps.

En chiffres, la Campagne majeure 1989-1994 avait permis de récolter 5,5 M$ tandis que la Campagne majeure 2001-2006 permettait d'amasser 18,2 M$. Dans le cadre de sa Campagne majeure de financement 2009-2014, la Fondation a obtenu des résultats dépassant largement les objectifs qu'elle s'était fixés en recueillant 27 M$. Lors de cette campagne, une collecte de fonds exceptionnelle au Centre-du-Québec a fortement contribué à la réalisation du projet de campus de l'UQTR à Drummondville.

Depuis 2014, plusieurs grands des virages stratégiques ont été accomplis. Parmi ceux-ci :

  • L’évolution vers un mode de campagne perpétuelle lancée en 2019, une approche non traditionnelle inspirée des nouvelles tendances en philanthropie, sous le thème Savoir donner – 100 M$ pour l’excellence.

  • Notre fondation est devenue en 2018 la première et la seule fondation universitaire au Canada à recevoir l’agrément Imagine Canada. Cet agrément témoigne de notre engagement à développer et à maintenir les plus hauts standards de gouvernance et de gestion rigoureuse. Il est aussi le reflet de notre recherche constante de l’excellence et du respect que nous portons à nos donateurs et partenaires.

  • Nous avons établi en 2019 une politique d’investissements responsables. Ainsi, en plus d’appuyer depuis plusieurs années des projets favorisant le développement durable, la Fondation s’est aussi dotée de règles claires guidées par des critères éthiques afin de favoriser l’investissement socialement responsable.

  • Grâce à la générosité des donateurs, il est possible d’aider plus d’étudiant(e)s, de poursuivre le soutien à l’avancement de la recherche et de favoriser le partage de connaissances et d’expertises avec les organisations.

Des ponts entre votre générosité et le Savoir

Le monde dans lequel nous vivons fait face à de grands défis. Fort heureusement, un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont le désir de soutenir l’émergence de solutions. Or, le Savoir de notre université et les talents qui y contribuent font justement partie des clés pour surmonter ces enjeux.

Voilà pourquoi la Fondation de l’UQTR existe : créer des ponts entre la générosité et le Savoir pour élever la qualité de vie des générations actuelles et futures à travers les initiatives que nous appuyons.

Merci de faire le don du Savoir : vous contribuez ainsi au développement de l’UQTR, de ses étudiant(e)s et de la recherche, et c’est toute la société qui en bénéficie. Merci!

Vers un sommet historique

Avec 101,5 M$ recueillis, la Fondation a atteint le cap du premier 100 M$ cumulatif depuis sa création en 1986. Ce jalon revêt un caractère historique, car il reconnaît l’apport de tous nos donateurs qui ont contribué par leur générosité à améliorer le monde qui les entoure.

Présentation des 30 ans de la Fondation - Historique

La Fondation du Centre des études universitaires de Trois-Rivières (C.E.U)

La Fondation du C.E.U, un établissement d'enseignement universitaire, a offert des cours et des programmes universitaires au coeur du Québec de 1960 à 1969.

Une entente intervenue en 2012 et en 2016 avec la Fondation de l'UQTR a permis la création du Fonds C.E.U, pour un montant de 1 900 000 $. Les revenus générés sont distribués sous forme de bourses. La Fondation du C.E.U a cessé ses activités en 2016.

La Fondation a versé à ce jour

15,3 M$
Bourses
22,1 M$
Recherche
25 M$
Infrastructures
et équipements
6,5 M$
projets étudiants
et spéciaux
Énoncé de confidentialité