Université du Québec à Trois-Rivières - Fondation de l'UQTR
Historique

Depuis 1986, la Fondation de l'UQTR appuie l'Université dans la réalisation de sa raison d'être : le développement des Savoirs et leur transmission.

Véritable levier de développement économique, social et culturel, l'UQTR contribue énormément aux collectivités des régions qu'elle dessert. C'est pourquoi, depuis ses débuts, la Fondation de l'UQTR se fait un devoir de soutenir de nombreux projets porteurs pour l'Université en favorisant l'enrichissement du parcours scolaire et sportif des étudiants, la recherche, la qualité de vie sur les campus ainsi que le maillage université-communauté.

Grâce à la générosité des donateurs, les importantes contributions financières de la Fondation ont permis la réalisation de nombreux projets prioritaires : offre annuelle de plus d'une centaine de bourses aux étudiants; mise en place de projets et de chaires de recherche et de formation; aménagement de pavillons modernes ainsi que la mise à jour des infrastructures informatiques et des laboratoires.

Depuis sa création, la Fondation a amassée plus de 65 millions de dollars. Ce montant provient principalement des contributions offertes par nos généreux donateurs lors des diverses campagnes majeures de financement organisées au fil du temps.

En chiffres, la Campagne majeure 1989-1994 avait permis de récolter 5,5 M$ tandis que la Campagne majeure 2001-2006 permettait d'amasser 18,2 M$. Plus récemment, dans le cadre de sa Campagne majeure de financement 2009-2014, la Fondation a obtenu des résultats dépassant largement les objectifs qu'elle s'était fixés en recueillant 27 M$. Lors de cette campagne, une collecte de fonds exceptionnelle au Centre-du-Québec a fortement contribué à la réalisation du projet de campus de l'UQTR à Drummondville.

Présentation des 30 ans de la Fondation - Historique

La Fondation du Centre des études universitaires de Trois-Rivières (C.E.U)

La Fondation du C.E.U, un établissement d'enseignement universitaire, a offert des cours et des programmes universitaires au coeur du Québec de 1960 à 1969.

Une entente intervenue en 2012 et en 2016 avec la Fondation de l'UQTR a permis la création du Fonds C.E.U, pour un montant de 1 900 000 $. Les revenus générés sont distribués sous forme de bourses. La Fondation du C.E.U a cessé ses activités en 2016.

La Fondation a versé à ce jour

 
14 M$
Bourses
 
19 M$
Recherche
 
18 M$
Infrastructures
et équipements

8 M$ Campus de l'UQTR
à Drummondville

Énoncé de confidentialité