Procédures pour les demandes d'appui financier - Fondation de l'UQTR - UQTR

Dépôt de projets

La Fondation de l’UQTR peut offrir du soutien financier à des étudiants ou à des projets dans les 4 axes suivants :

1- Bourses

La Fondation de l’UQTR remet annuellement des centaines de bourses aux étudiants. Certaines bourses visent l’excellence, d’autres le soutien aux étudiants en situation financière précaire, d’autres récompensent l’implication et certaines la recherche. Vous pouvez faire une demande de bourses durant tout le mois de septembre à l’adresse suivante : www.uqtr.ca/bourses

En 2020-2021, la Fondation de l’UQTR a remis un montant de 951 989 $ en bourses aux étudiants.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme. Jasmine Laurin

Bourses universitaires

2- Recherche (projets, Chaires et valorisation)

Pour soumettre une demande d’appui financier à la Fondation pour un projet ou une chaire de recherche, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous :

  • Dans un premier temps, vous devez remplir le formulaire de demande d’appui financier  et nous le retourner dûment complété.
  • Suite au dépôt du formulaire, une vérification est effectuée et, lorsque le dossier est complet, la demande d’appui financier est inscrite à l’ordre du jour du prochain comité de qualification de l’UQTR
  • Le comité de qualification de l’UQTR évalue les demandes d’appui financier deux fois par année, soit en JUIN et en DÉCEMBRE.

Veuillez noter que les dates limites pour le dépôt des demandes d’appui financier sont :

  • Le 1er mars (pour le comité de qualification d’avril)
  • Le 1er novembre (pour le comité de qualification de décembre)

Mais nous vous encourageons à déposer vos demandes dès que possible et sans attendre afin de pouvoir assurer la meilleure préparation possible pour la présentation de votre projet au comité de qualification. La fondation s’assurera avec vous de mettre de l’avant tous les éléments d’impact pour la présentation de votre projet.

  • Lorsqu’une demande d’appui financier a reçu l’approbation du comité de qualification, la Fondation et le responsable du projet sont appelés à travailler ensemble afin d’identifier des donateurs potentiels, de préparer les différents documents qui seront exigés par ces derniers et de préparer les rencontres avec eux afin d’obtenir un don dédié au financement du projet.

La Fondation ne peut garantir qu’un donateur sera intéressé à soutenir le projet proposé, mais nous déploierons tous les efforts nécessaires afin d’obtenir le financement requis.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme. Audrey Duchesne Milette

Formulaire recherche

3- Infrastructures et équipements

Pour soumettre une demande d’appui financier à la Fondation pour un projet d’infrastructures ou d’équipements, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous :

  • Dans un premier temps, vous devez remplir le formulaire de demande d’appui financier et nous le retourner dûment complété.
  • Suite au dépôt du formulaire, une vérification est effectuée et, lorsque le dossier est complet, la demande d’appui financier est inscrite à l’ordre du jour du prochain comité de qualification de l’UQTR
  • Le comité de qualification de l’UQTR évalue les demandes d’appui financier deux fois par année, soit en JUIN et en DÉCEMBRE.

Veuillez noter que les dates limites pour le dépôt des demandes d’appui financier sont :

  • Le 1er mars (pour le comité de qualification d’avril)
  • Le 1er novembre (pour le comité de qualification de décembre)

Mais nous vous encourageons à déposer vos demandes dès que possible et sans attendre afin de pouvoir assurer la meilleure préparation possible pour la présentation de votre projet au comité de qualification. La fondation s’assurera avec vous de mettre de l’avant tous les éléments d’impact pour la présentation de votre projet.

  • Lorsqu’une demande d’appui financier a reçu l’approbation du comité de qualification, la Fondation et le responsable du projet sont appelés à travailler ensemble afin d’identifier des donateurs potentiels, de préparer les différents documents qui seront exigés par ces derniers et de préparer les rencontres avec eux afin d’obtenir un don dédié au financement du projet.

La Fondation ne peut garantir qu’un donateur sera intéressé à soutenir le projet proposé, mais nous déploierons tous les efforts nécessaires afin d’obtenir le financement requis.

Formulaire infrastructures et équipements

4- Projets étudiants

Pour soumettre une demande d’appui financier à la Fondation de l’UQTR pour un projet étudiant, veuillez prendre connaissance des informations ci-dessous :

  1. Les demandes d’appui financier pour des projets étudiants sont évaluées deux fois par année, soit en OCTOBRE et en MARS.
  2. Les dates limites pour le dépôt des demandes d’appui financier sont :

Le 15 octobre

Le 15 mars

À noter que suite à la date limite de dépôt, un délai d’environ 4 semaines est à prévoir pour l’analyse et l’évaluation des demandes avant que les réponses ne soient rendues aux demandeurs.

  1. Les projets incluant les caractéristiques suivantes seront priorisés :
    1. Le projet favorise la mise en pratique des connaissances théoriques que l’étudiant acquiert dans sa formation universitaire;
    2. Le projet permet à l’étudiant de développer son savoir-être et son savoir-faire;
    3. Le projet favorise le rayonnement des étudiants de l’UQTR et de leurs talents.
  2. Voici quelques exemples de projets qui ne cadrent pas avec la mission de la Fondation de l’UQTR et pour lesquels nous ne pourrons malheureusement pas vous supporter financièrement :
    1. Les stages à l’étranger;
    2. Les missions humanitaires;
    3. La présentation de vos travaux de recherche dans des évènements à l’étranger.
  3. Pour soumettre votre demande d’appui financier, veuillez remplir le formulaire de demande d’appui financier et nous le retourner dûment complété.

Formulaire projets étudiants

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