PDG Service Industriel

Outil de diagnostic et de gestion stratégique conçu spécifiquement pour les PME de service industriel évaluant 18 groupes de pratiques d'affaires et façons de faire considérées comme des facteurs clés de la compétitivité des entreprises.

L'efficacité de ces pratiques est commentée à partir de 10 indicateurs de performance précis ainsi que de 13 mesures de la vulnérabilité des entreprises

L'outil identifie des sources possibles d'amélioration, dans le but d'aider l'entreprise à remplir sa mission principale : satisfaire les besoins de la clientèle actuelle et potentielle et assurer sa pérennité grâce à une offre de produits / services renouvelée, appropriée et pertinente.

Il fournit ainsi au dirigeant des pistes de réflexion prioritaires concernant des actions à poser dans les mois suivants le diagnostic afin d'améliorer sa performance ou de réduire sa vulnérabilité. 

Le contenu du rapport présenté de façon brève et visuelle évalue la capacité de l'entreprise à remplir sa mission en relevant les deux défis suivants :

  • Développer des marchés et de la clientèle
  • Assurer sa pérennité en favorisant l'innovation

... en faisant appel à des ressources stratégiques spécifiques : humaines, technologiques et financières.

Pour chacune des dimensions évaluées, le rapport présente de 2 à 5 groupes de pratiques d'affaires qui ont un impact sur les résultats, 1 ou 2 résultats liés à la performance proximale, et des commentaires sur les pratiques et sur les résultats, ainsi que quelques pistes de réflexion.

Vue d'ensemble de la performance

Le PDG® service industriel présente en première page un tableau synthèse qui donne en un coup d'oeil le positionnement de l'entreprise par rapport à son utilisation des pratiques d'affaires pour chacune des dimensions abordées dans le rapport.


Deux suggestions ou pistes de réflexion sont présentées afin de fournir au dirigeant et à son équipe des thèmes d'intervention sur lesquels ils devraient se pencher au cours de la prochaine année s'ils souhaitent accroître la performance de l'entreprise ou réduire sa vulnérabilité.

Objectifs

  • Fournir un bulletin de santé aux dirigeants des PME de service industriel;
  • Connaître la position de l'entreprise par rapport à l'utilisation des facteurs clés de compétitivité;
  • Améliorer la performance globale de l'entreprise et réduire sa vulnérabilité : lier l'utilisation de différentes pratiques adoptées et les résultats qui en découlent.

Clientèle visée

L'outil s'adresse à des PME de service industriel dont la prestation de service est destinée à une autre entreprise ou à un organisme, et non au consommateur final (avec au moins 50 % du chiffre d'affaires consacré à des services aux entreprises), âgées de plus de deux ans et comptant entre 10 et 500 employés.

Démarche nécessaire

pour obtenir un PDG® service industriel :

  1. Le dirigeant et ses principaux responsables clés complètent le questionnaire qui est divisé en cinq sections (deux défis et trois types de ressources stratégiques). Chaque section demande de 30 à 45 minutes pour être complétée. S'il le souhaite, l'entrepreneur peut être accompagné d'un représentant du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) pour clarifier certaines questions et accélérer la collecte de données.
  2. Une question globale portant sur des données financières doit aussi être répondue. Elle permet de mesurer avec précision certainsindicateurs de performance. S'il le préfère, le dirigeant peut joindre ses états financiers détaillés (bilan, état des résultats et état de l'évolution de la situation financière de l'entreprise, incluant les notes) des trois dernières années.
  3. L'entreprise fait parvenir son questionnaire et ses données financières sous pli confidentiel au LaRePE. Toutes les informations traitées au Laboratoire sont strictement confidentielles. Un code est attribué à chaque entreprise pour masquer son identité et préserver ainsi l'anonymat des participants.
  4. Le Laboratoire valide l'information contenue dans le questionnaire et les états financiers, produit le rapport et le retourne sous pli confidentiel à l'entrepreneur.

Les informations fournies par le dirigeant sont traitées en moins d'un mois. Au besoin, le dirigeant peut obtenir l'assistance d'un représentant du LaRePE pour l'analyse et l'interprétation du rapport.

Dépliant PDG Service Industriel