PDG Leadership

C'est un outil de rétroaction multi-sources permettant au chef d'entreprise de se connaître en tant que leader. Il présente l'évaluation que le dirigeant fait de son propre leadership et la met en parallèle avec celle effectuée par des membres de son entourage qu'il a préalablement identifiés. Le PDG® Leadership permet d'obtenir un portrait des forces et des faiblesses du chef en évaluant 30 compétences clés en matière de gestion des ressources humaines et de leadership regroupées en six catégories.

Le PDG® Leadership permet d'obtenir un portrait des forces et des faiblesses du chef en évaluant 30 compétences clés en matière de gestion des ressources humaines et de leadership regroupées en six catégories :

  • Gestion stratégique et direction générale d'entreprise
  • Gestion opérationnelle centrée sur les résultats
  • Résolution de problèmes et prise de décision
  • Gestion des ressources humaines
  • Relations interpersonnelles et influence
  • Gestion de soi

Le degré de maîtrise des compétences est établi à partir de l'évaluation de comportements spécifiques allant de trois à sept par compétence. Les comportements sont évalués sur une base individuelle et les résultats sont présentés en parallèle pour le chef d'entreprise et les membres de son entourage.

Pour chacune des compétences évaluées, le rapport présente de façon brève et visuelle :

  • L'observation de la situation actuelle;
  • La nécessité d'amélioration, ainsi que
  • Le niveau d'importance attaché à cette compétence par les membres de l'entourage du dirigeant.

L'évaluation des comportements spécifiques est aussi présentée selon ces trois volets afin de permettre au chef d'entreprise de cerner avec précision ses points forts ainsi que les aspects à développer davantage.

Vue d'ensemble du leadership du chef

Le rapport PDG® Leadership présente en première page un tableau synthèse qui fournit en un coup d'oeil le positionnement du chef par rapport aux compétences identifiées comme critiques pour un leadership efficace. De cette manière, l'outil aide le chef à perfectionner ses compétences en identifiant celles qu'il maîtrise et celles qu'il devrait développer davantage.

Pour chaque compétence, une barre synoptique est présentée afin de fournir au chef d'entreprise une vue instantanée des compétences qui nécessitent une amélioration, selon les personnes de son entourage.


Objectifs

  • Fournir une vue d'ensemble aux chefs de PME concernant leur style de leadership;
  • Procurer au chef d'entreprise une rétroaction de son leadership à partir de personnes de son entourage qui sont aptes à l'évaluer;
  • Identifier les compétences maîtrisées ainsi que celles qui nécessitent une amélioration;
  • Aider les chefs à adopter un style de gestion plus efficace pour leur organisation.

Clientère visée

L'outil s'adresse aux chefs de PME qui sont à la tête de l'entreprise depuis au moins deux ans.

Démarches nécessaires

pour obtenir un rapport PDG® Leadership :

  1. Le chef ainsi qu'entre trois et dix membres de son entourage (employés clés, membres du comité de direction, etc.) qu'il a préalablement identifiés complètent chacun un questionnaire de façon anonyme. Le temps de réponse est d'environ une heure.
  2. Les questionnaires remplis sont placés dans une enveloppe scellée par chaque évaluateur et sont ensuite envoyés au LaRePE sous pli confidentiel. Toutes les informations traitées au Laboratoire sont strictement confidentielles : aucune identification des répondants n'est possible à partir des questionnaires. Un code est attribué à chaque entreprise afin de masquer son identité. L'objectif de cette étape est de PRÉSERVER L'ANONYMAT DES RÉPONDANTS AINSI QUE DES ENTREPRISES PARTICIPANTES.
  3. Le Laboratoire produit le rapport et le retourne sous pli confidentiel au chef.

Les informations fournies par le dirigeant sont traitées en moins d'un mois.

Dépliant PDG Leadership