Unités de recherche

Chaire de recherche en gestion de la performance et des risques des PME

La concurrence à laquelle doivent répondre et réagir les entreprises oblige la modification des façons de faire parfaitement maitrisées et, pour plusieurs, dont les PME, une révision de leur modèle d'affaires. Cet environnement plus turbulent impose aux entreprises de développer une capacité de réaction vive leur demandant d'être particulièrement « agiles ». Il ne suffit plus de mettre en place des bonnes pratiques d'affaires pour assurer sa performance ou le succès de ses activités, mais il est devenu indispensable de voir à implanter des mécanismes de surveillance et de gestion des situations pouvant compromettre cette performance, requérant de développer de façon concomitante une culture de gestion des risques.

Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises

Les activités de recherche du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) portent d'abord sur les facteurs explicatifs de la performance des entreprises dans le but de développer un indicateur de performance multicritère qui prendrait en considération toutes les fonctions des PME manufacturières.

Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME

Parmi les principaux freins à l'engagement des PME sur la voie du développement durable (DD), le manque de connaissances vient en tête de liste. Le Laboratoire Développement durable et PME a été mis sur pied pour contribuer à la production et à la diffusion d'informations ciblées, spécifiques à la réalité des PME face au défi du développement durable.

Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale

La Chaire de recherche du Canada sur la carrière entrepreneuriale vise à étudier les cheminements de carrière des personnes qui choisissent de devenir entrepreneurs. Elle cherche à produire et à diffuser de nouvelles connaissances sur la carrière entrepreneuriale, à la fois en ce qui concerne l’intention d’entreprendre, l’accession à la carrière entrepreneuriale, la rétention des nouveaux entrepreneurs et la sortie de la carrière, chacune de ces étapes représentant un axe de recherche distinct. La programmation est surtout orientée sur l’étude du passage de l’une à l’autre de ces étapes du processus entrepreneurial. Les travaux de recherche permettront de comprendre les parcours de carrière aux frontières des changements et selon différents contextes spécifiques.