Risque

Le logiciel eRisC permet d'identifier et d'évaluer les risques des différents projets de développement (innovation, exportation, expansion) que veulent réaliser les PME. L'outil est disponible sur le Web sous la forme d'un questionnaire dynamique qui permet d'identifier les principaux facteurs de risque susceptibles de nuire au succès d'un projet.

Processus

L'usager obtient un code d'accès confidentiel et sécurisé auprès du LaRePE. Il accède ainsi au logiciel via le Web pour une période de 12 mois. Il disposera de sa propre bibliothèque de projets qu'il pourra consulter à sa guise. Après avoir identifié le type de projet à évaluer, l'usager répond à un ensemble de questions permettant d'identifier les éléments critiques (moins d'une heure). Les données saisies sont traitées par un système expert qui produit un rapport dans lequel les principaux facteurs de risque sont identifiés et sur lesquels l'usager est invité à indiquer s'il peut trouver des solutions de réduction. Le cas échéant, le risque du projet est réévalué et un nouveau rapport est produit.

Retombées

Le logiciel permet au gestionnaire de mieux connaître les différents facteurs de risque et ainsi de mieux gérer ses projets de développement. Le suivi des projets peut être fait à partir du logiciel où les risques peuvent être réévalués périodiquement.