Revue internationale PME

Fondée en 1988, la Revue internationale PME (RIPME) a pour mission de promouvoir la diffusion en langue française des recherches sur les petites et moyennes entreprises (PME) et sur l'entrepreneuriat.

Accès au contenu de la Revue Internationale PME(nouvelle fenêtre)

Soumettre un article à la Revue Internationale PME


La Revue internationale PME lance un appel à contribution sur le thème « Les écosystèmes entrepreneuriaux : du local au numérique »

Consulter l'appel à contribution


La Revue Internationale PME lance un appel à contribution sur le thème « Risque, comportement entrepreneurial et financement des entrepreneures :
pour une déconstruction des mythes liés au genre »

Consulter l'appel à contribution


La Revue Internationale PME lance un appel à contribution sur le thème marketing et les PME : « Pratiques différentes, pratiques innovantes : que dit le marketing des PME ? »

Consulter l'appel à contribution


La Revue Internationale PME lance un appel à contribution sur le thème « Nouveaux imaginaires de et sur l’Afrique par l’entrepreneuriat »

Consulter l'appel à contribution



Chaque année, la Revue publie environ 20 articles scientifiques (deux numéros simples et un numéro double), trois chroniques sur le métier de chercheur et 6 comptes rendus d'ouvrages susceptibles d'intéresser ses lecteurs, qui proviennent des cinq continents. On y trouve des travaux avant-gardistes et précurseurs tout en étant fortement collés à la réalité des défis des PME et de l'entrepreneuriat. La production de dossiers thématiques est aussi favorisée. On a vu au cours des dernières années des dossiers sur des sujets tels que l'entrepreneuriat social, la finance entrepreneuriale, la croissance des PME, la stratégie en PME, la créativité, qui témoignent de la pertinence sociale de certains travaux et de leur valeur scientifique pour diverses catégories de lecteurs.

La Revue a pour premier objectif de favoriser le développement de concepts et de théories nécessaires à la description et la compréhension des comportements des PME et des entrepreneurs ainsi qu'au transfert de connaissances par le développement de méthodes, de techniques et d'outils. Le second objectif de la Revue est de servir de médium privilégié de diffusion de cette recherche et de ses applications dans les espaces francophone et francophile et d'échange entre les chercheurs, étudiants, intervenants et praticiens. On y publie des articles touchant les sciences de la gestion, les sciences économiques et sociales, ainsi que tout autre domaine lié aux PME et à l'entrepreneuriat dans une vision transdisciplinaire. Parmi les thèmes couverts au cours des dernières années, on retrouve notamment la création, l'accompagnement, l'innovation, la performance, la pérennité, l'internationalisation.

La Revue est le principal vecteur de diffusion de la recherche francophone en entrepreneuriat et en PME. Parmi les abonnés de la Revue, on trouve outre les chercheurs et les étudiants, un nombre non négligeable de praticiens œuvrant au sein d'organismes nationaux et internationaux voués notamment au développement économique. Ces derniers constituent ainsi des agents de transfert des résultats de la recherche publiée dans la Revue.

Finalement, la RIPME se distingue des autres revues dédiées aux PME et à l'entrepreneuriat principalement de plusieurs façons. Tous les articles sont publiés en français accompagnés de résumés en anglais et en espagnol; elle n'adopte aucune position dominante sur les plans épistémologique et méthodologique et vise plutôt un équilibre afin de refléter la diversité de points de vue des chercheurs des disciplines visées. Les études théoriques et empiriques, qualitatives et quantitatives, se côtoient pour arriver à une connaissance plus approfondie des objectifs de recherche, dans des domaines émergents; on y retrouve une chronique sur le métier de chercheur visant à présenter, à partir de témoignages, de réflexions ou de texte documenté, les différentes facettes du métier de chercheur et les défis qui l'accompagnent. Une rubrique est aussi publiée à chaque numéro, portant sur différentes expériences réalisées par les chercheurs auprès des praticiens afin de les faire progresser dans leur compétitivité.

Revue Internationale PME(nouvelle fenêtre)
Josée St-Pierre, rédactrice en chef
ripme@uqtr.ca