Nos partenaires

Centre national intégré du manufacturier intélligent (CNIMI)

Propulsé par l'UQTR et le Cégep de Drummondville, le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) accompagne, forme et propulse les manufacturiers audacieux et innovants dans leur transition numérique en tirant avantage des outils et expertises de l’enseignement supérieur et du développement économique. Ce centre voué à l’amélioration de la compétitivité des manufacturiers du Québec regroupe deux niveaux d’enseignement supérieur (collégial et universitaire) de génie mécanique, du personnel de recherche et de soutien direct aux entreprises pour la mise en place, notamment, de meilleures pratiques d’affaires en amélioration continue et en transformation numérique.

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la recherche et la formation universitaires dans le domaine des sciences humaines. En mettant l’accent sur le développement du talent, la production du savoir et la création de connexions entre les établissements d’enseignement et les communautés, le CRSH appuie, de façon stratégique, la réalisation d’initiatives de calibre mondial qui reflètent l’engagement du gouvernement visant à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Le CRSNG vise à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie les étudiants universitaires dans leurs études supérieures, encourage et appuie la recherche axée sur la découverte et favorise l’innovation en incitant les entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche d’établissements postsecondaires et à y participer. Les chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’avant-garde des sciences, faisant fond sur la longue tradition d’excellence du Canada sur le plan scientifique.

Desjardins

Contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités dans les limites compatibles de notre champ d'action :

en développant un réseau coopératif intégré de services financiers sécuritaires et rentables, sur une base permanente, propriété des membres et administré par eux, et un réseau d'entreprises financières complémentaires, à rendement concurrentiel et contrôlé par eux.  en faisant l'éducation à la démocratie, à l'économie, à la solidarité et à la responsabilité individuelle et collective, particulièrement auprès de nos membres, de nos dirigeants et de nos employés.

Développement économique Canada (DEC)

Selon sa loi constituante entrée en vigueur le 5 octobre 2005, l'Agence a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l'Agence s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié, la diffusion de connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie, et ainsi contribuer au développement scientifique et à l’innovation, ainsi qu’à la prospérité économique et au développement durable du Québec.

Fonds de recherche du Québec – Société et culture

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture se consacre au développement du système de recherche et d'innovation québécois en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres. Pour ce faire, le Fonds soutient financièrement la recherche et la formation des chercheurs dans ces secteurs en plus de favoriser la diffusion et le transfert des connaissances. Il établit aussi les partenariats nécessaires à l'avancement des connaissances scientifiques portant sur des problématiques sociétales.

Hydro-Québec

Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement la grande hydraulique, elle soutient le développement d’autres filières – comme l’éolien et la biomasse – par ses achats auprès de producteurs indépendants. Entreprise responsable, engagée envers le développement durable, elle mène ses projets de construction dans le but de préparer l’avenir. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. L’entreprise compte quatre divisions.

IVADO

L'une des principales missions de l'équipe des partenariats d'IVADO est de créer des ponts entre le monde universitaire et l'industrie. Les ponts créés permettent aux différentes organisations de la communauté IVADO de bénéficier les unes des autres et de créer des avancées en matière d'intelligence numérique (IN).

LabEx Entreprendre

Le LabEx Entreprendre est composé de plusieurs équipes de recherche en droit, en économie, et en management, spécialisées en entrepreneuriat. Classé A par le jury international d’évaluation des LabEx, il est l’unique “Laboratoire d’Excellence” dédié à l’entrepreneuriat retenu en France dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir.

Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ)

Notre mission :
Dynamiser, promouvoir et participer au développement de l’industrie manufacturière sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Notre vision stratégique :
Créer un environnement pour maximiser la prospérité financière des entreprises manufacturières, contribuer à accroître leur développement durable et supporter le développement de nouveau secteurs d’affaires.

Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Le Ministère a pour mission de soutenir le développement de l'économie du Québec, l'innovation et les exportations en assurant, notamment, la coordination et la concertation des différents acteurs des domaines économiques, scientifiques, sociaux et culturels, et ce, dans une perspective  : de création d'emplois; de prospérité économique; de développement durable.