Histoire

L'InRPME, un des tout premiers centres de recherche sur les PME dans la Francophonie

1969

Création de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

1976

Création du Laboratoire de recherche en économie et gestion des systèmes de petites et moyennes dimensions (LAPEDIM).

1980

Le LAPEDIM devient Groupe de recherche en économie et gestion des PME (GREPME).

1988

Le GREPME crée la Revue internationale PME.

1994

Mise sur pied de la Chaire Bombardier Produits récréatifs en gestion du changement technologique dans les PME. Débuts de la recherche multidisciplinaire, une des caractéristiques de l'Institut de recherche sur les PME .

1996

Création du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE).

1997

L'Institut de recherche sur les PME (InRPME) voit le jour afin de coordonner les initiatives de recherche du GREPME, du LaRePE et de la Chaire Bombardier. Sa création consacre officiellement l'entrepreneuriat des PME comme l'une des spécialités de l'UQTR.

La recherche sur les PME à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a débuté il y a plus de 45 ans.

Sous l’impulsion du regretté professeur Joseph Chicha, accompagné du professeur Pierre-André Julien, le Département des sciences de la gestion et de l’économie participe aux tout premiers efforts internationaux destinés à mieux comprendre la spécificité des petites et moyennes entreprises (PME).

L’UQTR peut donc être considérée comme une pionnière du développement des concepts qui constituent aujourd’hui la base acceptée de la théorie sur les PME.

Dès 1976, la nature des activités de recherche des professeurs du Département d’administration et d’économique justifie la création du Laboratoire de recherche en économie et gestion des systèmes de petites et moyennes dimensions (LAPEDIM).

En 1980, le Laboratoire devient le Groupe de recherche en économique et gestion des PME (GREPME).

En 1981, I'UQTR crée le programme de Maîtrise en économie et gestion des systèmes de petites et moyennes dimensions dont la fréquentation élevée témoigne des besoins de formation dans le domaine.

Au fil des ans, le GREPME poursuit son développement, en augmentant le nombre de chercheurs et en élargissant sa programmation de recherche pour inclure toutes les facettes des PME et du développement régional. Les collaborations internationales se multiplient. Les activités-conseils s’accroissent, tant auprès des gouvernements canadien et québécois, qu’auprès d’organisations internationales comme l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

À la fin des années 1980, la somme des activités de recherche sur les PME, tant au GREPME que dans d’autres unités, font de l’UQTR l’université la plus engagée dans le domaine au Québec.

En 1988, fort d’une notoriété grandissante au Québec et à l’échelle internationale, le GREPME crée, en collaboration avec des chercheurs belges et français, la Revue internationale PME. Cette revue, la cinquième plus ancienne publication au monde dans le domaine, toujours dirigée à partir de l’UQTR, demeure l’une des seules revues francophones qui s’intéressent spécifiquement à l’entrepreneuriat et aux PME.

En 1994, le GREPME favorise la mise sur pied de la Chaire Bombardier Produits récréatifs en gestion du changement technologique dans les PME. Ce projet de 10 ans constitue une étape importante dans l’évolution des recherches sur les PME à I'UQTR, entre autres en tissant de solides liens de collaboration avec les entreprises.

Avec l’arrivée de professeurs-chercheurs du Département de génie industriel, la Chaire marque également le début de la recherche multidisciplinaire, une des caractéristiques de l'InRPME.

En 1996, le Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises (LaRePE) est créé par la professeure Josée St-Pierre. Le LaRePe répond à certains besoins spécifiques des entreprises, dont ceux d’évaluation et de comparaison de la performance.

L’Institut de recherche sur les PME (InRPME) voit le jour en 1997. D’abord vue comme une façon d’assurer la synergie entre les initiatives de recherche du GREPME, du LaRePE et de la Chaire Bombardier, la création de l’InRPME consacre officiellement l’entrepreneuriat et les PME comme l’une des spécialités de I'UQTR.