Retour vers UQTR
Du 22 au 24 septembre 2022

Accueil

 

L'enseignement et l'apprentissage de l'histoire et des sciences sociales face aux phénomènes de minorités-majorités en contexte national.

Sous les auspices de l'Association Internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS), nous organisons un congrès international qui aura lieu à l'Université du Québec à Trois-Rivières sur l'enseignement de l'histoire et des sciences sociales, dans plusieurs contextes nationaux, et préparons une publication scientifique qui mettra en valeur les meilleures contributions à cet événement. Qui plus est, la collaboration de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) et de l'Association québécoise pour la didactique de l'histoire et de la géographie (AQDHG) créeront plusieurs occasions de réseautage entre professionnels et chercheurs d'ici et d'ailleurs.

Ce congrès international cherchera à mettre en lumière les manières dont l'histoire et les sciences sociales enseignées prennent en compte les logiques géohistoriques, politiques, culturelles, sociales, identitaires… qui contribuent à l'émergence du fait minoritaire dans le monde et au façonnement des interactions et des liens entre groupes sociaux. L'idée est de conduire une réflexion sur les rapports entre nationalisme, citoyenneté, cadre politique et diversité culturelle.

INFORMATIONS IMPORTANTES

Le 6e congrès de l'AIRDHSS se tiendra à Trois-Rivières, du 22 au 24 septembre 2022, en formule comodale.

Le programme final du congrès est maintenant disponible.

Vous pouvez aussi consulter le programme long incluant les résumés.

Suivez-nous sur les médias sociaux!

Énoncé de confidentialité