UQTR
Stages en Psychoéducation

Stage d'intervention  PSE6011

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Objectifs du stage


Les stages de maîtrise en psychoéducation consistent en l'élaboration et/ou à la mise en place et/ou à l'évaluation d'une intervention pertinente au développement des connaissances et des pratiques professionnelles en psychoéducation.

S'appuyant sur les compétences déjà développées au premier cycle, le stage doit permettre à l'étudiant(e) de poursuivre l'apprentissage d'un savoir professionnel de 2e cycle (approfondissement de connaissances liées à des problématiques spécifiques d'adaptation ou d'intervention), d'habiletés spécifiques d'intervention et d'évaluation de son action (savoir-faire) et l'acquisition d'attitudes professionnelles et personnelles nécessaires à la pratique psychoéducative (savoir-être).


La structure du stage

L'activité stage est d'une valeur de 12 crédits, elle s'échelonne sur deux trimestres consécutifs et se réalise dans un milieu d'intervention en collaboration avec un professionnel du milieu (tuteur) et un professeur ou un chargé de cours rattaché au département de psychoéducation (superviseur). Le stage totalise 540 heures réparties sur les deux trimestres d'inscription (24 semaines). Le temps dévolu à cette activité inclut la présence dans le milieu d'intervention, la réalisation des travaux écrits ainsi que les lectures nécessaires à la réalisation du projet de stage. Le stage inclut une supervision régulière de l'étudiant par un professeur ou un chargé de cours du département de psychoéducation.

 

Principaux types de projets de stage

- analyse de besoins et propositions d'actions;
- développement et/ou application et/ou évaluation d'un programme ou d'un projet d'intervention; 
- application d'une approche d'intervention spécifique;
- développement d'un produit (grille d'analyse, outil professionnel, guide d'intervention, etc.) ;
- Tout autre projet proposé par un milieu pourra être évalué et faire possiblement l'objet d'un stage s'il concorde avec la description des objectifs énoncés précédemment.

Le projet ou l'action peut porter sur un individu, un groupe, un milieu ou une organisation. Il cerne un besoin présent dans le milieu et vise à y apporter une réponse.


Quels milieux peuvent recevoir nos stagiaires


Tout milieu offrant des services d'intervention destinés à des clientèles en difficulté d'adaptation ou à risque de l'être (individu, groupes, familles, organisations). Le milieu doit désigner un répondant-milieu, membre du personnel, qui a comme principal rôle de transmettre à l'étudiant(e) les informations nécessaires à la connaissance du milieu et de ses règles de fonctionnement et favorise l'accès aux ressources humaines et matérielles requises pour la réalisation du projet de stage. Il est un interlocuteur privilégié avec lequel l'étudiant peut discuter de la pertinence de ses démarches et réalisations afin que le projet soit le mieux possible ajusté aux besoins du milieu.


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