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Stages en Psychoéducation

Dans le cadre de la révision du programme du baccalauréat en psychoéducation  (2001-2002), l'une des modifications a été d'assurer une formation pratique continue où les stages se déroulent en continuité en troisième année et cela dans le même milieu. Cette option vise à favoriser chez l'étudiant deux objectifs : consolider ses différents apprentissages et approfondir son processus d'adaptation. De plus, cette formule lui assure un accompagnement de qualité par l'implication d'un tuteur ou tutrice sur une période de 30 semaines.

Stage I  PSE1059

Pour obtenir l'horaire et la description de ce cours selon l'annuaire de l'UQTR, cliquez ici.

À la session d'automne, le stage I se déroule sur 15 semaines. L'étudiant assure une présence régulière dans le milieu de 20 heures/ semaine, s'initie aux normes et modalités de fonctionnement de l'équipe d'intervenants. Il se familiarise avec les personnes présentant des difficultés d'adaptation ou des vulnérabilités, les instruments de travail et les différentes approches et fait sa place tout en respectant le rythme et la culture du milieu. Les objectifs spécifiques du stage I permettent de mieux saisir les dimensions qui feront l'objet de l'évaluation de cette activité de formation pratique. L'étudiant partage essentiellement ses découvertes et ses questionnements avec le tuteur désigné dans le milieu de stage et lors des périodes de supervision hebdomadaire  de 90 minutes.

Stage II  EFI1060 - PSE1060

Pour obtenir l'horaire et la description de ce cours selon l'annuaire de l'UQTR, cliquez ici .


À la session d'hiver, le stage II correspond à une présence de 30 heures / semaine pour le EFI1060 et de 20heures/semaine pour le PSE1060. Au fur et à mesure que la démarche de formation pratique se déploie, l'étudiant assume une part plus importante de responsabilité et contribue de façon active à la vie de son équipe de travail et aux mandats qui lui sont confiés. Les responsables de l'encadrement de cette activité s'attendent à ce que l'étudiant fasse davantage preuve d'initiative et d'assurance dans son implication en tant qu'intervenant-stagiaire. L'accent est mis sur l'autonomie, sur la capacité de collaborer de façon active aux défis professionnels relevés auprès des jeunes, des adultes, des familles, des membres de son équipe de travail et des autres partenaires. Là encore, les objectifs spécifiques permettent de décrire les axes prioritaires de cette activité de stage II. Les rencontres de supervision se tiennent aux deux semaines, à raison de trois heures par rencontre.


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