Activer son compte UQTR

Vous avez une situation de handicap? Consultez le site Web des Services aux étudiants pour connaître les services qui vous sont offerts et les procédures à suivre. 

À quoi sert le compte UQTR ?

Pour accéder à votre portail étudiant, à vos portails de cours (cours en présentiel, cours en ligne), pour vous inscrire à vos cours ou pour vous inscrire à l'un des tests de français institutionnel (TIFEI, TIFEQ et TFI), vous devez détenir un mot de passe.

À la suite de votre admission, la première étape est l'activation du compte UQTR pour ensuite procéder à l'ouverture de votre portail étudiant et la validation de votre adresse courriel de l'UQTR. Ces étapes sont obligatoires afin de nous permettre de communiquer avec vous et de vous informer de tout ce qui est relatif à vos études.

Étapes à suivre pour activer votre compte UQTR

  • Allez sur le site Web de l'UQTR
  • Ouvrez votre Portail étudiant.
  • Saisissez votre identifiant et votre mot de passe provisoire.
    • Pour les étudiants qui n'ont jamais fréquenté l'UQTR, un mot de passe provisoire est inscrit dans la case 1 (Identification du candidat) de la Décision relative à la demande d'admission (sous le numéro de référence).
    • Si vous avez déjà fréquenté l'UQTR et que vous n'avez pas de mot de passe, communiquez avec le CRMS.
    • Si vous avez oublié votre mot de passe, nous vous invitons à visiter le site de gestion des accès.
  • Suivez les indications pour activer un nouveau mot de passe.
  • Validez ensuite votre adresse courriel de l'UQTR. Suivez les règles de formulation pour votre mot de passe.
  • Vous avez maintenant accès à votre Portail étudiant !
  • IMPORTANT : Vous ne pourrez pas vous inscrire (choix de cours) avant d'avoir déposé vos documents d'immigration et d'assurances dans votre portail étudiant/dossier universitaire/dépôt de documents. Cela s'applique également pour les étudiants ayant déjà fréquenté l'UQTR et qui changent de catégorie de programme.

    Énoncé de confidentialité