Double exceptionnalité

Qui sont les élèves
doublement exceptionnels ?

Les élèves doublement exceptionnels renvoient au terme anglais « twice exceptionnal ». Tout en manifestant des caractéristiques de douance ou un talent exceptionnel, ils présentent des caractéristiques liées à une incapacité ou à un trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Lorsqu’un élève est doublement exceptionnel, la reconnaissance de sa douance et la mise en place de mesures éducatives appropriées à ses habiletés élevées et à ses besoins réels peuvent être occultées. Les interventions adoptées pour ces élèves sont souvent plus axées sur leurs problèmes d’apprentissage et sur leurs difficultés d’adaptation et tiennent rarement compte de leur douance, ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance.


Ce document introduit les lecteurs à la double exceptionnalité. La signification habituelle du terme « élèves doublement exceptionnels » est d’abord expliquée, puis trois cas de figure sont présentés ainsi que les implications liées à leur identification. Les caractéristiques générales de ces élèves et les facteurs de risque et de protection associés à leur trajectoire développementale sont par la suite exposés de même que leurs besoins éducatifs particuliers.


Cette infographie présente de façon synthétique la définition de la double exceptionnalité, les trois cas de figure ainsi que les signes pour dépister ces élèves.