Des outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels

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Conférence de lancement du site
Les élèves doublement exceptionnels
(durée : 51:32 minutes)

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Transcription textuelle

Présentation du site
Narration : Line Massé

[Texte à l'écran : Des outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels. Line Massé. Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Courriel : line.masse@uqtr.ca. Site internet : www.uqtr.ca/doublementexceptionnels. 19 avril 2022, Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Bonjour à tous, il me fait plaisir ce soir de vous présenter les outils pour soutenir le bien-être et la réussite des élèves doublement exceptionnels. Un projet qui a été réalisé, vous allez voir tout à l’heure, dans le partenariat avec de nombreuses personnes. Je vais vous présenter le plan de la présentation.

[Texte à l'écran : Plan. 1) Présentation du projet. 2) Définition de la douance retenue. 3) Définition de la double exceptionnalité. 4) Types de documents et utilisation. 5) Qui sont-ils? 6) Comment les dépister et les évaluer? 7) Comment répondre à leurs besoins?]

Tout d’abord, je vais vous présenter dans quel cadre ce projet a été réalisé. On va ensuite, présenter brièvement la définition de la douance qui a été retenue dans le cadre de ce projet et également la définition de la double exceptionnalité. Par la suite, je vais vous présenter les différents types de documents qui ont été développés ainsi que la façon de les utiliser. Je vais ensuite présenter brièvement qui sont les élèves doués. Comment les dépister et les évaluer? Fait que les différents outils qui ont été développés à ce sujet. Ainsi que les outils qui ont été développés pour répondre à leurs besoins particuliers.

[Texte à l'écran : 1. Présentation du projet.]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Donc je vais vous présenter d’abord sommairement le projet.

[Texte à l'écran : Réalisation. Subventionné dans le cadre du programme Projet de partenariat en adaptation scolaire (allocation supplémentaire 15350, volet 1) du ministère de l’Éducation du Québec. Projet réalisé en partenariat.]

[Image à l'écran : Logo du gouvernement du Québec, du LaRIDAPE UQTR et du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.]

Donc d’abord, je tiens à vous souligner que ce projet a été développé dans le cadre d’une subvention dans le cadre du programme de Projet de partenariat en adaptation scolaire du ministère de l’Éducation du Québec. C’est un projet qui a été réalisé en partenariat avec des chercheurs du Laboratoire de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale à l’école ainsi que le personnel du Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries et du Centre de services scolaires, excusez-moi, il y a une erreur ici, de Marguerite-Bourgeoys.

[Texte à l'écran : Équipes - Chercheurs. Line Massé, UQTR. Claire Baudry, UQTR. Claudia Verret, UQAM. Anne Brault-Labbé, Université de Sherbrooke. Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke.]

[Image à l'écran : Logo de LaRIDAPE. Photo de profil de chacun des chercheurs.]

Au niveau de l’équipe de chercheurs, on a des chercheurs de l’UQTR, moi-même et Claire Baudry. De l’UQAM, Claudia Verret qui est du département des sciences de l’éducation physique. Anne Brault-Labbé du département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et Marie-France Nadeau de la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Sherbrooke également.

[Texte à l'écran : Équipes - Assistantes. Majorie Dubuc, Étudiante à la maîtrise, UQTR. Isabelle Martineau-Crête, Étudiante au doctorat, UQTR.]

[Image à l'écran : Logo du LaRIDAPE. Photo de profil de chacune des assistantes.]

Ainsi que mon bras droit et mon bras gauche, Majorie Dubuc, étudiante à la maîtrise et Isabelle Martineau-Crête qui a, entre autres, vous allez voir tout à l’heure, participé particulièrement à l’élaboration des infographies.

[Texte à l'écran : Équipes - Partenaires. Fannie Dussault, Orthophoniste. Pascale Mercier, Psychologue. Annick Vallière, Professionnelle en adaptation scolaire.]

[Image à l'écran : Logo du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Photo de profil de chacune des personnes nommées]

Au niveau du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, on a Fannie Dussault qui était orthophoniste, Pascale Mercier qui était psychologue et Annick Vallière qui était professionnelle en adaptation scolaire.

[Texte à l'écran : Équipes - Partenaires. Christine Touzin, Conseillère pédagogique. Diane Silly, Conseillère pédagogique. Julie Grenier, Directrice adjointe. Marie Lefebvre, Directrice adjointe. Johanne Richard, Psychoéducatrice.]

[Image à l'écran : Logo du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Photo de profil de chacune des personnes nommées]

Au niveau du Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys, on a Christine Touzin et Diane Silly qui étaient conseillères pédagogiques en douance. Julie Grenier qui était aussi à ce moment-là conseillère pédagogique, mais qui est maintenant directrice adjointe dans une école primaire au centre de services scolaire. Marie Lefebvre qui est directrice adjointe et Johanne Richard qui est psychoéducatrice.

[Texte à l'écran : Objectifs. Ce projet visait à développer et à valider dans le cadre d’une recherche développement des outils pour : sensibiliser les acteurs scolaires à la problématique des élèves doublement exceptionnels; aider à dépister et à évaluer ces élèves; soutenir les réponses aux besoins de ces élèves afin de favoriser le développement de leur plein potentiel, leur réussite éducative et une meilleure adaptation socioaffective.]

Quels étaient les objectifs du projet? Ce projet visait à développer et à valider dans le cadre d’une recherche développement des outils pour sensibiliser les acteurs à la problématique des élèves doublement exceptionnels, pour les aider à les dépister et à évaluer la double exceptionnalité et aussi pour soutenir les réponses aux besoins de ces élèves afin de favoriser le développement de leur plein potentiel, leur réussite éducative et une meilleure adaptation socioaffective.

[Texte à l'écran : www.uqtr.ca/doublementexceptionnels.]

[Image à l'écran : Page d’accueil du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Tous les outils développés et les documents ont été déposés sur un site que vous avez à l’adresse suivante www.uqtr.ca/doublementexceptionnels. Donc je vais aller vous présenter d’abord la définition de la douance retenue.

[Texte à l'écran : 2. Définition de la douance retenue.]

[Image à l'écran : Une étoile orange contenant le mot douance.]

Au niveau de la définition de la douance et même du terme utilisé, il n’y a vraiment pas de consensus dans la littérature. Notre équipe a décidé de sélectionner ou de retenir une définition qui est la plus inclusive possible et qui est aussi celle qui a été retenue par la National Association of Gifted Children qui est l’association américaine la plus importante dans le domaine.

[Texte à l’écran : Modèle différenciateur de la douance et des talents de Gagné (2015).  

Habiletés naturelles (dons (G) = 10 % supérieur) : Domaines mental et physique. 

Mental : intellectuel (GI), créatif (GC), social (GS) et perceptuel (GP). 

Physique : musculaire (GM) et contrôle moteur (GR).

Processus développemental (D) : activités (DA), Investissement (DI) et progrès (DP). 

Catalyseurs environnementaux (E) : milieu (EM), personnes (EI) et ressources (ER). 

Catalyseurs intrapersonnels (I) : a) traits : physiques (IF) et mentaux (IP), b) gestion des objectifs : connaissance (IW), motivation (IM) et volition (IV).

Compétences (Talents (T) = 10% supérieur) : Champs.

Scolaire (TC) : Technique (TT), Sciences/Technologie (TI), Arts (TA), Service social (TP), Administration/Ventes (TM), Opérations commerciales (TB).

Jeux (TG), Sports/Athlétisme (TS).]

[Image à l'écran : Tableau du modèle de Gagné.]

Donc, nous avons retenu la définition de la douance de Françoys Gagné qui s’intitule le modèle différenciateur de la douance et des talents qui regroupe des domaines d’habiletés, des compétences et éventuellement qu’est-ce qui permet de développer la douance en talent.

[Texte à l'écran : Définition de la douance. Aptitude supérieure à la moyenne (10%) dans un ou plusieurs domaines d’habiletés. 4 domaines liés aux habiletés mentales. Habiletés intellectuelles. Habiletés créatrices. Habiletés perceptuelles. Habiletés sociales. 2 liées aux habiletés physiques. Habiletés musculaires. Habiletés liées au contrôle moteur.]

Donc la définition de la douance selon le modèle de Gagné, la douance est définie comme une aptitude supérieure à la moyenne, dans le 10% supérieur, dans un ou plusieurs domaines d’habiletés. On relève quatre domaines d’habiletés liés aux habiletés mentales : les habiletés intellectuelles, ce qui est plus précisément mesuré, par exemple, par les tests de quotient intellectuel. On a les habiletés créatrices, soit la capacité de résoudre des problèmes de façon créatrice, de trouver des solutions nouvelles et originales à des problèmes. On a les habiletés perceptuelles, par exemple être capable de chanter de façon juste ou être capable d’avoir une oreille musicale absolue. Les habiletés sociales ou socioaffectives, par exemple le leadership, l’empathie, etc. Et on a deux domaines d’habiletés qui sont reliés aux habiletés physiques, soit les habiletés musculaires et les habiletés liées au contrôle moteur. Donc ça, c’est des aptitudes. Une personne peut éventuellement avoir des aptitudes, mais ne pas nécessairement développer ce qu’on appelle le talent.

[Texte à l'écran : Définition du talent. Performance (ou compétence) supérieure à la moyenne dans un ou plusieurs champs de l’activité humaine. Habiletés systématiquement développées dans un domaine. Scolaire (français, mathématique, sciences, etc.). Action sociale. Arts. Commerce. Sports. Technologie. Loisirs. Etc.]

Le talent est défini comme une performance ou une compétence supérieure à la moyenne dans un ou plusieurs champs de l’activité humaine. Donc c’est vraiment des habiletés qui sont systématiquement développées. On pense, entre autres, aux habiletés scolaires, par exemple qui pourrait être mesurées ici par le rendement scolaire, à l’action sociale, aux commerces, aux sports, aux technologies, la musique, etc.

[Texte à l'écran : 3. Définition de la double exceptionnalité.]

[Image à l'écran : Étoile mauve.]

Au niveau de la double exceptionnalité, ici aussi, il n’y a pas de consensus.

[Texte à l'écran : Définition de la double exceptionnalité. Pas de consensus. Deux définitions plus courantes (Reis et al., 2014). 1) Un élève est dit « doublement exceptionnel» lorsqu’il est à la fois identifié comme doué et qu’il a reçu un diagnostic lié à une incapacité (« disability»). Handicap ou trouble physique comme la surdité ou la dyspraxie. Trouble neurodéveloppemental comme le trouble de déficit d’attention/hyperactivité, les troubles spécifiques d’apprentissage ou le trouble du spectre de l’autisme.]

Donc, il y a deux définitions qui sont plus courantes. La première, on définit, un élève est dit doublement exceptionnel lorsqu’il est à la fois identifié comme doué et qu’il a reçu un diagnostic lié à une incapacité, ce qu’on dit en anglais « disability ». On pense alors à un handicap ou à un trouble physique comme la surdité ou la dyspraxie ou à un trouble neurodéveloppemental comme le déficit d’attention, les troubles spécifiques d’apprentissage ou le trouble du spectre de l’autisme.

[Texte à l'écran : Définition de la double exceptionnalité. Critiques de cette première définition. Influence mutuelle de la douance et du trouble. Difficulté à atteindre les critères diagnostics en raison de la compensation de la douance. Difficulté à atteindre les critères d’identification en raison du trouble. Risque de ne pas dépister les élèves et d’intervenir précocement avant que difficultés apparaissent. Deuxième définition retenue. Les élèves, qui tout en manifestant des caractéristiques de douance dans l’un ou l’autre des domaines d’habiletés, présentent des caractéristiques d’une incapacité ou d’un trouble d’adaptation ou d’apprentissage (Foley-Nipcon et Candler, 2018).]

Cette définition est beaucoup critiquée. Pourquoi? La première raison c’est qu’il y a une influence mutuelle de la douance et du trouble qui peut faire que certains élèves auraient de la difficulté à atteindre les critères diagnostiques en raison par exemple de la compensation de la douance ou de la difficulté à atteindre tous les critères d’identification de la douance en raison du trouble. C’est pour ça que cette définition risque de ne pas dépister les élèves ou d’intervenir précocement avant que les difficultés apparaissent. C’est pourquoi, on a plutôt retenu la deuxième définition, où les élèves doublement exceptionnels sont ceux, qui tout en manifestant des caractéristiques de douance dans l’un ou l’autre des domaines d’habiletés, présentent des caractéristiques d’une incapacité ou d’un trouble d’adaptation ou d’apprentissage. Donc à ce niveau-là parce que parfois, comme vous allez le voir dans les différents documents, en raison de la douance, dans certains cas, tous les critères ne seraient pas nécessairement atteints, par exemple, pour le trouble.

[Texte à l'écran : Double exceptionnalités les plus étudiées.]

[Image à l'écran : Une étoile verte contenant le mot TDAH. Une étoile rouge contenant le mot TSA. Une étoile jaune contenant le mot TSAp]

Au niveau de la double exceptionnalité, ce n’est pas toutes les doubles exceptionnalités qui ont été étudiées. Les principales sur lesquelles on a des résultats dans les recherches c’est le trouble de déficit d’attention, les élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme ou les élèves doués qui ont un trouble spécifique des apprentissages. C’est pour cela que les différents documents, que l’on a déposés sur le site, sont particulièrement associés à ces trois types de trouble-là.

[Texte à l'écran : 4. Types de document et utilisation.]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Au niveau des types de documents que vous allez pouvoir trouver sur le site.

[Texte à l'écran : Types de documents. Documents synthèses. Capsules vidéos.

Infographies. Plans d’action. Outils.]

[Image à l'écran : Dessin d’un document avec une loupe associé aux documents synthèses. Dessin de claquette de cinéma associé aux capsules vidéos. Dessin d’un parchemin associé aux infographies. Dessin d’une planchette à pince associé aux plans d’action. Dessin d’une boîte à outils associé aux outils.]

Différents documents sont disponibles. Les premiers types de documents c’est des documents synthèses qui font une synthèse des principaux écrits scientifiques à propos de la question qui est traitée. Tout à l’heure, je vais vous parler des différents documents qui vont être disponibles. Ça vous fait une synthèse. C’est des documents qu’on a essayé qui soient plutôt courts, mais qui font vraiment une synthèse des écrits scientifiques ou des opinions d’experts dans le domaine par rapport au thème traité. On a différentes capsules vidéo qui vont être déposées. Actuellement, les capsules ont eu un certain retard en raison de la pandémie, mais on est train de tourner les capsules et de les monter. Ça va être disponible prochainement. Pour différents thèmes, on a aussi des infographies. Les infographies résument en une page les principales informations liées avec un thème. Donc vraiment en une page tout est résumé. On a aussi des plans d’action. Les plans d’action décrivent en plus de détails les interventions qui sont recommandées pour développer le potentiel des élèves doublement exceptionnels, soutenir le rendement scolaire ou favoriser leur intégration sociale ou leur développement personnel. C’est des plans qui vont vous donner plus de détails sur comment mettre en place les interventions. Par rapport aux différents thèmes, on a aussi des répertoires d’outils concrets pour mettre en œuvre les interventions recommandées que ça soit pour le dépistage ou l’évaluation des élèves ou l’intervention auprès de ces derniers.

[Texte à l'écran : Types de documents. Imprimables. Interactifs.]

[Image à l'écran : Dessin d’une imprimante. Dessin d’une souris d’ordinateur. Document imprimable et interactif de l’outil Portrait de l’élève potentiellement doué.]

Au niveau des outils, ils sont disponibles en deux formats. Quand vous allez voir ce petit logo, ça veut dire que c’est des documents qui sont imprimables. Ça veut dire que l’on peut les faire imprimer et écrire à la main sur les documents. On a aussi des documents qui sont interactifs et là, vous pouvez les remplir directement à l’ordinateur.

[Texte à l'écran : Utilisation des documents. Vous êtes libre de partager, de copier, de distribuer et d’adapter l’œuvre dans les conditions suivantes. L’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer aux auteurs en citant leurs noms. Vous êtes autorisés à reproduire, à diffuser et à modifier, tant que l’utilisation n’est pas commerciale. Si vous adaptez le matériel, vous devez partager vos contributions sous les mêmes conditions.]

Au niveau de l’utilisation des outils, ils ont été créés selon la licence Creative Common. Ça veut dire que vous êtes libre de partager, de copier, de distribuer et d’adapter tous les outils dans les conditions suivantes. Vous devez toujours attribuer l’œuvre aux auteurs en citant leurs noms. Par exemple, si vous fiez à l’outil, vous pouvez d’abord citer les auteurs comme c’est fait dans chacun des outils et après éventuellement rajouter votre nom pour dire que vous l’avez adapté. Ils doivent demeurer gratuits. Ça veut dire que vous pouvez les reproduire, les diffuser, les modifier tant que ce n’est pas commercial. Ça veut dire, par exemple, un Centre service scolaire pourrait ajouter son logo. Il y a zéro problème, mais pour vu qu’il n’y a pas d’argent qui soit fait avec les outils parce qu’on veut que ça demeure gratuit et disponible, accessible à tous. Si vous adaptez le matériel, vous devez partager vos contributions selon les mêmes conditions. Ça veut dire le mettre libre d’accès à tous.

[Texte à l'écran : Types de clientèle. Tous. Enseignants. Professionnels. Élèves. Parents.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous. Dessin d’un bonhomme qui s’adresse à un auditoire associé aux enseignants. Dessin de trois bonshommes autour d’une table associée aux professionnels. Dessin d’un bonhomme avec un sac à dos associé aux élèves. Dessin de trois bonshommes en rang associé aux parents.]

Pour les outils, on a des outils qui s’adressent à tous. Quand vous allez voir tous, ce n’est pas nécessairement pour les élèves, mais c’est des outils qui s’adressent à tous les acteurs scolaires qu’ils soient parents, professionnels, enseignants ou direction d’école. Vous avez des outils, quand vous avez ce logo, qui sont particulièrement pour les enseignants. On a des outils qui sont seulement pour les professionnels. D’autres pour les élèves et d’autres pour les parents.

[Texte à l'écran : 5. Qui sont-ils? Tous.]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles. Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous.]

Donc, je vais aller d’abord à qui sont-ils? Donc, je vais d’abord commencer avec vous, ça ne sera pas long. Je vais partager.

[Texte à l'écran : Vrai ou faux?]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Avant d’aller plus loin, je vais faire un petit sondage. Vous allez voir apparaître à votre écran un sondage. Je vais vous laisser quelques minutes pour que vous puissiez y répondre. Vous avez neuf questions de vrai ou faux. J’aimerais que vous y répondiez. Je vous laisse quelques minutes pour y répondre et après je vais corriger les questions. Je vais vous laisser un petit cinq minutes pour répondre aux questions. Okay, ça commence à rentrer. Je vous laisse encore quelques minutes. Encore une petite minute. Bon, je vais attendre encore un petit peu. Donc, je vois que ça ne monte plus. Je vais mettre fin au vote et là, je vais aller corriger. Donc, je vais vous partager aussi les résultats. Donc, on va aller voir la première question.

[Texte à l'écran : 1. Un élève est dit « doublement exceptionnel » lorsqu’il est à la fois identifié comme doué et qu’il a reçu un diagnostic d’un trouble. Faux.]

La première question vous êtes presque 85 % à avoir dit que c’était oui alors que c’est faux. Selon la définition retenue, il n’est pas nécessaire d’avoir tel quel le diagnostic parce que comme je l’ai précisé tout à l’heure, dans certains cas, il y a certains critères qui peuvent être difficiles à atteindre dans le cas de la douance et vice versa. C’est pour ça qu’on avait retenu la définition d’avoir des caractéristiques de douance et des caractéristiques d’un trouble, mais pas nécessairement un diagnostic.

[Texte à l'écran : 2. Les élèves identifiés comme doués, mais dont la douance masque le trouble, sont plus à risque de rencontrer des difficultés à mesure qu’ils progressent à l’école. Vrai.]

La deuxième question qui était les élèves doués identifiés comme doués, mais dont la douance masque le trouble, sont plus à risque de rencontrer des difficultés à mesure qu’ils progressent à l’école et vous êtes nombreux à avoir bien répondu. C’est effectivement vrai.

[Texte à l'écran : 3. Les élèves doués ayant un trouble diagnostiqué qui masque la douance sont moins susceptibles de vivre des problèmes d’adaptation puisqu’ils reçoivent habituellement des services pour leurs difficultés. Faux.]

Troisième question, les élèves ayant un trouble diagnostiqué qui masque la douance sont moins susceptibles de vivre des problèmes d’adaptation puisqu’ils reçoivent habituellement des services pour leurs difficultés. La troisième question, vous êtes une majorité à avoir bien répondu. C’est effectivement faux. Oui, parfois ils peuvent avoir moins de difficultés sur le plan du rendement scolaire en raison des services qu’ils reçoivent, mais par ailleurs, ils peuvent vraiment vivre un désengagement scolaire si on ne répond pas bien à la douance, des sentiments souvent aussi d’anxiété ou de dépression qui peuvent apparaître si on ne répond pas aux besoins de douance. Et ça, ça va s’accentuer à mesure que l’élève vieillit. Ça veut dire que ça va vraiment être encore plus fort au secondaire si vraiment les besoins relatifs à la douance ne sont pas répondus.

[Texte à l'écran : 4. Les élèves doublement exceptionnels apparaissent plus intelligents que ce que leurs résultats scolaires suggèrent. Vrai.]

La quatrième question les élèves doublement exceptionnels apparaissent plus intelligents que leurs résultats scolaires le suggèrent. C’est effectivement le cas. C’est une des premières caractéristiques qui peut les distinguer parce que, par exemple, les enseignants vont dire il a tellement un bon raisonnement par exemple, mais ses résultats scolaires sont dans la moyenne. Il y a vraiment comme un écart.

[Texte à l'écran : 5. Les élèves doublement exceptionnels possèdent des compétences scolaires inégales (peuvent exceller dans un domaine et en dessous dans d’autres). Vrai.]

Si on prend maintenant la question cinq. Bravo, vous avez presque tous répondu bien. Il y a vraiment un écart souvent entre les domaines particulièrement pour les élèves doués qui ont un TDA/H ou un trouble spécifique des apprentissages. On va retenir qu’au niveau des compétences scolaires inégales c’est un petit peu moins vrai dans le cas des élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme.

[Texte à l'écran : 6. Les élèves doublement exceptionnels démontrent habituellement une forte motivation personnelle et de grands efforts lors de la réalisation des tâches scolaires. Faux.]

Les élèves doués doublement exceptionnels démontrent habituellement une forte motivation personnelle. Ici aussi, la majorité, vous avez bien répondu. C’est qu’au fur et à mesure de la scolarité, si les élèves ne reçoivent pas de réponse en fonction de la douance que seules les réponses sont données en fonction de leurs difficultés, ils vont développer vraiment une démotivation scolaire et un désengagement.

[Texte à l'écran : 7. Les élèves doublement exceptionnels démontrent fréquemment des attentes irréalistes envers leurs performances scolaires. Vrai.]

Les élèves doués doublement exceptionnels démontrent fréquemment des attentes irréalistes. Ici aussi, vous êtes une majorité qui ont bien répondu c’est effectivement le cas parce que souvent ils vont s’attendent, par exemple, de réussir de façon élevée partout, mais quand le trouble affecte, dans ces domaines-là, il va y avoir des résultats vraiment moins élevés.

[Texte à l'écran : 8. En raison de leur douance, les élèves doublement exceptionnels n’ont pas besoin de soutien lors de la réalisation des travaux scolaires. Faux.]

En raison de leur douance, là vous êtes une majorité qui ont bien répondu. Ils ont vraiment un besoin de soutien au niveau du rendement scolaire.

[Texte à l'écran : 9. Il y a plus de filles que de garçons qui sont doublement exceptionnels. Faux.]

Ici la dernière question, vous êtes aussi une majorité qui ont bien répondu. C’est qu’il y a effectivement plus de garçons qui sont doublement exceptionnels en raison des troubles qui sont souvent plus fréquents, par exemple le trouble du spectre de l’autisme, le TDAH. Comme les troubles sont plus fréquents chez les garçons, on retrouve la même prévalence de ces troubles-là chez les élèves qui sont doués. Donc, ça affecte plus les garçons que les filles même s’il y a beaucoup de filles aussi qui peuvent être doublement exceptionnelles.

[Texte à l'écran : Doublement exceptionnels.]

[Image à l'écran : Document D-1 Les élèves doublement exceptionnels.]

Pour qui sont les élèves doublement exceptionnels, vous allez trouver un document qui résume les principales caractéristiques des élèves doublement exceptionnels, les facteurs de risque et de protection qui y sont associés ainsi que leurs besoins éducatifs.

[Texte à l'écran : Doublement exceptionnels.]

[Image à l'écran : Infographie Qui sont les élèves doublement exceptionnels?]

On a également une infographie qui présente les trois cas de figure. Ça veut dire quand la douance masque le trouble, quand le trouble masque la douance ou quand ni la douance ni le trouble ne sont identifiés. Et les principaux signes pour les identifier.

[Texte à l'écran : TDAH et douance.]

[Image à l'écran : Document D-2 Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité.]

On a un document qui résume les principales informations au niveau des élèves doués qui ont un trouble de déficit d’attention/hyperactivité.

[Texte à l'écran : TDAH et douance.]

[Image à l'écran : Infographie Les élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH).]

Et la même chose, une infographie avec les principales caractéristiques des élèves doués qui ont un TDAH. Ainsi que des pistes pour être en mesure de les distinguer.

[Texte à l'écran : TDAH et douance.]

[Image à l'écran : Infographie Facteurs de risque (-) et de protection (+) liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité.]

Pour le TDAH, vous allez aussi retrouver une infographie qui résume les principaux facteurs de risque et de protection. Les facteurs de risque sont avec un moins et les facteurs de protection sont avec un plus qui vont être liés à une trajectoire développementale des élèves doués qui ont un déficit d’attention. Vous allez avoir des facteurs qui sont plus individuels, des facteurs qui sont scolaires ou communautaires, les facteurs qui sont liés aux pairs et les facteurs qui sont liés à la famille.

[Texte à l'écran : TSA et douance.]

[Image à l'écran : Document D-4 Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme. Infographie Les élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Infographie Facteurs de risque (-) et de protection (+) liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble du spectre de l’autisme.]

Vous allez trouver le même type de document pour les élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme. Donc, le document de synthèse, l’infographie sur les caractéristiques des élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme et les facteurs de risque et de protection.

[Texte à l'écran : TSAp en langage écrit et douance.]

[Image à l'écran : Document D-3 Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit. Infographie Les élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit (TSAp). Infographie Facteurs de risque (-) et de protection (+) liés à la trajectoire des élèves doués ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit.]

Et on a la même chose pour le trouble spécifique des apprentissages en langage écrit et la douance. Donc le document synthèse, l’infographie des caractéristiques et l’infographie des facteurs de risque et de protection. Les différentes infographies, on les a vraiment conçues pour que vous puissiez les utiliser, par exemple avec les enseignants ou avec les parents pour aider à dépister les élèves.

[Texte à l'écran : 6. Comment les dépister et les évaluer?]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Dans la section, Comment les dépister et Comment les évaluer ?

[Texte à l'écran : Comment les dépister? Tous. Validité de construit.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous. Document D-5 Le dépistage des élèves doublement exceptionnels. Grille de dépistage des élèves doués doublement exceptionnels.]

Vous allez d’abord retrouver une section qui s’appelle comment les dépister et qui s’adresse à tous les acteurs scolaires. Vous allez avoir un document synthèse avec les principales méthodes qu’on peut utiliser pour dépister la double exceptionnalité. Soit les signes de douances ou du trouble quand c’est relié à une douance. On a une grille de dépistage qu’on a développé pour les élèves doublement exceptionnels où une première étape a été faite au niveau de la validation. C’est ce qu’on appelle la validité de construit et actuellement, avec une autre équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke, on est en train de faire une autre étape de la validité. On n’a pas de norme, mais ça va vraiment vous permettre. Les principales caractéristiques y sont répertoriées et c’est une grille qui a été adaptée d’une grille qui existait en anglais avec l’autorisation des auteurs de la grille originale.

[Texte à l'écran : Comment les dépister? Tous.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous. Grille Portrait de l’élève potentiellement doué.]

Vous allez aussi trouver une grille pour faire le portrait de l’élève potentiellement doué où vous avez les principales caractéristiques de douance reliées au domaine des habiletés mentales. Avec des éléments aussi par rapport à la motivation, aux intérêts des élèves, aux défis particuliers, etc. Ça aussi, vous allez pouvoir la trouver dans la section comment dépister.

[Texte à l'écran : Comment les dépister? Tous. Portfolio.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous. Dessins d’un parchemin, d’une planchette à pince et d’une boîte à outils associés au portfolio.]

Dans cette section, vous allez aussi trouver une infographie, un plan d’action et des outils pour utiliser le portfolio parce qu’on voit que dans de nombreux Centres de services scolaires, dans les autres provinces, le portfolio est utilisé pour dépister les élèves. C’est un document que vous allez pouvoir aussi trouver différents documents à ce niveau-là.

[Texte à l'écran : Comment les évaluer? Professionnels. Entrevue semi-structurée pour établir l’anamnèse. Portrait synthèse de l’élève.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes autour d’une table associé aux professionnels. Document D-6 L’évaluation des élèves doublement exceptionnels.]

Dans la section comment évaluer ? Cette section-là s’adresse particulièrement aux professionnels. Donc, ça ne s’adresse pas à tous. C’est vraiment une section que l’on a faite pour les professionnels et là, il y a un document sur l’évaluation des élèves doublement exceptionnels. Ça veut dire que quand qu’on a dépisté, fait qu’on pense qu’on pourrait faire face à un élève doublement exceptionnel. C’est un document qui s’adresse aux psychologues, aux psychoéducateurs ou aux autres professionnels, par exemple conseillers en orientation qui sont habiletés à évaluer et qui fait une synthèse des principales connaissances scientifiques sur l’évaluation soit de la douance quand on a une hypothèse d’un trouble associé ou le contraire l’évaluation d’un trouble lorsque qu’on pense qu’il y a une hypothèse de douance. C’est un document qui résume les principales informations scientifiques. On retrouve aussi, à cette section, un guide pour faire l’entrevue semi-structurée pour établir l’anamnèse qui tient compte des particularités de douance et de double exceptionnalité. On a aussi un document pour les professionnels pour faire le portrait synthèse de l’élève à la suite des évaluations qui vont avoir été effectuées.

[Texte à l'écran : Comment les évaluer? Tous. Entrevue semi-structurée pour la motivation scolaire. Grille d’observation des comportements similaires et distincts qui sont liés à la douance ou au TDAH. Grille d’observation des comportements similaires et distincts qui sont liés à la douance ou au TSA.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous.]

On trouve aussi, à cette section, une entrevue semi-structurée pour établir les problèmes de motivation scolaire des élèves, une grille d’observation des comportements similaires et distincts qui sont liés à la douance ou au TDAH, un document sur les comportements similaires au niveau de la douance et du trouble du spectre de l’autisme.

[Texte à l'écran : Comment les évaluer? Tous.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes entourés d’un cercle associé à tous. Grille Distinguer les manifestations comportementales d’un élève selon qu’elles sont liées à la douance ou au trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH).]

Par exemple, dans cette grille-là, c’est une grille qui vous permet de distinguer parce qu’il y a beaucoup de manifestations qui sont similaires au niveau de la douance et du TDAH et dans certains cas, on a ce qu’on appelle des faux positifs. Ça veut dire que les personnes qui ont une douance sont prises à tort pour des élèves qui auraient un TDAH. Ici, on retrouve les principales manifestations qui sont similaires et comment ça peut se manifester dans un contexte où ça serait plus relié à la douance versus un contexte où ça serait relié au TDAH. On va retrouver une grille similaire par rapport au trouble du spectre de l’autisme pour que les professionnels ou les acteurs scolaires évitent les cas de ce qu’on appelle les faux positifs. Fait que faire à tort un diagnostic de trouble quand en fin de compte ça serait plutôt des manifestations de douance.

[Texte à l'écran : Comment les évaluer? Parents. Je trace le portrait de mon enfant. Questionnaire de préparation à la rencontre de plan d’action. Élèves. Je trace mon portrait. Questionnaire pour mieux te connaître. Mon empreinte d’apprentissage.]

[Image à l'écran : Dessin de trois bonshommes en rang associé aux parents. Dessin d’un bonhomme avec un sac à dos associé aux élèves.]

Pour les parents, on a deux outils pour les aider à tracer le portrait de leur enfant si une étude de cas est nécessaire. Il y a un premier document qui est plus simple, qui tient en une page qui est je trace le portrait de mon enfant et on a un autre questionnaire de préparation à la rencontre de plan d’action. Pour l’élève, on a quelque chose de similaire pour qu’il trace son portrait, un questionnaire qui est relié à la douance et à la double exceptionnalité pour l’aider à mieux se connaître et que nous on le connaisse mieux. Ainsi qu’un document qu’on appelle mon empreinte d’apprentissage. On l’a développé parce que c’est un outil qui avait d’abord été développé par une école américaine qui reçoit des élèves doublement exceptionnels. Ils nous ont donné l’autorisation d’adapter leur instrument en français. Au départ, c’est un instrument qui a été vraiment développé pour les enfants doublement exceptionnels, mais actuellement, nous on l’utilise dans différentes écoles et il pourrait aussi être utile pour vraiment l’ensemble des élèves.

[Image à l'écran : Page principale du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Je vous donne une idée de mon empreinte d’apprentissage. Nous, comme par exemple actuellement dans une école où je collabore pour un autre projet de recherche au Centre de services scolaire des Chênes, c’est un instrument que les enfants devaient remplir en devoir avec leurs parents à la maison.

[Image à l'écran : Section Mes forces et mes intérêts du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Par exemple, ici, dans cet instrument-là, il va établir ses forces et ses faiblesses au niveau des matières scolaires. Il va préciser ses intérêts particuliers.

[Image à l'écran : Section Mes intérêts généraux du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Ses intérêts qui sont plus généraux.

[Image à l'écran : Section Mes préférences d’apprentissage du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Ses préférences d’apprentissage, ses façons préférées d’apprendre.

[Image à l'écran : Sections Mes façons préférées de me rappeler les informations et Les conditions dans lesquelles j’aime apprendre du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Ou de retenir les informations, les conditions dans lesquelles il aime apprendre.

[Image à l'écran : Section Mes façons préférées de montrer ce que j’ai appris du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Ses façons préférées de montrer ce qu’il a appris.

[Image à l'écran : Section Mes expériences familiales du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Ses expériences familiales.

[Image à l'écran : Sections Mes activités parascolaires et Mes motivations scolaires du document Mon empreinte d’apprentissage.]

Et éventuellement ses éléments au niveau de la motivation scolaire. Ça, c’est un outil qui va vraiment aider, par la suite, à autant différencier l’enseignement pour mieux répondre aux besoins des élèves que permettre aussi d’établir éventuellement un plan d’apprentissage personnalisé.

[Texte à l'écran : 7. Comment répondre à leurs besoins?]

[Image à l'écran : Trois enfants souriants à plat ventre sur le sol. À la gauche, une étoile orange contenant le mot douance. À la droite, une étoile multicolore contenant les mots TSA, TDAH, TSAp et autres troubles.]

Au niveau de la partie, comment répondre à leurs besoins ?

[Image à l'écran : Document D-7 Répondre aux besoins éducatifs des élèves doublement exceptionnels à l’école.]

Vous allez retrouver la même chose. Un document qui fait une synthèse des principaux éléments de réponse aux besoins des élèves doués doublement exceptionnels à l’école.

[Texte à l'écran : Peu de recherche sur l’intervention auprès des élèves doublement exceptionnels (Pfeiffer et Foley-Nipcon, 2018; Fugate, 2020). Approche centrée sur les forces de l’élève. 1. Nourrir la douance et tenir compte des intérêts des élèves. 2. Considérer les difficultés. (Baum et Schader, 2018; Dare et Nowicki; Foley-Nipcon et Candler, 2018; Trails, 2011; Zental et al., 2011).]

D’abord, il faut savoir qu’il y a peu de recherche qui a été fait sur l’intervention auprès des élèves doublement exceptionnels. Les recherches qui ont été faites montrent qu’une approche centrée sur les forces de l’élève est vraiment cruciale où on doit d’abord nourrir la douance en tenant compte des intérêts des élèves et considérer seulement par la suite les difficultés des élèves. Faire le contraire c’est-à-dire mettre l’accent sur leurs difficultés peut diminuer leur sentiment d’auto-efficacité et intensifier leurs perceptions négatives de leur valeur personnelle. C’est pourquoi, vraiment, une approche centrée sur les forces est vraiment cruciale.

[Texte à l'écran : Facteurs essentiels. 5 facteurs ayant principalement soutenu la trajectoire développementale harmonieuse d’élèves doublement exceptionnels. 1) Environnement sécuritaire sur le plan psychologique. 2) Tolérance à la dyssynchronie. 3) Considération du facteur temps. 4) Relations positives avec le personnel scolaire, les pairs et la famille. 5) Environnement centré sur les forces et les talents des élèves et reconnaissance de l’individualité de chacun. (Baum et al., 2014).]

Les recherches font aussi ressortir que cinq facteurs contribuent principalement à une trajectoire développementale harmonieuse des élèves doublement exceptionnels. Le premier élément, c’est un environnement sécuritaire sur le plan psychologique. Les élèves notent l’importance de se sentir dans un environnement où ils se sentent acceptés tel qu’ils sont sans dénigrement ou isolement de la part des pairs. Le deuxième élément c’est la tolérance à la dyssynchronie qui est présente chez les élèves doublement exceptionnels. La patience et la tolérance dont font preuve les adultes, que ce soit les enseignants, les parents ou les membres du personnel scolaire, envers les écarts entre les sphères de développement lorsqu’un élève doublement exceptionnel. Dans la plupart des cas, on observe un écart que ce soit autant au niveau du profil intellectuel ou éventuellement dans différentes sphères de développement, par exemple le domaine intellectuel et le domaine social. D’être tolérant à cette dyssynchronie favorise vraiment l’adaptation des jeunes. Le troisième élément est la considération du facteur temps. Peu importe la problématique et les sphères de développement qui sont touchées, les attentes de changements ou d’améliorations attendues doivent être réalistes dans le temps. Il s’agit de bien faire la distinction entre un suivi juste et la pression indue malgré les capacités des élèves. Donc être patient. Les changements vont prendre du temps. Le quatrième élément qui est vraiment crucial c’est l’établissement d’une relation positive avec le personnel scolaire, les pairs et la famille. Ces relations semblent cruciales pour favoriser l’engagement des élèves dans un processus de changement. Enfin, comme on l’a dit tout à l’heure, vraiment, un environnement centré sur les forces et les talents des élèves et sur la reconnaissance de l’individualité de chacun. La reconnaissance des forces et des talents des élèves, les encouragements donnés et les opportunités de développement offertes ont facilité l’émergence des traits positifs associés à la douance, ont diminué les problèmes de comportement et favorisé l’émergence du potentiel.

[Texte à l’écran : Le modèle d’intervention à plusieurs niveaux.1. Tous. Les interventions universelles. 2. Certains. Les interventions ciblées. 3. Peu. Les interventions spécialisées et intensives.]

[Image à l'écran : Pyramide à trois niveaux d’intervention. La base de la pyramide indique le niveau 1 associé à tous, le niveau 2 associé à certains et le niveau 3 associé à peu. Une étoile noire associée au niveau 1. Des étoiles rouges, vertes et jaunes associées au niveau 2 et 3.]

Dans ce qu’on vous propose comme éléments de réponse, en se basant sur les écrits scientifiques, on vous présente les éléments selon un modèle multiniveaux qui est inspiré des systèmes multiniveaux ou de réponse à l’intervention avec trois niveaux d’intervention. Donc dans certains documents, on va retrouver des interventions universelles, ça veut dire des interventions qui tout en soutenant le développement des élèves doublement exceptionnels pourraient aussi être profitables à l’ensemble des élèves. Dans ces cas-là, on a utilisé l’étoile noire pour que vous puissiez les distinguer. Aux deux autres niveaux, soient les interventions ciblées ou les interventions spécialisées ou intensives, dans certains cas, quand qu’elles s’adressent plus spécifiquement à certains types de problèmes, par exemple le TDAH, qui est illustré par le vert, le trouble du spectre de l’autisme par le rouge ou le trouble spécifique des apprentissages lié langage écrit par le jaune. Ça va vous permettre de les distinguer.

[Texte à l’écran : 4 axes d’action. Apprentissages. Développement du potentiel. Soutien au rendement scolaire. Développement socioaffectif. Intégration sociale. Développement personnel.]

[Image à l'écran : Un dessin d’un carré et sur chacun de ces côtés on peut lire, développement personnel, soutien au rendement scolaire, développement du potentiel et intégration sociale.]

On a développé les interventions selon quatre axes d’action qui sont habituellement identifiés pour les enfants doublement exceptionnels. Les deux premiers axes concernent les apprentissages. On retrouve le développement du potentiel et le soutien au rendement scolaire. Le développement du potentiel, on est vraiment au niveau des habiletés ou des talents et au niveau du soutien au rendement scolaire, c’est vraiment la partie pour soutenir l’engagement scolaire des élèves ou compenser éventuellement des déficits ou des fonctions exécutives qui pourraient être atteintes dans le cas de double exceptionnalité. On a deux axes d’action qui sont au niveau socioaffectif. Donc, un axe pour favoriser l’intégration sociale des élèves doublement exceptionnels et un autre axe qui est sur le développement personnel. On pense à des problématiques, par exemple comme la sous-performance, la connaissance de soi, etc.

[Texte à l’écran : Plans d’action généraux.]

[Image à l'écran : Infographie Projets d’étude autonome. Plan d’action Étude autonome.]

Au niveau des plans d’action qui sont reliés aux réponses aux besoins des élèves, on va retrouver des plans d’action que l’on appelle généraux. Ça veut dire qu’ils ne sont pas nécessairement reliés à une difficulté particulière. Souvent, c’est des plans d’action qui sont reliés par exemple à la douance ou au développement personnel. Dans les infographies, qui sont reliées à ces plans d’action, vous allez toujours retrouver les objectifs, c’est-à-dire qu’est-ce que vise cette intervention, la description, le déroulement de façon synthétique, les clés de succès et les pièges à éviter. Chaque infographie fait un lien directement, dans la section pour en savoir plus, va faire un lien direct avec le plan d’action plus détaillé, qui est également disponible sur le même thème. Par exemple, ici à gauche, vous avez le projet d’étude autonome, l’infographie et à droite le plan d’action qui y est relié. Dans le plan d’action plus détaillé, vous allez toujours avoir en haut les axes d’action qui sont touchés, par exemple ici on a développement du potentiel, ainsi que le niveau d’intervention par exemple, ici dépendamment du degré d’approfondissement on peut être au niveau un, deux ou trois. Vous allez avoir les objectifs aussi le matériel utile. Si on a des outils qui vous permettent de mettre en place l’intervention proposée et bien vous allez avoir aussi des liens interactifs pour chacun de ces outils-là avec soit la version imprimable ou la version interactive. Comme ici, vous voyez, on a quatre outils qui ont été développés et qui vous permettraient de mettre en place l’étude autonome.

[Texte à l’écran : Plans d’action liés à des difficultés. Profils. Définition. Difficultés selon le profil. Universelles. Ciblées.]

[Image à l'écran : Plan d’action Attention. Étoile rose associée à la sous-performance. Étoile verte associée au TDAH. Étoile jaune associée au TSAp. Étoile rouge associée TSA. Étoile noire associée aux interventions universelles.]

Au niveau des plans d’action reliés aux difficultés, en haut vous allez toujours retrouver à quels types de profils ça s’adresse. Ici, vous allez remarquer que l’on a aussi ajouté une étoile rose pour nos élèves sous-performeurs qui ne sont pas nécessairement des élèves doublement exceptionnels. C’est qu’on a un autre projet de recherche qui est dirigé par ma collègue Claire Baudry et qui traite des élèves sous-performeurs. Comme on avait ce projet-là, on a rajouté, pour toutes les interventions qui étaient particulières aussi pour les élèves sous-performeurs, pour ces plans d’action-là, l’étoile qui représente ces élèves-là. Ensuite, vous avez la définition de la difficulté, par exemple ici, on a la définition de l’attention et des différentes sphères de l’attention. On a les difficultés qui sont rencontrées selon le profil de doublement exceptionnel. C’est les différentes difficultés ou particularités qui sont reliées à l’attention selon le profil de doublement exceptionnel. Et dans chacun des plans, on retrouve nos interventions universelles, encore là avec ce que je vous disais tout à l’heure avec notre étoile noire, ou nos interventions ciblées ou sélectives avec nos étoiles comme ici une intervention plus recommandée pour les élèves qui ont un trouble spécifique des apprentissages ou les élèves doués qui ont un TDAH. Donc ça, c’est pour nos plans d’action.

[Texte à l’écran : Développement du potentiel. Enrichissement. Apprentissage par atelier. Apprentissage collaboratif et enseignement réciproque. Apprentissage par problème. Centre d’apprentissage ou d’enrichissement. Tableau de programmation. Projet personnel d’enrichissement. Étude autonome. Recherche autonome. Tutorat. Mentorat.]

Donc sur chacune des sections, on n’a pas nécessairement tout ce qui peut être fait parce qu’il y a vraiment plein de choses différentes qui peuvent être faites, mais comme ici pour le développement du potentiel on a deux sections que vous allez pouvoir trouver. Dont une qui est sur l’accélération scolaire et une sur l’enrichissement.

[Image à l'écran : Section Enrichissement du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Ça ne sera pas long, je vais déplacer. Excusez-moi si je me tourne, c’est que j’ai trois écrans. Je vais le déplacer, vous devriez le voir. Ici par exemple pour l’enrichissement, vous avez la définition et sur le site, par exemple ici, quand vous cliquez vous avez la description de l’intervention qui est recommandée. Quand on a développé plus de documents, vous allez cliquer par exemple sur en savoir plus.

[Image à l'écran : Section L’apprentissage collaboratif et l’enseignement réciproque du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Vous allez tomber sur une nouvelle page où vous allez avoir tous les outils qui ont été développés. Ici l’infographie qui résume comment utiliser l’enseignement coopératif ou réciproque avec les élèves doublement exceptionnels. Le plan d’action et éventuellement des outils qui pourraient vous aider. Comme ici on a deux grilles d’évaluation du travail collaboratif.

[Texte à l’écran : Développement du potentiel. Enrichissement. Apprentissage par atelier. Apprentissage collaboratif et enseignement réciproque. Apprentissage par problème. Centre d’apprentissage ou d’enrichissement. Tableau de programmation. Projet personnel d’enrichissement. Étude autonome. Recherche autonome. Tutorat. Mentorat.]

Donc pour l’enrichissement, on a des documents sur comment utiliser l’apprentissage par atelier, l’apprentissage collaboratif et l’enseignement réciproque, l’apprentissage par problème, qui est une méthode particulièrement affectionnée par les enfants doublement exceptionnels et les enfants doués, les centres d’apprentissage ou les centres d’enrichissement, les tableaux de programmation. Comment faire les projets personnels et là on a distingué l’étude autonome de la recherche autonome. Étude autonome c’est apprendre un sujet qui m’intéresse tandis que recherche autonome c’est d’aller vraiment plus loin soit avec un projet que je vais vulgariser ou que je vais expérimenter ou je vais créer quelque chose. On a comment utiliser le tutorat ou le mentorat pour favoriser l’enrichissement des élèves.

[Texte à l’écran : Développement du potentiel. Accélération scolaire. Formes d’accélération scolaire. Considérations. Arbre décisionnel. Compression de programmes.]

Au niveau du développement du potentiel, on a aussi une section sur l’accélération scolaire.

[Image à l'écran : Section Accélération scolaire du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Et oui, on peut faire de l’accélération scolaire même avec les élèves qui ont une double exceptionnalité. Vous allez trouver une infographie qui résument les principaux éléments liés à l’accélération scolaire, un plan d’action sur comment faire une accélération scolaire avec les enfants doublement exceptionnels, quelles formes d’accélération scolaire peuvent être faites et comment le mettre en place, des considérations à faire pour l’accélération par matière, pour le saut de classe, un arbre décisionnel, un plan d’action pour vraiment bien planifier l’accélération scolaire. On a également une infographie sur la compression de programme, un plan d’action à ce sujet-là et différents outils pour vous permettre de le mettre en place.

[Texte à l’écran : Soutien au rendement scolaire. Attention. Besoin de prévisibilité. Calligraphie/motricité fine. Écriture. Gestion du temps. Intérêts restreints. Lecture. Mathématique. Raisonnement abstrait. Traitement de l’information sensorielle. Vitesse de traitement de l’information.]

Au niveau du soutien au rendement scolaire, on est parti des différents problèmes qui sont relevés chez les élèves doublement exceptionnels. On a un plan sur les problèmes d’attention, sur le besoin de prévisibilité, qui est surtout présent, par exemple, chez les élèves doués qui ont un TDAH ou ceux qui ont un trouble du spectre de l’autisme. On a un plan pour la calligraphie et la motricité fine, pour les problèmes d’écriture. Les problèmes qui sont reliés à la gestion du temps. Les intérêts restreints qui est plus fréquents, par exemple, chez les élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme. Un plan d’action sur la lecture, les difficultés en mathématique, le raisonnement abstrait, ce qui est plus présent chez les élèves qui ont un trouble du spectre de l’autisme. Le traitement de l’information sensorielle, par exemple, on pense ici aux problèmes d’hypersensibilité. Éventuellement des problèmes de vitesse de traitement de l’information. Donc, c’est important aussi, ces différents plans-là même si on les a faits dans l’optique des enfants doublement exceptionnels, ces plans-là pourraient aussi vous être vraiment utiles pour les autres élèves qui présentent, à l’école, des difficultés reliées à ces thèmes-là.

[Texte à l’écran : Sur le plan de l’intégration sociale. Intégration sociale. Travail d’équipe. Communication. Comportements ritualisés, répétitifs ou rigides. Traitement de l’information sensorielle. Pédagogie de la sollicitude.]

Dans la section de l’intégration sociale, on a un plan général qui répertorie les différents problèmes d’intégration sociale des élèves doublement exceptionnels avec une série d’interventions qui seraient recommandées. On a fait un plan d’action spécifiquement pour le travail d’équipe parce que c’est quelque chose qui est problématique chez beaucoup d’élèves doués ou doublement exceptionnels. Il y a un plan d’action sur la communication qui est vraiment plus spécifique aux élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme. Ainsi que le plan d’action sur les comportements ritualisés, répétitifs ou rigides qui est aussi plus spécifique pour les élèves doués qui ont un trouble du spectre de l’autisme. On a un document aussi sur le traitement de l’information sensorielle pour l’hypersensibilité et un document sur la pédagogie de la sollicitude. Ça veut dire que c’est un document sur des activités qui pourrait être fait en classe pour favoriser l’acceptation sociale des élèves qui ont une différence.

[Image à l’écran : Plan d’action Pédagogie de la sollicitude.]

Je vais seulement vous montrer un exemple pour ce plan-là. Par exemple ici pour la pédagogie de la sollicitude, sur le plan vous avez comment l’animer en classe, mais je vais aller vous montrer pour le matériel. On a répertorié des exemples de livres ou de vidéos adressés aux jeunes qui sont en lien avec la douance qui pourraient être montrés en classe, des suggestions de livres en lien avec le TDAH, en lien avec le trouble du spectre de l’autisme et on a mis si c’était au niveau du préscolaire ou au niveau des différents cycles du primaire. On a la même chose pour le trouble spécifique d’apprentissage et on en a qui sont spécifiques aux enfants qui sont doublement exceptionnels.

[Texte à l’écran : Sur le plan de l’intégration sociale. Intégration sociale. Travail d’équipe. Communication. Comportements ritualisés, répétitifs ou rigides. Traitement de l’information sensorielle. Pédagogie de la sollicitude. Tutorat.]

Et ici, le plan d’action sur le tutorat, mais pourrait aussi être utile pour favoriser, les recherches ont montré que ça pourrait vraiment être utile pour favoriser l’intégration sociale des enfants doublement exceptionnels.

[Texte à l’écran : Sur le plan du développement personnel. Activités de connaissance de soi. Bibliothérapie.]

Sur le plan du développement personnel, vous allez trouver des activités pour la connaissance de soi des enfants doublement exceptionnels et une activité aussi et des plans d’action pour la bibliothérapie.

[Image à l’écran : Plan d’action Bibliothérapie.]

La bibliothérapie, c’est semblable à la pédagogie de la sollicitude, mais ça s’adresse directement aux enfants-là qui sont, je vais le mettre un peu plus gros. Ici, la bibliothérapie c’est qu’on l’utilise avec des enfants doublement exceptionnels à partir des problèmes qu’ils présentent. Il y a une façon aussi de l’animer. Vous allez avoir toute la façon de l’animer avec les jeunes et on vous a répertorié aussi des suggestions de vidéos et de livres. Et on vous a mis les thèmes où ça pourrait être utilisé avec les enfants doublement exceptionnels ou les élèves doués. Par exemple, ce livre-là pourrait être utilisé pour l’orientation professionnelle non traditionnelle pour les femmes. Vous avez les différents thèmes qui peuvent être touchés dans les livres. Vous avez la longueur des livres et aussi à qui ça s’adresse au niveau du degré scolaire. Ça, c’est des livres que ça pourrait être vraiment. Ça été montré, la bibliothérapie comme étant très efficace avec les enfants doués parce que la plupart d’entre eux aiment vraiment beaucoup lire. C’est vraiment quelque chose qui peut être utile puis qui peut être utilisé en même temps comme enrichissement tout en travaillant les difficultés. Donc ça pourrait être aussi quelque chose qui pourrait être utile.

[Texte à l’écran : Outils variés.]

[Image à l'écran : Arbre décisionnel pour l’accélération par matière et le saut de classe.]

Donc vous avez vraiment des outils variés qui sont proposés. Je vous en donne un exemple, ça, c’est notre outil d’arbre décisionnel.

[Texte à l’écran : Outils variés.]

[Image à l'écran : Mon contrat d’engagement pour les activités autonomes.]

On a des contrats d’engagement, etc.

[Image à l'écran : Section Élèves du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Peut-être que je vais rien qu’aller vous le montrer. Dans les outils qui sont sur le site. Ils sont aussi répertoriés. Vous les avez dans les différentes sections selon le thème. Par exemple, si je vais dans dépistage.

[Image à l'écran : Section Dépistage du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Vous allez les retrouver comme ici on a le portfolio de votre enfant, outil, le portait de l’élève, etc. Vous les retrouvez dans leurs différentes sections, mais vous les retrouvez aussi regroupés par thèmes.

[Image à l'écran : Section Élèves du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Comme ici tous les outils destinés aux élèves sont répertoriés à la section élèves.

[Image à l'écran : Section Enseignants du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

On retrouve la même chose pour les outils destinés aux enseignants.

[Image à l'écran : Section Professionnels du site www.uqtr.ca/doublementexceptionnels .]

Ou aux professionnels ou à tous. Vous allez les retrouver aussi dans la section à la fin.

[Texte à l'écran : À venir. Collaboration avec les parents. Capsules vidéos. Outils. Pour vous tenir au courant, abonnez-vous à notre page Facebook L’éducation des élèves doués. @educationdouance.]

Donc qu’est-ce qui est à venir? Ce site est en développement. Ça veut dire qu’au fur et à mesure que nos projets de recherche avancent parce qu’actuellement, les différents membres de mon équipe, on est impliqués dans différents projets avec des Centres de services scolaire. Fait qu’au fur et à mesure que l’on développe des projets, on va mettre à jour le site. Entre autres, on est en train de développer avec ma collègue Anne Brault, le thème de la collaboration avec les parents. Actuellement, on n’a rien sur ce thème. C’est des choses que l’on va développer au fur et à mesure. Les capsules vidéo vont être prochainement déposées. Puis éventuellement, comme je vous le disais, soit que l’on met à jour les versions des outils ou on va vraiment développer des nouveaux outils. Puis, on va les déposer au fur et à mesure sur le site. Donc pour vous tenir au courant, on vous invite vraiment à vous abonner à notre page Facebook L’éducation des élèves doués. Vous avez ici l’adresse @educationdouance. Au fur et à mesure que, par exemple, les capsules vidéo vont être prêtes, de témoignages, on va les déposer sur le site et on va vous les annoncer quand qu’il y a des nouveautés. On va aussi partager sur ce site les développements que l’on fait pour les autres thèmes de douance parce qu’on a différents projets, comme je vous disais, dans différents thèmes, la sous-performance, etc. À cette adresse, vous allez être tenus au courant de toutes nos nouveautés accessibles gratuitement.