Les projets d’étude autonome

Les projets d’étude autonome consistent en l’apprentissage autogéré de contenus qui ne font pas partie intégrante des programmes réguliers et qui constituent un enrichissement en profondeur (exploration étendue d’un champ d’intérêt lié à une discipline) ou en diversité (exploration de thèmes qui ne sont pas du tout abordés dans les programmes réguliers). Voici quelques exemples de projets d’étude autonome : l’étude d’une langue étrangère à l’aide d’un tutoriel ou d’un cours en ligne, l’apprentissage de techniques de calcul mental, l’apprentissage du dressage canin, la réalisation d’un contrat de lecture ou la participation à un concours de dictée.


Cette infographie résume les éléments clés des projets d’étude autonome.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée les projets d’étude autonome, leurs objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour leur mise en œuvre, leurs clés de succès et les pièges à éviter.


Ce contrat peut être utilisé pour la réalisation de toute activité autonome, que ce soit dans un centre d’apprentissage, un projet d’étude ou de recherche autonome.


Ce plan peut être utilisé pour encadrer et planifier le projet d’étude autonome d’un élève.


Ce journal de bord peut être utile pour faciliter le suivi du projet d’étude autonome. Il est recommandé que l’élève le remplisse chaque fois qu’il travaille à son projet d’étude en notant la date et les tâches réalisées.