L’apprentissage par problème

Lorsqu’elle est bien ancrée à l’intérieur d’une approche pédagogique formulée avec des intentions claires, une démarche d’apprentissage par problème peut aider à favoriser, notamment chez les élèves doués, des apprentissages signifiants, contextualisés et durables. Cette approche répond à plusieurs besoins cognitifs et affectifs des élèves doués :

  • Sur le plan cognitif : contenus plus avancés, niveaux plus élevés de pensée, développement de concept, problème réel, pensée critique et métacognition.
  • Sur le plan affectif : collaboration avec des pairs, autorégulation des apprentissages et engagement.

En ce qui concerne les élèves doublement exceptionnels, cette approche leur permet de développer une compréhension plus en profondeur des contenus abordés. Elle peut aussi améliorer leur engagement cognitif et leur estime de soi.


Cette infographie résume les éléments clés de l’apprentissage par problème.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée l’apprentissage par problème, ses objectifs, le matériel nécessaire, le déroulement proposé pour sa mise en œuvre, ses clés de succès et les pièges à éviter.


Cet outil propose différentes questions pouvant être posées par l’enseignant pour accompagner les élèves dans leur processus de résolution de problème.


Cette grille peut être utilisée pour évaluer la qualité du processus de résolution de problème suivi par les élèves.


Cet outil décrit les différentes étapes de résolution de problème.