L’apprentissage collaboratif et l’enseignement réciproque

Bien que plusieurs élèves doués n’affectionnent pas particulièrement le travail d’équipe et préfère plus souvent travailler seuls, plusieurs élèves doublement exceptionnels préfèrent apprendre ou travailler en interaction avec d’autres élèves, surtout dans les domaines où ils éprouvent des difficultés. L’apprentissage coopératif et l’enseignement réciproque sont deux formes de travail en équipe. L’apprentissage coopératif est particulièrement pertinent en tant qu’objet d’apprentissage pour développer des compétences sociales, alors que l’enseignement réciproque s’avère plus pertinent en matière de stratégies d’apprentissage pour développer des compétences intellectuelles. Les documents ci-dessous pourront être utiles pour la mise en œuvre de ces formules pédagogiques.


Cette infographie résume les principaux éléments liés à l’apprentissage collaboratif et à l’enseignement réciproque.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée l’apprentissage coopératif et à l’enseignement réciproque, leurs objectifs, leurs effets, le matériel nécessaire, le déroulement de leur mise en œuvre, les clés de succès et les pièges à éviter.


Cette grille peut être utilisée pour évaluer les comportements d’un élève lors d’un travail collaboratif.


Cette grille d’autoévaluation peut être utilisée lors d’un travail collaboratif.