Enrichissement

Comment enrichir l’expérience éducative des élèves doublement exceptionnels?

L’enrichissement de l’expérience éducative des élèves doués ou doublement exceptionnels est intimement lié à la différenciation pédagogique, puisque pour enrichir l’expérience éducative de l’élève, l’enseignant doit apporter des ajustements à la présentation des contenus, aux modalités d’organisation de la tâche, aux processus d’enseignement et d’apprentissage et aux productions escomptées. (Pour plus de détails sur les éléments de différenciation pédagogique recommandés pour les élèves doués, nous vous invitons à parcourir le module 5 du MOOC L’éducation des élèves doués(Nouvelle fenêtre) accessible gratuitement.) L’enrichissement produit des effets bénéfiques non seulement sur le développement du potentiel des élèves doués et sur leur rendement scolaire, mais également sur leur adaptation socioaffective. En effet, la possibilité de développer son potentiel augmente notamment l’estime de soi des élèves et leur bien-être à l’école. Nous vous présentons dans cette section une liste non exhaustive des principales formules d’enrichissement pouvant répondre aux préférences d’apprentissages, aux intérêts, aux capacités et au rythme d’apprentissage des élèves doués ou doublement exceptionnels.


L’apprentissage par ateliers consiste à proposer différentes activités aux élèves qui se déroulent simultanément dans la classe. Les élèves peuvent réaliser l’atelier en équipe ou individuellement. Cela permet aux élèves de progresser à leur rythme d’apprentissage dans les différents ateliers. Les 5 au quotidien sur le plan de la littératie en sont un exemple.


Bien que plusieurs élèves doués n’affectionnent pas particulièrement le travail d’équipe et préfère plus souvent travailler seuls, plusieurs élèves doublement exceptionnels préfèrent apprendre ou travailler en interaction avec d’autres élèves, surtout dans les domaines où ils éprouvent des difficultés. L’apprentissage coopératif et l’enseignement réciproque sont deux formes de travail en équipe. L’apprentissage coopératif est particulièrement pertinent en tant qu’objet d’apprentissage pour développer des compétences sociales, alors que l’enseignement réciproque s’avère plus pertinent en matière de stratégies d’apprentissage pour développer des compétences intellectuelles. Les documents ci-dessous pourront être utiles pour la mise en œuvre de ces formules pédagogiques.

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Lorsqu’elle est bien ancrée à l’intérieur d’une approche pédagogique formulée avec des intentions claires, une démarche d’apprentissage par problème peut aider à favoriser, notamment chez les élèves doués, des apprentissages signifiants, contextualisés et durables. Cette approche répond à plusieurs besoins cognitifs et affectifs des élèves doués :

  • Sur le plan cognitif : contenus plus avancés, niveaux plus élevés de pensée, développement de concept, problème réel, pensée critique et métacognition;
  • Sur le plan affectif : collaboration avec des pairs, autorégulation des apprentissages et engagement.

En ce qui concerne les élèves doublement exceptionnels, cette approche leur permet de développer une compréhension plus en profondeur des contenus abordés. Elle peut aussi améliorer leur engagement cognitif et leur estime de soi.

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Les centres d'apprentissage permettent aux enseignants d'offrir aux élèves des activités pédagogiques qui tiennent compte de leurs besoins individuels. Tout en stimulant l'ensemble des élèves, les centres d'apprentissage deviennent particulièrement adaptés aux besoins des élèves doués s'ils incluent des activités développant leurs différentes habiletés intellectuelles et créatrices ainsi que différents talents. Les centres d'apprentissage sont des lieux organisés et planifiés pour la réalisation autonome d'activités d'apprentissage. C'est une organisation spatiale de matériel et de documents permettant à l’élève non seulement de choisir des thèmes ou des problèmes qui l’intéressent, mais également de gérer lui-même une bonne part de sa démarche d'apprentissage.

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Le tableau de programmation précise à l’ensemble des élèves de la classe les activités devant être réalisées de façon autonome pour chacune des matières au programme, soit les activités obligatoires, les activités de consolidation et les activités d’approfondissement. Cette programmation permet aux élèves de progresser selon leur rythme d’apprentissage.

Exemples de tableau de programmation :
https://drive.google.com/file/d/12HawaoH2z2t5V6sjUikite5fv6eJKn2Q/view(Nouvelle fenêtre);
https://www.pinterest.ca/pin/320529698480221106/(Nouvelle fenêtre)


La réalisation de projets personnels d’enrichissement semble soutenir l’engagement scolaire des élèves doués ainsi que celui des élèves doublement exceptionnels. On distingue principalement deux types de projets personnels d’enrichissement : l’étude autonome et la recherche autonome .

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Le tutorat constitue une forme de parrainage scolaire dans lequel s’effectue le pairage entre deux élèves, un tuteur (pair aidant) et le « tuteuré » (pair aidé). On retrouve deux types de tutorat : ouvert ou structuré. Dans les deux types de tutorat, l’élève doublement exceptionnel peut jouer soit le rôle du tuteur soit le rôle de l’élève tuteuré selon les objectifs. Cette formule peut être utilisée tant pour le développement du potentiel que pour le soutien au rendement scolaire.

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Le mentorat consiste en une forme d’enrichissement dans laquelle un ou plusieurs élèves (mentorés) sont associés à une personne détenant des connaissances et des compétences dans un domaine particulier, ici appelé mentor. Le rôle du mentor est de partager son expertise et sa passion au mentoré en le guidant, en le conseillant et en lui servant de modèle dans une démarche structurée. Le mentorat peut être offert par une diversité de personnes ( p. ex. : personnes issues de la communauté, élèves de niveau supérieur) provenant de disciplines variées (p. ex. : arts, robotique, botanique, etc.) et peut s’effectuer dans plusieurs contextes (p. ex. : école, maison de l’élève, milieu de travail du mentor, stage, milieux publics comme les musées, etc.). Il s’agit d’un moyen efficace pour permettre aux élèves d’aborder un sujet pour lequel ils montrent un intérêt qui dépasse le cadre scolaire conventionnel, et ce, à peu de frais.

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Il s’agit d’un cours dont le contenu est différent de celui des programmes réguliers ou plus avancés. Les apprentissages réalisés peuvent être crédités ou non.


Il s’agit d’un programme régulier qui est enrichi de différentes façons.