Qui sont les élèves doués
ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ?

Bien que la prévalence exacte des élèves doués qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ne soit pas connue, de nombreux travaux montrent que ces deux réalités peuvent coexister. Dans certains cas, la douance dissimule les symptômes de TSA, alors que dans d’autres, ce sont les symptômes de TSA qui camouflent les manifestations de douance. Certaines manifestations associées à la douance (p. ex. : intérêts intenses et profonds) peuvent également être considérées à tort comme étant des symptômes de TSA. D’autre part, plusieurs caractéristiques liées à la douance s’apparentent au TSA, et vice versa. Ce défi entraîne des cas de diagnostics dits faux négatifs (c.-à-d., les symptômes de l’élève répondent aux critères de TSA sans que celui-ci soit réellement diagnostiqué) ou faux positifs (c.-à-d., les symptômes de l’élève ne correspondent pas réellement aux critères de TSA, mais sont quand même diagnostiqués comme tels de façon erronée).


Les différents documents proposés ici vous permettront d’avoir un tableau plus clair de la réalité des élèves doués ayant un TSA.