Dépistage

Comment dépister
les élèves doublement exceptionnels ?

Les parents sont souvent les premiers à reconnaître le potentiel de leur enfant et à détecter ses forces et ses difficultés. Les enseignants peuvent aussi être à même d’observer des caractéristiques chez l’élève qui s’apparentent à la douance ou à un trouble. Afin de dépister les élèves doublement exceptionnels, plusieurs experts recommandent l’utilisation de méthodes non traditionnelles subjectives. Ces méthodes incluent notamment l’examen des productions de l’élève ou de son rendement scolaire, les autobiographies et les inventaires de caractéristiques liées à la douance ou à la double exceptionnalité.


Ce document s’adresse aux équipes-écoles. Il présente les différentes méthodes pouvant être utilisées pour dépister la douance ou la double exceptionnalité chez les élèves du primaire. Il suggère également différents outils pouvant être utilisés.


Cette grille est une adaptation française de la grille développée par Silverman, Gilman et Maxwell (2016), Parent/teacher/counselor checklits for recognisizing twice exceptional children. Elle peut être utile pour dépister les élèves doués doublement exceptionnels. Celle-ci n’est pas validée et ne comprend pas de normes. Elle ne constitue pas un instrument de diagnostic. Les caractéristiques répertoriées reposent toutefois sur les écrits scientifiques à ce sujet (validée sur le plan du contenu).


Cet outil permet de repérer les principales caractéristiques de douance de l’élève sur le plan des habiletés mentales et de tracer sommairement son profil et ses besoins particuliers. Il est fourni en deux versions, imprimable ou formulaire interactif.


Cette infographie présente de façon synthétique l’utilisation du portfolio pour permettre le dépistage des compétences, des talents et des centres d’intérêt des élèves.


Ce plan d’action décrit de façon détaillée l’utilisation du portfolio pour permettre le dépistage des compétences, des talents et des centres d’intérêt des élèves.


Cet outil constitue une lettre d’information pour les parents afin de les inviter à constituer un portfolio des réalisations personnelles de leur enfant à la maison.