Douance et TSAp

Qui sont les élèves doués
ayant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit ?

Le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) fait partie des troubles neurodéveloppementaux et s’observe initialement pendant les années scolaires. De 3 à 9 % des enfants ayant un TSAp seraient aussi doués. Le TSAp de plusieurs élèves doués, en particulier au début de leur scolarité, pourrait être masquée par leurs habiletés supérieures qui pourraient compenser certains mécanismes liés à la lecture. Les critères diagnostics du TSAp concernant la performance sous la moyenne et le début des manifestations apparaissent ainsi particulièrement difficiles à remplir, car ils impliquent un retard ou des performances sous la moyenne des élèves de leur âge, alors que, dans le cas des élèves doués, leurs performances peuvent se situer dans la moyenne, bien qu’en dessous de leur potentiel. De la même façon, la dyslexie peut masquer la douance, surtout dans la mesure où la majorité des apprentissages dans les autres domaines s’appuient sur la lecture.


Conformément aux fruits des recherches actuelles sur les élèves doublement exceptionnels, le présent document porte plus précisément sur les troubles d’apprentissage spécifique en langage écrit (aussi appelé dyslexies-dysorthographies). Il présente d’abord de façon globale le TSAp, précise certaines de ses caractéristiques en langage écrit et considérations lorsqu’une douance est associée. La section suivante expose les particularités des élèves doués ayant un TSAp en langage écrit. Par la suite seront relevés les facteurs de risque et de protection associés à la trajectoire développementale de ces élèves ainsi que leurs principaux besoins éducatifs.


Cette infographie présente de façon synthétique les caractéristiques des élèves doués ayant un TSAp en langage écrit.


Cette infographie présente une carte conceptuelle des principaux facteurs de risque et de protection associés au TSAp en langage écrit et à la double exceptionnalité.