accueilaccueil


Les élèves doublement exceptionnels


Les élèves doués et ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)


Les élèves doués et ayant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDA/H)


Les élèves doués et ayant un trouble spécifique des apprentissages lié au langage écrit (TSAp)

La double exceptionnalité

Les élèves doublement exceptionnels renvoient au terme anglais « twice exceptionnal ». Tout en manifestant des caractéristiques de douance ou un talent exceptionnel, ils présentent des caractéristiques liées à une incapacité (p. ex.: un handicap physique) ou à un trouble d’adaptation (p. ex.: trouble de déficit d'attention/hyperactivité, autisme) ou d’apprentissage (p. ex.: dyslexie).


Lorsqu’un élève est doublement exceptionnel, la reconnaissance de sa douance et la mise en place de mesures éducatives appropriées à ses habiletés élevées et à ses besoins réels peuvent être occultées. Les interventions adoptées pour ces élèves doués sont souvent plus axées sur leurs problèmes d’apprentissage et sur leurs difficultés d’adaptation et tiennent rarement compte de leur douance, ce qui peut entraîner d’autres problèmes d’adaptation ou mener à la sous-performance.

En savoir plus(nouvelle page)

Mieux dépister et intervenir auprès des élèves
doublement exceptionnels du primaire

(Better detect and intervene with twice exceptional primary school students)

Objectifs du projet

Ce projet vise à développer et à valider dans le cadre d’une
recherche développement des outils pour :

Outils proposés

Ces documents fournissent une synthèse des données scientifiques vulgarisées à propos des élèves doublement exceptionnels abordant la définition de cette population, leurs caractéristiques, les facteurs de risque et de protection associés à leur trajectoire développementale, le dépistage et l’évaluation, leurs besoins éducatifs et les principaux éléments à tenir compte pour répondre à leurs besoins éducatifs.

Les capsules vidéo présentent des témoignages d’élèves, de parents, d’enseignants, de professionnels ou de direction d’école en lien avec la double exceptionnalité.

Les infographies résument en une page les principales informations en lien avec un thème.

Les plans d’action présentent une synthèse des principales interventions recommandées pour développer le potentiel des élèves doublement exceptionnels, soutenir leur rendement scolaire, favoriser leur intégration sociale ou leur développement personnel.

Le répertoire propose des outils concrets pour mettre en œuvre les interventions recommandées, que ce soit pour le dépistage ou l’évaluation des élèves doublement exceptionnels ou l’intervention auprès de ces derniers.


Ces outils sont sous deux formats :

Les outils s'adressent à :

Tous

Élèves

Enseignants

Professionnels

Parents

Utilisation des outils

Tous les documents et les outils disponibles sur ce site peuvent être utilisés selon les conditions
d’utilisation de la licence Creative Commons(nouvelle fenêtre) :


Vous êtes libre de partager, de copier, de distribuer et d’adapter l’œuvre dans les conditions suivantes :

(BY) L’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer aux auteurs en citant leurs noms. Cela ne signifie pas que ceux-ci sont en accord avec l’utilisation que vous en faites.

(NC). Vous êtes autorisé à reproduire, à diffuser et à modifier l’œuvre, tant que l’utilisation n’est pas commerciale.

(SA) Partage dans les mêmes conditions. Si vous adaptez le matériel, vous devez partager vos contributions sous la même licence que l’œuvre originale (sous les mêmes options Creative Commons(nouvelle fenêtre)).

Réalisation du projet

Ce projet en partenariat a été réalisé par le Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE)(nouvelle fenêtre) du Département de psychoéducation de l’UQTR(nouvelle fenêtre) en collaboration avec les Services éducatifs du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries(nouvelle fenêtre) et le Service des ressources éducatives du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys(nouvelle fenêtre).

Remerciement

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention obtenue dans le cadre du programme Projet de partenariat en adaptation scolaire (allocation supplémentaire 15350, volet 1) du ministère de l’Éducation.