Retour vers UQTR

Chaire de recherche UQTR-ENPQ
Prévention de la santé
psychologique au travail
en sécurité publique

Chaire de recherche UQTR-ENPQ : Prévention de la santé psychologique au travail en sécurité publique

Notre mission

La mission de la Chaire de recherche sur la prévention en santé psychologique au travail en sécurité publique est de produire des données probantes pour soutenir la formation, la prise de décision et le déploiement de pratiques de gestion préventives novatrices et efficaces adaptées au milieu de la sécurité publique.

La Chaire de recherche est une initiative conjointe portée par l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Elle est dirigée par deux titulaires représentant chacune leur institution d’attache : la professeure Andrée-Ann Deschênes de l’UQTR et la chercheuse Annie Gendron de l’ENPQ qui se partageront la gestion et l’animation des travaux.

Actualités

La Chaire accueille avec un grand plaisir Anne-Marie Ducharme, qui entre dans ses nouvelles fonctions de coordonnatrice et professionnelle de recherche cette semaine !

Rendez-vous annuel de la chaire, ce séminaire 2024 consistera à encourager la circulation dynamique des connaissances en matière de prévention de la santé psychologique au travail auprès des personnels de la sécurité publique. Non seulement, cet événement annuel vise la mobilisation et le transfert des plus récentes connaissances développées vers les milieux de la pratique et de la recherche, mais c’est également un lieu valorisant les échanges entre les milieux pratiques et les chercheurs afin d’identifier les besoins ainsi que les avenues de collaborations de recherche futures. Pour cette seconde édition, le séminaire se tiendra le 5 novembre prochain à l'École nationale de police du Québec. Consultez la section "Programmation scientifique - Événements" de notre site web pour plus d'informations.

Pour poursuivre l’avancement des connaissances et le partage des meilleures pratiques, la Chaire de recherche UQTR-ÉNPQ a tenu un important séminaire, le 7 novembre 2023, à Mont-Tremblant. L’événement a permis notamment de couvrir des thématiques telles que l’impact du stress chez le personnel policier, les trajectoires de prévention en milieux policiers, les stratégies permettant d’augmenter la résilience chez les policiers, la formation destinée aux policiers et aux professionnels de la santé et les enjeux spécifiques au contexte policier en milieux autochtones. Le séminaire s'est tenu en marge du 7e congrès international de FRANCOPOL, le réseau international francophone de formation policière qui célèbre cette année son 15e anniversaire.

Axes de recherche

Primaire

Prévenir l’apparition

Secondaire

Diminuer la prévalence qu’un trouble se développe

Tertiaire

Intervenir pour traiter les symptômes