Projet de recherche

Vers une meilleure compréhension du mécanisme d’action des orthèses plantaires : développement d’un cadre biomécanique intégré

Objectif : Mieux comprendre les mécanismes d'action sous-jacents des orthèses plantaires et comment prédire leurs effets lors de tâches fonctionnelles.

Financement : Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG)

Professeur responsable : Gabriel Moisan

Vers un meilleur traitement pour optimiser la fonction biomécanique chez les personnes amputées du pied

Objectif : Développer des orthèses plantaires plus efficaces pour normaliser la fonction du pied et du membre inférieur chez des participants ayant une amputation partielle du pied.

Financement : Amputés de Guerre du Canada

Professeur responsable : Gabriel Moisan

Développement d'une thérapie orthésique optimale chez les individus avec des métatarsalgies chroniques

Objectif : Identifier les orthèses plantaires les plus efficaces pour normaliser la biomécanique du membre inférieurs de participants atteints de métatarsalgie chronique.

Financement : Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)

Professeur responsable : Gabriel Moisan

Étude du contrôle neuromusculaire du tronc et de son altération par la douleur

Objectif : Comprendre le contrôle neuromusculaire du tronc et son altération par la douleur lombaire en combinant des données anatomiques, physiologiques et biomécaniques, dans le but d’améliorer la compréhension et la réadaptation des patients souffrant de lombalgie.

Financement : FRQS - Chercheur boursier - J1

Professeur responsable : Jacques Abboud

Programme de subventions à la découverte individuelles - Étude du contrôle neuromusculaire du tronc : une nouvelle approche combinant l’anatomophysiologie et la fonction motrice

Objectif : Comprendre les changements de stratégies de recrutement des muscles superficiels lombaires par l’application du principe neuromécanique durant différentes tâches motrices.

Financement : CRSNG – Subvention à la découverte

Professeur responsable : Jacques Abboud

Étude des effets à court terme d’un programme de réadaptation spécifique combinant éducation et exercices sur la capacité de marche des patients ayant une sténose spinale lombaire avec claudication neurogène

Objectif : Déterminer les effets à court terme d’un programme de réadaptation spécifique combinant de l’éducation et des exercices sur l’amélioration de la capacité de marche (temps et/ou distance de marche) des patients ayant une sténose spinale lombaire avec claudication neurogène.

Financement : FRQS

Professeur responsable : Martin Descarreaux

Développement d’un outil pédagogique pour évaluer les compétences des étudiants en exécution des mobilisations chiropratiques pédiatriques

Objectif :  L’objectif principal est d’acquérir des valeurs cibles de mobilisations vertébrales pédiatriques. L’objectif secondaire est d’évaluer les barrières et facilitateurs à l’utilisation des mannequins pour l’enseignement auprès d’étudiants et de cliniciens.

Financement : Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) 2023-2024 et Subvention jeune chercheur de la Fondation Chiropratique du Québec (FCQ)

Professeur responsable : Isabelle Pagé

Comparaison entre différents instruments de mesure de l’efficacité des méthodes basées sur l’intelligence artificielle pour l’identification des grades des thérapies manuelles : une étude pilote intersectorielle et interdisciplinaire

Objectif : L’objectif principal est d’utiliser des méthodes basées sur l’intelligence artificielle pour classifier des thérapies manuelles en fonction de leurs grades (1 à 5) et de comparer les modèles présentant le taux de réussite le plus élevé dans la classification des thérapies manuelles entre différents instruments de mesure. L’objectif secondaire est d’utiliser une méthodologie standardisée pour évaluer la précision et la justesse de ces instruments de mesure des thérapies manuelles.

Financement : Concours projets pilotes du Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur (RQRD)

Professeur responsable : Isabelle Pagé

Adapter les soins chiropratiques aux besoins liés au vieillissement : Combler l'écart entre la pratique et les croyances

Objectif : L'objectif principal de cette étude est d'évaluer l'accord entre les pratiques cliniques réelles des chiropraticiens lorsqu'ils prennent en charge des patients vieillissants et leur perception de ces pratiques, en mettant particulièrement l'accent sur la manière dont ils adaptent la magnitude de la force de leur thérapie manuelle. L'objectif secondaire consiste à mener des entretiens semi-structurés avec les chiropraticiens afin de recueillir leurs perspectives sur les implications potentielles de l'accord entre leur perception de la force de la thérapie manuelle et la force réellement appliquée.

Financement : Subvention jeune chercheur de la Fondation Chiropratique du Québec (FCQ)

Professeur responsable : Isabelle Pagé

Les réponses physiologiques et les résultats cliniques suite à une manipulation vs une mobilisation du rachis cervical : un essai croisé randomisé.

Objectif : Étudier les différences dans les réponses physiologiques, les attentes des patients et les résultats cliniques après une manipulation vertébrale comparée à une mobilisation vertébrale.

Professeur responsable : Martin Descarreaux

Projets GRAN UQTR