Axes de recherche

Le Groupe de recherche sur les affections neuro-musculo-squelettiques (GRAN) vise à réunir des chercheurs ayant des expertises en biomécanique, en neurophysiologie de la douleur et en contrôle moteur du système neuro-musculo-squelettique ainsi qu'en intervention clinique.

gran_01La congruence de ces différentes expertises scientifiques permet aux chercheurs du GRAN d'étudier les affections neuro-musculo-squelettiques qui accompagnent diverses problématiques de santé d'une part, et de développer et de valider des outils d'évaluation, d'interventions et de traitements d'autre part. Cette dynamique de recherche favorise une démarche de recherche translationnelle allant de la recherche fondamentale et l'intervention clinique.

Suite au renouvellement de son financement en 2018, et fort d'une progression constante de sa production scientifique et de son rayonnement local, national et international, le GRAN propose une approche novatrice grâce à laquelle nous souhaitons faciliter la coopération entre des experts de diverses disciplines en santé neuromusculosquelettiques et ainsi permettre une fluidité entre recherche fondamentale, appliquée et clinique. L’approche proposée, vise à combler l’écart entre le savoir et l’action et comprend la participation des chercheurs, des cliniciens et des patients.

1

Évaluation fonctionnelle des patients atteints d'affections neuro-musculo-squelettiques

2

Intervention clinique auprès des patients atteints d'affections neuro-musculo-squelettiques

Notre programmation de recherche sera appuyée par un important volet de recherche dédié à l'étude et à la mise en place de stratégies de transfert des connaissances.