Séjours de stage

Félicitations, vous avez fait le premier pas dans ce qui s'avérera être une des expériences les plus enrichissantes de votre vie.

 Vous trouverez ci-dessous tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre candidature. La démarche est simple, il vous suffit de vérifier votre admissibilité, de remplir les formulaires et bien sûr, de choisir votre milieu de stage.

Documents et formulaires

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

  1. L'étudiant est citoyen canadien
  2. L'étudiant doit lui-même trouver son lieu de stage à l'étranger
  3. L'étudiant doit produire une lettre de motivation qui indique les objectifs du stage et la valeur ajoutée au cheminement universitaire
  4. L'étudiant doit avoir cumulé au moins 30 crédits reliés à son programme avant le départ (9 dans le cas des cycles supérieurs)
  5. Détenir une moyenne académique égale ou supérieure à 2,5 ou la moyenne académique exigée par votre département

INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Pour l'ouverture du  dossier, l'étudiant doit obtenir une lettre officielle de son futur milieu de stage indiquant les dates prévues de stage sur du papier entête. Les lettres électroniques sont suffisantes pour l'ouverture du dossier, cependant des documents officiels dûment signés par votre hôte sont obligatoires pour l'obtention de la bourse.

Les directeurs(trices) de programme et de stage doivent signer une section réservée à leur intention confirmant leur accord avec votre projet (BIR-1).

Vous devez également remplir le formulaire « Rapport confidentiel » (BIR-2). Un relevé de notes officiel émis par le Centre multiservice, de même qu'une photocopie de votre acte de naissance sont également exigés.

Le montant admissible pour les bourses de courts séjours est généralement de 750 $ par mois. Les montants octroyés n'ont aucun impact sur votre accession aux prêts et bourses d'études régulières. Il n'y a pas de date butoir pour le dépôt des dossiers, ces derniers pouvant être présentés durant toute l'année jusqu'à l'épuisement des fonds provenant du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Le Programme permet de participer à deux séjours pendant la durée du programme d'études. La durée d'un séjour varie de deux à quatre mois, pour une durée maximale de huit mois pour deux séjours.

LIEUX DE STAGES

Contrairement aux séjours d'études dont le nombre de pays est limité par les ententes BCI ou interuniversitaires (bilatérales), le choix de destination pour effectuer un stage n'est aucunement limité, dans la mesure où votre responsable de programme appuie votre projet. Il faut nécessairement que l'endroit choisi réponde à vos objectifs de stage et que ce dernier puisse se dérouler dans un environnement sécuritaire.

Depuis l'existence du programme d'études et de stages de courts séjours à l'étranger, plusieurs étudiants ont eu la chance de se rendre à des endroits très diversifiés tels le Vietnam, le Cameroun, le Togo, le Madagascar, le Guatemala, le Brésil, le Costa Rica, le Maroc, le Mexique, l'Allemagne, l'Italie, la Côte d'Ivoire, le Rwanda, la Polynésie Française, l'Australie, Cuba, la France, la Belgique, la Suisse, l'Angleterre, la Suède, le Bénin, le Gabon, le Sénégal et la Russie.

Et vous ? Quel endroit vous fascinerait le plus ?

Si votre département est doté d'une personne-ressource en matière de stage, nous vous suggérons d'abord de la rencontrer pour lui faire part de votre projet. Peut-être a-t-elle des informations ou des noms d'entreprises à vous suggérer selon la destination souhaitée. Mais n'oubliez pas qu'il appartient à vous, étudiants, d'effectuer les démarches d'obtention d'un lieu de stage à l'étranger. Les liens suivants peuvent également vous aider à trouver des stages ou de l'information…

http://www.teranga.ca

Énoncé de confidentialité