Autorisation de séjour

Autorisation de séjour

Les informations ci-dessous ne sont qu'à titre indicatif et doivent être vérifiées auprès de
IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) ou de l’Ambassade du Canada dans le pays d’origine.

Si vous restez à l’UQTR pour seulement une session d’études (de janvier à avril ou de septembre à décembre), il n'est pas nécessaire de faire la demande de certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études. Vous devez néanmoins demander une fiche de visiteur lors de votre passage aux douanes et la présenter lors de votre arrivée à l’UQTR.

Si dans le cas contraire, vous restez à l’UQTR pour plus d’une session, vous devrez faire une demande de CAQ et de permis d’études.

Les ressortissants de certains pays doivent se procurer aussi un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE).

Plus d'information sur les autorisations de séjour 

Si vous prévoyez faire un stage, vous devez valider avec IRCC pour savoir si un permis de travail est nécessaire. Vous pouvez obtenir de l’information à l’ambassade canadienne qui dessert votre pays.

Pour plus d’information, les étudiants doivent se renseigner auprès de l’Ambassade du Canada dans leur pays d’origine.

IMPORTANT

Les étudiants qui viennent au trimestre d’hiver dont leurs séjours académiques dépassent le mois d’avril sont considérés comme des étudiants qui viennent deux trimestres (hiver-été).

Liens utiles

Site du gouvernement du Québec : Étudier au Québec – Votre parcours en 7 étapes

Site du gouvernement du Canada : Demande pour étudier au Canada

Énoncé de confidentialité