SÉJOUR D'ÉTUDES

Afin de faciliter vos démarches dans la préparation de votre candidature, ce document d'aide est disponible pour vous.

1- Types de projets admissibles

Séjour d’études régulier : Étudiants inscrits dans un programme de grade soit de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat qui poursuivent leurs études hors Québec pendant une ou deux sessions dans une université avec laquelle l’UQTR a une entente de collaboration (entente BCI, entente bilatérale).

Les programmes de certificat, DESS ou programmes courts ne sont pas admissibles, sauf pour des cas d’exception approuvés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur.

Bidiplomation : Étudiants inscrits dans l’un des programmes de bidiplômation qui obtiendront un diplôme de chacun des établissements d’enseignement selon un choix de cours préalablement établi dans l’entente de bidiplômation.  

2- Vérifier votre admissibilité

CRITÈRES GÉNÉRAUX :

  1. Lors de la session visée par la demande, détenir une admission définitive dans un programme conduisant à un grade : baccalauréat, maîtrise ou doctorat (excluant les programmes courts, certificats et DESS);
  2. Lors de la session visée par la demande, n’être soumis à aucune restriction dans la poursuite des études (tutelle, épuration de dossier, exclusion ou admission sous conditions, sanction disciplinaire);
  3. Être inscrit à temps complet pendant la durée du séjour à l’étranger (12 à 15 crédits au 1er cycle et 9 crédits aux cycles supérieurs) et les crédits équivalents suivis hors-Québec doivent être essentiels à l’obtention du diplôme;
  4. Obtenir l’autorisation de votre direction de programme pour le séjour hors Québec.

SPÉCIFIQUES AU PREMIER CYCLE

  1. À la session visée par la demande, avoir réussi le tiers des crédits dans le programme d’études actuel;
    • 30 crédits pour un baccalauréat de 90 crédits
    • 36 crédits pour un baccalauréat de 120 crédits
  2. À la session visée par la demande, avoir une moyenne académique de 2.5/4.3 ou plus selon les exigences de votre programme d’études.

SPÉCIFIQUES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

  1. À la session visée par la demande, avoir effectué au moins une session au sein du programme d’études à l'UQTR. Contrairement au 1er cycle, il n’y a pas de minimum de crédits devant être réussi avant la session visée par la demande;
  2. Avoir une moyenne académique de 2.9/4.3 ou plus selon les exigences de votre programme d’études.
    • Dans le cas où vous n’obtiendriez aucune moyenne avant votre départ (crédits de recherche uniquement), une dérogation auprès du décanat des études devra être demandée.

Ces conditions d’admission respectent le règlement des études de l’UQTR.

VOS ENGAGEMENTS

  1. Participation à une séance prédépart obligatoire;
  2. Répondre aux critères et exigences (langues d’enseignement, par exemple) de l’établissement d’accueil;
  3. Effectuer les démarches personnelles nécessaires pour un séjour à l’étranger, c’est-à-dire :
    • S’assurer de respecter les lois sur l’immigration de chacun des pays en ayant les permis ou visas nécessaires;
    • Prévoir une assurance médicale et rapatriement.
  4. Payer vos frais de scolarité avant votre départ.

3- Considérations importantes

Avant de faire votre choix de destination, veuillez considérer les éléments suivants. Ils vous aideront dans votre recherche de destination.

  1. Manifester votre intérêt à votre directeur de programme
    • Prendre rendez-vous avec votre directeur de programme ou commis pour vérifier le meilleur moment pour partir en échange selon votre grille de cheminement et les cours que vous suivrez à l’étranger;
    • Valider avec votre direction de programme si des conditions d’admission supplémentaires s’applique à votre programme d’études;
    • Demandez conseil sur de possibles destinations qui satisferont le plus vos besoins académiques. Il est possible que votre directeur de programme connaisse les spécialisations de certaines universités dans des domaines académiques précis.
  2. Concordance des calendriers académiques (incluant les examens)

    Les universités n’ont pas tous les mêmes calendriers académiques qu’à l’UQTR. Veuillez faire les vérifications nécessaires sur les sites web des universités partenaires :

    • Dans certaines universités, en Europe principalement, le semestre d’automne termine à la fin janvier puisque les examens sont après le congé des fêtes;
    • Certaines universités ont un calendrier différent pour chacune des facultés;
    • Contrairement à l’UQTR où les examens et évaluations sont souvent inclus dans les dates de la session, certaines universités ont des périodes d’examen après la session de cours.
  3. Financement et budget

    Bourse de mobilité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) :

    En déposant votre dossier de candidature, vous déposez automatiquement une demande pour la bourse de mobilité du MÉES.

    Montant alloué  :

    1 session

    4 800 $

    2 sessions

    9 600 $

    Ces montants peuvent être modifiés sans avis préalable, selon le nombre de dossiers déposés et de candidatures retenues. 

    Coût de la vie

    Le coût de la vie est l’un des aspects majeurs qui vous aidera à faire votre sélection de destination. La préparation d’un budget est nécessaire avant de partir puisque le coût d’un séjour à l’autre peut varier. Vérifier d’abord le coût du logement, de votre transport (billet d’avion) ainsi que de la nourriture, qui seront vos principales dépenses.

    Voici un outil qui peut vous aider dans vos recherches : https://www.numbeo.com/cost-of-living/

    Notez que règle générale, le coût de la vie est toujours plus élevé dans les capitales ou métropoles versus les plus petites villes et que le coût de la vie sur des îles est souvent élevé considérant le coût de transports des denrées et produits.

    Frais de scolarité et frais supplémentaires

    Lorsque vous partez en séjour d’étude à l’étranger, les accords entre nos deux institutions vous permettent d’être exempté des frais de scolarité de l’établissement d’accueil. Vous devrez cependant payer les frais de scolarité de votre (ou vos) session(s) à l’UQTR avant de partir.

    Certains établissements auront des frais supplémentaires qui pourraient être ajoutés à votre dossier. Ce n’est pas commun, mais il arrive parfois que :

    - Certains établissements offrent une couverture d’assurance obligatoire pour les étudiants en programme d’échange. Les coûts varient selon les institutions, mais peuvent varier entre 200 et 1 500 $ CAD / semestre. (Fréquent aux États-Unis) 
    - Certains établissements obligent les étudiants en programme d’échange à loger dans les résidences universitaires avec forfait repas (cafétéria). (Fréquent aux États-Unis)
    - Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’achat de matériel scolaire ou l’accès à des cours en ligne, si applicable.

    BUDGET MOYEN D’UNE SESSION

    Transport avion

    1 000 $ (prix moyen aller-retour en Europe)

    Logement

    3 500 $ (700$ tout inclus pour 5 mois)

    Nourriture

    2 000 $

    Assurance

    350 $

    Transport en commun

    500 $

    Matériel scolaire

    400 $

    Sorties et dépenses personnelles

    2 000 $

    TOTAL

    9 750 $



     ** Les prix peuvent évidemment varier selon votre choix de destination. Ce budget est à titre indicatif seulement.

    Selon les expériences vécues, n’hésitez pas à prévoir un peu plus de budgets pour les « tant qu’à être là ». Une fois à l’étranger, plusieurs options de courts voyages s’offriront peut-être à vous durant vos temps libres, n’oubliez pas de budgéter aussi ces dépenses.
  4. Documents de voyage (passeport, visa, etc.)
    Vous devez vous assurer d’avoir tous les documents officiels nécessaires (permis et visa) avant d’effectuer un déplacement. Puisque vous partez pour étudier ou pour y faire un stage, vous n’entrez par nécessairement au pays en tant que touriste, mais comme étudiant ou travailleur/stagiaire. Avant de faire votre sélection de destination, veuillez-vous informer des différentes procédures à suivre des ambassades et consulats des pays.

    Passeport : Veuillez-vous assurer que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date prévue de votre retour.

    Permis d’entrée (visa ou autres) : Certains pays exigent des documents d’entrée au pays ou des permis d’études. Certains de ces documents sont payants et exigent des formulaires ou des démarches qui peuvent être payantes. Ex : certificat médical, vérification du casier judiciaire, empreinte digitale, etc.

    Vous pouvez vérifier s’il y a des exigences d’entrée ou de sortie d’un pays en saisissant votre pays d’accueil : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ou en visitant le site web de l’ambassade ou le consulat de votre pays d’accueil le plus proche.
  5. Langue et approche pédagogique

    Vous devez être en mesure de bien maîtriser la langue d’enseignement que vous choisirez. Si les cours sélectionnés sont dans une langue différente du français, un test oral devra être fait pour connaître votre niveau de langue avant le départ. Notez que plusieurs institutions offrent un large éventail de cours en français ou en anglais, même si ces langues ne sont pas les langues d’usage du pays. À titre d’exemple, il est possible d’étudier en français en Roumanie ou en anglais au Mexique.

    Certaines universités exigent un test de langue payant. Le cas échéant, vous devrez débourser ces frais pour procéder à votre admission dans l’établissement d’accueil.

    N’oubliez pas de vous renseigner sur les différences académiques entre votre institution d’accueil et l’UQTR. Les règlements des études, les examens, le système de notation sont très variables d’un pays à l’autre et même d’un établissement à l’autre. Vous devez respecter en tout temps les exigences des pays d’accueil.

4- Choix de destination

Votre université d’accueil doit être l’une de nos universités partenaires. Vous trouverez l’ensemble de nos universités partenaires dans le publicateur MOVE ON :

Publicateur Move On

5- Déposer votre demande

Dates limites  :

1er dépôt : 28 janvier 2021 pour un séjour à la session d’automne 2021 et/ou d’hiver 2022.

2e dépôt : 13 septembre 2021 pour un séjour à la session d’hiver 2022.

IMPORTANT : Pour un départ à l’hiver 2022, sachant que certaines institutions ont un nombre de place limité, nous vous conseillons de déposer votre dossier lors du 1er dépôt (voir date ci-dessus). Toute demande pour un séjour d’études après ces dates sera rejetée.

 

Portail Move On

Documents à déposer  :

Document d'aide - Candidature séjour d'étude

 

Critères de sélection
L’évaluation des candidatures se fera en fonction des critères suivants :

  • La moyenne académique et la qualité générale du dossier académique;
  • La formation offerte par l’établissement d’accueil;
  • Le réalisme et la valeur ajoutée du projet;
  • Les chances de réussite de l’étudiant;
  • La motivation;
  • Le niveau de sécurité de la destination d’accueil selon le Gouvernement du Canada (www.voyage.gc.ca).

Pour des raisons de sécurité, l’équipe de la mobilité étudiante se réserve le droit de refuser en tout temps le départ d’un étudiant si l’un de ces critères n’est plus respecté, et ce, même si le dossier a été préalablement accepté.

Le comité de sélection des candidatures évaluera les dossiers et donnera une réponse pour la demande de bourse environ un mois après la demande

6- Prédépart

Afin de faciliter vos démarches dans la préparation de votre départ à l'étranger, nous vous conseillons de consulter ce GUIDE PRÉDÉPART.

L’équipe de la mobilité étudiante contactera les universités partenaires pour signaler votre intérêt à participer à un séjour de mobilité dans leur établissement et vous fera part des démarches à suivre pour l’admission à l’établissement d’accueil. L’acceptation de votre dossier pour la bourse de mobilité ne garantit pas votre admission à l’université d’accueil. 

Admission à l’université d’accueil

L’université d’accueil nous fait part des procédures d’admission nécessaires. Il est possible d’avoir d’autres documents à remplir et exigences à satisfaire. Vous devrez respecter les règlements et exigences de l’université d’accueil et compléter les procédures d’admission demandées dans les délais.

Une fois ces démarches faites, l’université d’accueil délivrera la lettre officielle d’admission qui vous sera nécessaire pour poursuivre vos démarches.

 

Séance prédépart obligatoire.

Les étudiants sélectionnés seront convoqués à une séance prédépart obligatoire pour l’obtention de la bourse.

Inscription nécessaire :

- Si votre départ a lieu à l’été 2020 ou l’automne 2020, les séances se dérouleront durant le mois de mars;

- Si votre départ a lieu à l’hiver 2021, les séances prédépart seront en septembre. Vous recevrez un courriel ultérieurement avec le lien pour l’inscription. Si vous êtes en stage ou dans l’impossibilité de vous présenter à la séance en septembre, nous vous invitons à vous inscrire à l’une des séances prévues au mois de mars (voir ci-dessus).

Durant ces formations, les sujets suivants seront abordés :

  • Démarches administratives à faire avant départ, sur place et à votre retour (UQTR)
    • Documents à déposer pour compléter votre dossier :
      • Copie de votre billet d’avion ou preuve du moyen de transport;
      • Lettre d’acceptation;
      • Autres documents, si exceptionnellement pas remis au 1e dépôt (passeport, reprise de test de langue);
      • Procédurier Registraire, disponible dans le guide prédépart;
      • Formulaire de transfert de crédits hors-Québec.
  • Démarches personnelles avant départ
    • Assurances (RAMQ, assurances privées, etc.);
    • Immigration;
    • Logement.
  • Sécurité à l’international et préparation à un séjour interculturel

7- Durant le séjour à l'étranger

Versement de la bourse
Le versement de la bourse de mobilité se fera seulement si votre dossier est complet. La bourse sera versée en dépôt direct dans votre compte, généralement 1 semaine avant la date de début du séjour à l'étranger. Elle sera alors versée en 2 versements pour les séjours d'une session d'études et en 3 versements pour les séjours de deux sessions. Le dernier versement sera de 250$ et sera versé après la remise de votre rapport de séjour.

* Les montants de la bourse peuvent être modifiés sans avis préalable selon le nombre de candidatures retenues. Voir la section Financement de l'onglet Considérations importantes.

Inscription à l’établissement d’accueil

Suivre les étapes demandées par l’université d’accueil pour procéder à votre inscription. Nous vous conseillons aussi fortement de participer aux activités d’accueil et d’orientation afin d’avoir toutes les informations nécessaires à votre inscription et pour vous familiariser avec votre nouveau système d’enseignement.

En cas de modification de choix de cours, veuillez appliquer la procédure modification de choix de cours disponible dans le guide prédépart.

 

Avant de revenir

Compléter les étapes demandées pour la validation des crédits hors Québec.

8- Au retour

- Sur le portail Move On, compléter le rapport de séjour;

- Remettre les documents nécessaires pour la validation des crédits hors Québec;

- Participer à une activité retour (facultative). 

Pour nous joindre

Catherine St-Amant

Catherine St-Amant
Responsable de l'équipe et de la mobilité sortante
0020, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2522

Samy Trépanier

Samy Trépanier
Responsable de la mobilité entrante
0019, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2365

Marianne Beaudry

Marianne Beaudry
Secrétaire de la mobilité étudiante
0011, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2593


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