SÉJOUR DE STAGE

Afin de faciliter vos démarches dans la préparation de votre candidature, ce document d'aide est disponible pour vous.

1- Types de projets admissibles

Stages pratiques ou activités académiques crédités : Étudiants de premier cycle, deuxième cycle ou troisième cycle qui effectuent un séjour à l’international pour faire un stage siglé et crédité qui sera utilisé pour l’obtention du diplôme. Une convention de stage avec le milieu d’accueil est nécessaire.

PICOM (Projet d’intervention dans la communauté): Aucun crédit de stage de prévu dans votre grille de cheminement ? Avez-vous pensé au PICOM ? Veuillez consulter la liste de PICOM possible ou proposer un projet via le lien suivant :

Picom

Stages de recherche : Étudiant de 2e ou 3e cycle inscrit à des crédits de recherche à temps plein à l’UQTR, mais qui effectue le stage de recherche à l’international. L’étudiant doit obtenir une lettre d’invitation du milieu d’accueil et, si nécessaire, obtenir les autorisations requises par le décanat de la recherche.  

Stages ou activités académiques non crédités : Étudiants de premier cycle, deuxième cycle ou troisième cycle souhaitant partir à l’international pour effectuer un stage ou une activité académique non crédité. Cette activité doit être pertinente à la formation académique de l’étudiant et doit respecter les objectifs d’apprentissage du programme d’études. Le projet doit être approuvé par la direction de programme. Le programme de formation de ce projet de stage ou activité académique sera demandé. 

Écoles d’été : Étudiants de premier cycle, deuxième cycle ou troisième cycle qui participent à une école d’été. La participation à cette école d’été peut être créditée ou non créditée. Il n’est pas nécessaire que l’école d’été soit affiliée à l’un de nos partenaires.  

Autres projets à l’international non inclus dans cette catégorie :

- Cotutelle 

- Aide à la diffusion (Participation à un congrès ou colloques)

Note : La participation à un congrès ne pourra pas faire l’objet d’une bourse à la mobilité sauf si celle-ci est jumelée à une activité académique.

2- Vérifier votre admissibilité

CRITÈRES GÉNÉRAUX :

  1. Lors de la session visée par la demande, détenir une admission définitive dans un programme conduisant à un grade : baccalauréat, maîtrise ou doctorat (excluant les programmes courts, certificats et DESS);
  2. Lors de la session visée par la demande, n’être soumis à aucune restriction dans la poursuite des études (tutelle, épuration de dossier, exclusion ou admission sous conditions, sanction disciplinaire);
  3. Le stage ou court séjour de mobilité doit être l’activité principale à temps plein lors du déplacement à l’étranger;
  4. Obtenir l’autorisation de votre direction de programme pour le séjour hors Québec.

SPÉCIFIQUES AU PREMIER CYCLE

  1. À la session visée par la demande, avoir réussi le tiers des crédits dans le programme d’études actuel;
    • 30 crédits pour un baccalauréat de 90 crédits
    • 36 crédits pour un baccalauréat de 120 crédits
  2. À la session visée par la demande, avoir une moyenne académique de 2.5/4.3 ou plus selon les exigences de votre programme d’études.

SPÉCIFIQUES AUX CYCLES SUPÉRIEURS

  1. À la session visée par la demande, avoir effectué au moins une session au sein du programme d’études. Contrairement au 1er cycle, il n’y a pas de minimum de crédits devant être réussi avant la session visée par la demande;
  2. Avoir une moyenne académique de 2.9/4.3 ou plus selon les exigences de votre programme d’études.
    • Dans le cas où vous n’obtiendriez aucune moyenne avant votre départ (crédits de recherche uniquement), une dérogation auprès du décanat des études devra être demandée.

Ces conditions d’admission respectent le règlement des études de l’UQTR.

VOS ENGAGEMENTS

  1. Participation à une séance prédépart obligatoire;
  2. Répondre aux critères et exigences (langues d’enseignement, par exemple) de l’établissement d’accueil;
  3. Effectuer les démarches personnelles nécessaires pour un séjour à l’étranger, c’est-à-dire :
    • S’assurer de respecter les lois sur l’immigration de chacun des pays en ayant les permis ou visas nécessaires;
    • Prévoir une assurance médicale et rapatriement.
  4. Payer vos frais de scolarité avant votre départ.

3- Considérations importantes

Avant de faire votre choix de destination, veuillez considérer les éléments suivants. Ils vous aideront dans votre recherche de destination.

  1. Manifester votre intérêt à votre directeur de programme
    • Prendre rendez-vous avec votre directeur de programme ou un commis afin de discuter des possibles milieux de stage;
    • Valider avec votre direction de programme si des conditions d’admission supplémentaires s’appliquent à votre programme d’études;
    • Demandez conseil sur de possibles destinations qui satisferont le plus vos besoins académiques.
  2. Financement et budget

    Bourse de mobilité du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MÉES) :

    En déposant votre dossier de candidature, vous déposez automatiquement une demande pour la bourse de mobilité du MÉES. Ce programme de bourse de mobilité permet de participer à un maximum de 8 mois par cycle d’études.

    Montant alloué  :

    1 ou 2 semaines (minimum)

    750 $

    3 semaines

    1 000 $

    4 semaines (1 mois)

    1 200 $

    Après 1 mois

    300 $ par semaine supplémentaire



    Ces montants peuvent être modifiés sans avis préalable, selon le nombre de dossiers déposés et de candidatures retenues.

    Coût de la vie

    Le coût de la vie est l’un des aspects majeurs qui vous aidera à faire votre sélection de destination. La préparation d’un budget est nécessaire avant de partir puisque le coût d’un séjour à l’autre peut varier. Vérifier d’abord le coût du logement, de votre transport (billet d’avion) ainsi que de la nourriture, qui seront vos principales dépenses.

    Voici un outil qui peut vous aider dans vos recherches : https://www.numbeo.com/cost-of-living/

    Notez que règle générale, le coût de la vie est toujours plus élevé dans les capitales ou métropoles versus les plus petites villes et que le coût de la vie sur des îles est souvent élevé considérant le coût de transports des denrées et produits.

    Frais de scolarité et frais supplémentaires

    Vous devez payer les frais de scolarité de votre (ou vos) session(s) à l’UQTR avant de partir.

    BUDGET MOYEN

    Transport avion

    1 000 $ (prix moyen aller-retour en Europe)

    Logement

    3 500 $ (700$ tout inclus pour 5 mois)

    Nourriture

    2 000 $

    Assurance

    350 $

    Transport en commun

    500 $

    Sorties et dépenses personnelles

    2 000 $

    TOTAL

    9 350 $



     ** Les prix peuvent évidemment varier selon votre choix de destination. Ce budget est à titre indicatif seulement.

    Selon les expériences vécues, n’hésitez pas à prévoir un peu plus de budgets pour les « tant qu’à être là ». Une fois à l’étranger, plusieurs options de courts voyages s’offriront peut-être à vous durant vos temps libres, n’oubliez pas de budgéter aussi ces dépenses.
  3. Documents de voyage (passeport, visa, etc.)
    Vous devez vous assurer d’avoir tous les documents officiels nécessaires (permis et visa) avant d’effectuer un déplacement. Puisque vous partez pour étudier ou pour y faire un stage, vous n’entrez par nécessairement au pays en tant que touriste, mais comme étudiant ou travailleur/stagiaire. Avant de faire votre sélection de destination, veuillez vous informer des différentes procédures à suivre des ambassades et consulats des pays.

    Passeport : Veuillez vous assurer que votre passeport soit valide au moins 6 mois après la date prévue de votre retour.

    Permis d’entrée (visa ou autres) : Certains pays exigent des documents d’entrée au pays ou des permis d’études. Certains de ces documents sont payants et exigent des formulaires ou des démarches qui peuvent être payantes. Ex. : certificat médical, vérification du casier judiciaire, empreinte digitale, etc.

    Vous pouvez vérifier s’il y a des exigences d’entrée ou de sortie d’un pays en saisissant votre pays d’accueil : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements ou en visitant le site web de l’ambassade ou le consulat de votre pays d’accueil le plus proche.

4- Choix de destination

Contrairement aux séjours d'études dont le nombre de pays est limité par les ententes BCI ou interuniversitaires (bilatérales), le choix de destination pour effectuer un stage n'est aucunement limité, dans la mesure où votre responsable de programme appuie votre projet. Il faut nécessairement que l'endroit choisi réponde à vos objectifs de stage et que ce dernier puisse se dérouler dans un environnement sécuritaire.

Si votre programme d’études est doté d'une personne-ressource en matière de stage, nous vous suggérons d'abord de la rencontrer pour lui faire part de votre projet. Peut-être a-t-elle des informations ou des noms d'entreprises ou milieux de stage à vous suggérer selon la destination et le type de projet souhaité. N'oubliez pas qu'il appartient à chaque étudiant d'effectuer les démarches d'obtention d'un lieu de stage à l'étranger.

5- Déposer votre demande

Le dépôt de projet de stage et courte mobilité fonctionne selon le modèle premier arrivé, premiers servis. Plusieurs dates de dépôt sont possibles selon la date de votre départ. Par contre, nous ne pouvons pas garantir la sélection de votre dossier lors du 4e tour. Il est toujours mieux de déposer votre dossier dès le premier tour.

Dates limites :

1e tour : 17 janvier – départ prévu entre le 1e mai 2020 et le 31 avril 2021

2e tour : 1e mars – départ prévu entre le 1e juillet 2020 et le 31 avril 2021

3e tour : 1e mai - départ prévu entre le 1e septembre 2020 et le 31 avril 2021

4e tour : 1e juillet – départ prévu entre le 1e janvier 2020 et le 31 avril 2021

Toute demande pour un séjour de stage ou de courte mobilité après ces dates sera rejetée.

Portail Move On

Documents à déposer  :

Document d'aide - Candidature stage ou courte mobilité

 

Critères de sélection :
L’évaluation des candidatures se fera en fonction des critères suivants :

  • La moyenne académique et la qualité générale du dossier académique;
  • La formation offerte par l’établissement d’accueil;
  • Le réalisme et la valeur ajoutée du projet ;
  • Les chances de réussite de l’étudiant;
  • La motivation;
  • Le niveau de sécurité de la destination d’accueil selon le Gouvernement du Canada (www.voyage.gc.ca);
  • L’avancement académique de l’étudiant (les projets académiques crédités seront priorisés).

Pour des raisons de sécurité, l’équipe de la mobilité étudiante se réserve le droit de refuser en tout temps le départ d’un étudiant si l’un de ces critères n’est plus respecté, et ce, même si le dossier a été préalablement accepté.

Le comité de sélection des candidatures évaluera les dossiers et donnera une réponse pour la demande de bourse environ un mois après la demande.

6- Prédépart

Afin de faciliter vos démarches dans la préparation de votre départ à l'étranger, nous vous conseillons de consulter ce GUIDE PRÉDÉPART.

N'oubliez pas qu'il appartient à chaque étudiant d'effectuer les démarches d'obtention d'un lieu de stage à l'étranger. Contrairement aux séjours d'études dont le nombre de pays est limité par les ententes BCI ou interuniversitaires (bilatérales), le choix de destination pour effectuer un stage n'est aucunement limité, dans la mesure où votre responsable de programme appuie votre projet. Il faut nécessairement que l'endroit choisi réponde à vos objectifs de stage et que ce dernier puisse se dérouler dans un environnement sécuritaire.

Si votre programme d’études est doté d'une personne-ressource en matière de stage, nous vous suggérons d'abord de la rencontrer pour lui faire part de votre projet. Peut-être a-t-elle des informations ou des noms d'entreprises ou milieux de stage à vous suggérer selon la destination et le type de projet souhaité.

Une fois ces démarches faites, vous devrez demander à votre milieu de stage une lettre officielle d'acceptation.

 

Séance prédépart obligatoire :

Les étudiants sélectionnés seront invités à une séance prédépart obligatoire pour l’obtention de la bourse.

Inscription nécessaire : Calendrier

- Si votre départ a lieu à l’été 2020 ou l’automne 2020, les séances se dérouleront durant le mois de mars;

- Si votre départ a lieu à l’hiver 2021, les séances prédépart seront en septembre. Vous recevrez un courriel ultérieurement avec le lien pour l’inscription. Si vous êtes en stage ou dans l’impossibilité de vous présenter à la séance en septembre, nous vous invitons à vous inscrire à l’une des séances prévues au mois de mars (voir ci-dessus).

Durant ces formations, les sujets suivants seront abordés :

  • Démarches administratives à faire avant départ, sur place et à votre retour (UQTR)
    • Documents à déposer pour compléter votre dossier :
      • Copie de votre billet d’avion ou preuve du moyen de transport;
      • Lettre d’acceptation du milieu;
      • Autres documents, si exceptionnellement pas remis au 1er dépôt (ex : passeport). 
  • Démarches personnelles avant départ 
    • Assurances (RAMQ, assurances privées, etc.);
    • Immigration;
    • Logement.
  • Sécurité à l’international et préparation pour un séjour interculturel

7- Durant le séjour à l'étranger

Versement de la bourse
Le versement de la bourse de mobilité se fera seulement si votre dossier est complet. La bourse sera versée en dépôt direct dans votre compte, généralement 1 semaine avant la date de début du séjour à l'étranger. Elle sera alors versée en 2 versements pour les séjours de plus d'un mois. Le dernier versement sera de 250$ et sera versé après la remise de votre rapport de séjour. Le formulaire de rapport de séjour vierge vous sera transmis par courriel un peu avant la fin de votre séjour. 

Type de versements

- Le premier versement sera la totalité de la bourse moins 250$. Le deuxième versement de 250$ sera remis suite au dépôt du rapport de séjour fait au retour de l'étudiant au Québec;

- Pour les séjours de moins d’un mois, il n’y aura qu’un seul versement.

* Les montants de la bourse peuvent être modifiés sans avis préalable selon le nombre de candidatures retenues. Voir la section Financement de l'onglet Considérations importantes.

8- Au retour

- Sur le portail Move On, compléter le rapport de séjour;

- Participer à une activité retour (facultative). 

Pour nous joindre

Catherine St-Amant

Catherine St-Amant
Responsable de l'équipe et de la mobilité sortante
0020, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2522

Saray Moreira

Saray Moreira Urra
Responsable de la mobilité entrante
0019, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2365

Marianne Beaudry

Marianne Beaudry
Secrétaire de la mobilité étudiante
0011, Suzor-Côté
819 376-5011, poste 2593


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